J’ai 44 ans et en août 2023 après des mois de douleurs au dos, un scanner révèlera un cancer du sein métastasé sur les cervicales, la hanche et les côtes… La tumeur est petite et bien invisible à la mammo de mai 2023… forcément on a tout fait revérifier, la colère était forte…

Après une cimentoplastie à l’hôpital Montsouris et de la radiothérapie pour mes cervicales, j’ai enchaîné chaque semaine 18 séances de chimiothérapie. Depuis je me rends toutes des 3 semaines en HDJ pour recevoir la potion magique qui me maintient en vie, thérapie ciblée et immunothérapie en injection sous cut, ce qui est beaucoup plus confortable. Le reste des traitements se fait à la maison avec une infirmière et des cachets quotidiens.

La culpabilité, la peur, l’angoisse même, m’ont dirigée une bonne année depuis l’annonce. Puis j’ai dit stop. Je suis entourée, très chanceuse d’avoir un tel soutien de mon mari mes parents ma soeur mes enfants ma famille et mes amis, les collègues même.

Mais j’ai peur qu’ils « se lassent » alors je décharge mes larmes et mes peurs à la psy de l’hôpital qui est toujours bienveillante et j’essaie d’avancer en considérant cette vie comme la mienne et pas juste une injustice.

Les cheveux repoussent, la peau devient moins grise et même les kilos qui s’installent à  cause des traitements  sont pour les autres, signes de « santé ».

Je veux des projets à court terme, le voyage en Martinique avorté en 2023 se fera en avril, le bénévolat a repris et je vise la reprise du travail en septembre… si cette saleté se réveille je changerai de traitement, si je refais des dingueries niveau effets secondaires alors je changerai de traitements.

Je n’ai aucun autre choix, j’ai décidé de vivre et le cancer m’a pris beaucoup de chose il ne me prendra pas ça. C’est moi qui décide les jours où ça va et quand c’est trop dur alors on se repose et on sait qu’il y aura quand même des jours heureux.

Vivre avec un cancer métastatique fait espérer en la recherche et voir la vie autrement c’est sûr que l’on relativise, il faut voir ce que l’on a la chance d’avoir encore… ; )