Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Le 21 juin 2022 je pose ma main par hasard en me couchant sur mon sein droit. Une boule apparaît sous mes doigts, elle fait déjà quelques centimètres. Me voilà en panique, à refaire ma vie, à me souvenir du cancer de ma maman il y a de ça 24 ans.
Je ne dors pas de la nuit, à 4 h du matin, je regarde sur le site de doctolib pour regarder si ma gynécologue a un rdv. Par miracle elle a un créneau le jour même à 16 h. Le réveil sonne, je n’ai pas dormi, je n’avais rien dit à mon mari la veille… Le secret devient trop lourd, je me lève et m’écroule en sanglots dans ses bras. J’explique la situation, il essaye de me rassurer mais je sais au fond de moi qu’il s’agit là d’un cancer.
Les rdv se bousculent, j’enfonce toutes les portes pour accélérer le délai des rdv médicaux. En 10 jours, j’aurai passé mammographie, échographie, biopsie, IRM et en 10 jours le résultat tombe.
On me prend un rdv avec un chirurgien. On m’annonce qu’il faut attendre 1 mois avant de le rencontrer, je tente le tout pour le tout, j’obtiens son adresse mail, je lui explique la situation, mes craintes, ma vie, mes questions. Et là je tombe sur un homme extraordinaire, un homme rempli de bonté et d’humanité. Le message part le 4 juillet à 7 h, il me répond le jour même à 14 h et m’indique : on se voit demain à 16 h.
Je commence à reprendre espoir, à y croire. Là il m’explique la situation. Il est optimiste quant aux ganglions. Le 19 juillet il m’opère, m’annonce une tumeur de 10 cm, que c’est un cancer lobulaire infiltrant mais que les ganglions n’avaient pas l’air touchés.
Retour des ganglions sentinels positifs. Le monde s’effondre à nouveau. Le chirurgien me rassure et me dit de tenir le coup. Je m’accroche, j’y crois, je reste positive et je me dis que je vais m’en sortir.
Mastectomie et reconstruction immédiate, le résultat est superbe, quelle chance ! Puis le 8 septembre j’entame 13 séances de chimio. 3 grosses à 3 semaines d’intervalle et 10 « petites », 1 par semaine. Puis j’enchaîne avec 25 séances de radiothérapie et double hormonothérapie pendant 7 ans, 1er examen de contrôle, tout est ok, ouf…
L’hormonothérapie, douleurs et insomnie… Alors je reste active, sport tous les jours, énergéticienne une fois par mois, kinesiologie, bref tout ce qui peut me faire du bien, je prends… Pas toujours facile d’assumer financièrement. Sans compter que la CPAM nous dit être pris a 100 % mais qui me ponctionne des frais tous les mois… bref je m’éloigne du sujet…
2eme examen de contrôle, tout est ok, l’oncologue m’annonce une rémission totale.
Encore compliqué dans ma tête, peur de la récidive. Mais je vis ! Oh oui je vis, je n’ai jamais autant apprécier la vie ! Jamais autant apprécié de vieillir !
Merci à mon mari qui est formidable chaque jour, à mes enfants que j’aime, ainsi que mes beaux-enfants !
Gardez le moral, battez vous, gardez espoir ! Chaque jour nouveau est un cadeau de la vie. Profitez, respirez !
Oui ce n’est pas facile de souffrir mais je suis heureuse de pouvoir bénéficier d’un traitement qui me sauve la vie ❤️