Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Je suis à la recherche d’aide avec des personnes ayant vécu plus ou moins le même problème que moi. Fin juillet 2021 on m’a retiré dans le dos un grain de beauté de 7×6 mm qui s’avérait être un mélanome. Mi août on m’a opérée, un lambeau de 58 × 25mm. 2 jours après la cicatrice s’est infectée. Retour à l’hôpital où un autre chirurgien m’a prise en charge et m’a torturée. Le mot est fort mais bien vrai. Mon supplice a duré 1/2 heure il ne m’a pas endormie et m’a défait les fils et ponctionné le pu à vif.
Son infirmière n’en pouvait plus et s’est excusée quand le chirurgien a eu le dos tourné. Je suis arrivée au mauvais endroit au mauvais moment (retour de vacances ….)
Il m’a renvoyée chez moi avec la moitié des fils enlevés et un pansement, à demain, il n’avait pas le temps.
Le lendemain après une nuit atroce je suis revenue. Et tout le personnel qui m’avait vue la veille est venu me voir et m’a demandé si ça allait.
Et quand le chirurgien est arrivé il voulait reprendre là où il s’était arrêté la veille. Et là j’ai refusé j’ai demandé à passer au bloc sous anesthésie.
Ça a été compliqué de me trouver de la place . Passage au bloc vers 16h30. Et une catastrophe mon séjour. Entre oubli de me nourrir . De me donner des antidouleurs.
Et me trouvant avec un trou dans le dos. Et entendant ça va être long. Et quand votre époux demandé combien de temps à peu près. Le chirurgien qui répond qu’on n’est pas dans un garage automobile.
Ça va faire bientôt 18 mois que je galère. Je me sens chanceuse de ne pas à avoir à subir des traitements médicamenteux à part des antidouleurs .
Et je voulais savoir quel était le ressenti de personnes qui ont eu plus ou moins la même chose.
S’ils avaient réussi à atténuer la cicatrice et comment ?
Je ne sais si ce que j’ai écrit est utile. Si vous comprenez ma demande.
Merci
Patricia
Bonjour Patricia,
Tout d’abord je suis de tout coeur avec toi. Quand j’ai lu ton témoignage je me dis wooo c’est quelque chose qui arrive à d’autre personne… j’ai été diagnostiqué d’un cancer du sein en avril 2022, j’ai été opéré du sein et des ganglions sentinelles (on m’en a enlevé 6) un lymphocele c’est installé avec cordes axillaires puis ma cicatrice des ganglions a commencé à mal tourné. Après avoir vu mon medecin et sur sa demande j’ai du retourner voir mon chirurgien. Ce chirurgien a réouvert la plaie, couper les fils, drainer la lymphe, nettoyer la plaie, tout ça sans anesthésie et en me disant il va falloir serrer les dents. S’en est suivi 1 mois de mèche pour refermer la cicatrice. Je vois que pour vous ça été la même et je trouve ça abominable et inhumain. J’ai perdu confiance en le corps médical depuis… je n’ai pas de réponse pour ton post mais juste je voulais te dire que je suis de tout coeur avec toi. Bises mel
Oh mon dieu… Comment est-ce possible de vous avoir traité ainsi… J’espère que depuis vous allez mieux. Si nécessaire je changerai encore de chirurgien à votre place… Dans mon cas j’aurai une exérèse élargie le 16 février et je ne sais pas encore si il y aura une greffe de peau car moi non plus le chirurgien n’est pas fort sympathique d’un premier abord
Bonjour Patricia,
Quel courage : je pense que je n’aurai pas eu autant de force.
Pour ma part, mélanome in situ (bras droit) ganglion sentinelle négatif. Opération en mars 2022 dans un service extraordinaire à IGR. Exérèse élargie et attente des résultats 3 semaines qui paraissent tellement longues. Belle cicatrice au bras, pas de complication post-opératoire
Deux mois après carcinome sur l’aile du nez. Pas de caractère de dangerosité car ça ne métastase pas mais opération impressionnante avec reconstruction par lambeau. Très difficile psychologiquement. J’ai fait plein de photos afin de pouvoir aider des malades et les rassurer dans le processus de guérison. À nouveau traitée à IGR par une équipe fabuleuse.
Une année difficile où je me suis sentie bien seule. Les témoignages de l’association vaincre le mélanome m’ont beaucoup aidée quand c’était compliqué moralement.
j’espère que cela va mieux pour vous. À votre disposition si vous le souhaitez.
Stephanie