À la suite de ma mammographie de contrôle, j’ai été obligée de faire une échographie et une biopsie du sein gauche, mais quelque chose ne plaisait au radiologue sur mon sein droit, donc échographie et biopsie, résultats : 1 tumeur dans chaque sein. Ma descente aux enfers a commencé, RV avec une chirurgienne, à qui je dois une fière chandelle,  qui m’annonce cash ce qu’il va se passer pour moi. 1 première intervention le 7 février, lendemain de mon anniversaire, sein gauche pour 1 cancer avéré et sein droit pour enlever un soit disant carcinome, opération et reconstitution mammaire, recherche des ganglions sentinelles sur le haut du sein gauche.

À la suite des résultats du carcinome du sein droit, on m’annonce aussi une tumeur, donc une 2ème intervention le 7 mars pour la recherche des ganglions sentinelles. Des pansements journaliers pendant presque 2 mois, avec une complication au sein droit j’ai dû subir 4 ponctions.

On passe par tous les sentiments : pourquoi moi, que va-t-il m’arriver ? Comment va être ma vie. Et puis appréhender sa nouvelle silhouette, faire le deuil de son ancienne poitrine, difficile de se regarder dans la glace même si il y a eu reconstruction !

Résultats d’Ana pathologie, heureusement dans mon malheur pas besoin de chimiothérapie. Mais 26 séances de radiothérapie. Je suis fatiguée, déjà par mes 2 interventions et par les séances de radiothérapie. Mes seins sont rouges, très chauds, douloureux et la peau se transforme ! J’ai un coupeur de feu très efficace, grâce à Dieu !

Je ne sais pas comment se sentent les femmes atteintes de cancer du sein, moi je me suis sentie diminuée, abattue, même si je suis une battante dans la vie, j’ai du mal à accepter ma situation.

On se sent seule car ce n’est pas quelque chose que l’on annonce facilement à ses proches car je ne veux pas de la compassion, ce n’est pas ce dont on a besoin. Mais, chaque matin quand on se réveille, la 1ère pensée qui revient en tête j’ai 1 cancer. Cela ne quitte pas mes pensées toute la journée. J’ai le soutien de mes enfants mais ils habitent loin de moi, quelques amis me soutiennent mais on doit faire peur, moins d’appels et de visites ! Ma fille est venue me soutenir pour ma 1ère intervention pour une semaine. Je suis passée les 2 fois par la case réanimation !

On est quand même démotivé, sortir devient difficile, on n’a de goût à rien. Moi j’ai décidé de coucher sur le papier mes émotions, mon ressenti, et mon humeur tout au long de ma maladie. Je ne sais pas pour les autres moi ça m’aide à passer les caps difficiles.

Moi je conseille d’utiliser les produits qui ont été conçus pour les femmes sous chimio ou radio, du style huile lavante, crème pour le corps. Je vais 5 jours par semaine aux séances de radiothérapie et bien je me maquille les yeux, je mets des bijoux, je m’habille cela aide aussi.


Mon témoignage est un peu brouillon mais je vous fais part de mon ressenti. Je ne sais pas si je me suis bien exprimée et si je suis cohérente. Certains jours je subis surtout la radiothérapie et parfois je lutte mais on a l’impression de ne pas se battre à armes égales ! Voilà mon état d’esprit. Force et courage à toutes les femmes et les hommes qui luttent contre 1 cancer.