Le 10 mai 2023, j’emmène aux urgences mon mari qui depuis quelques jours n’allait pas bien, asthénie intense, teint gris et sans appétit.


Arrivés aux urgences le bilan sanguin montre une grave anémie, un myélogramme est fait en urgence et le diagnostic tombe : leucémie myéloïde aiguë, nous sommes anéantis.


Le 15 mai mon mari est transféré au CHU et hospitalisé en chambre stérile où il y passera 5 mois… La première chimiothérapie anéantit la moelle osseuse qui ne répond plus… 70 jours d’aplasie avec plusieurs infections sur le pickline.

L’équipe médicale est inquiète et évidement moi aussi, après plusieurs traitements pour stimuler la moelle osseuse un second protocole de chimiothérapie test mis en place, puis un troisième, et finalement pour entendre par son médecin référent que sa leucémie est réfractaire à la chimiothérapie et en conséquence il arrête tout pour passer en soin palliatif…

La nouvelle est un séisme pour nous, je n arrive pas à baisser les bras, j’ai contacté l’IGR en urgence afin d obtenir un deuxième avis.

Y a t-il quelqu’un qui a été dans la même situation avec une leucémie réfractaire à la chimiothérapie ?

Son médecin lui donne entre 6 et 12 mois à vivre, n’a rien proposé d’autre que le palliatif… Je suis désespérée.