Il y a presque un an jour pour jour, je découvrais que j’avais un cancer du sein hormonodépendant grade 3, agressif.

D’abord une tumorectomie avec radiothérapie, tel était le programme. Mais 15 jours après la première opération, c’est la douche froide.

Finalement, le cancer étant plus agressif que prévu, le protocole a changé très vite : chimiothérapie puis mastectomie sans conservation du téton et de l’aréole. Un diagnostic difficile à entendre pour moi qui souffre d’endométriose profonde et multi-opérée depuis 20 ans.

Et ça a été la valse des rendez-vous durant ces derniers mois, pas de répit, avancer encore et toujours.

J’ai alors décidé de transformer tout ceci en des moments magiques faits de rencontres et de voyages dans la maladie, de toujours dire oui à presque tout où j’aurais avant dit non (non à une sortie, non à un apéro etc.) et de dire non là où j’aurais dit oui avant car j’ai appris à m’écouter et me faire passer en priorité pour une fois.

J’ai voyagé à l’étranger, me suis fait des amies, les ai rencontrées, j’ai défilé pour Octobre Rose, je me suis déguisée durant la chimio et je me suis détachée du regard des autres et surtout, ce qu’ils pensent. J’ai appris à savourer chaque réveil matinal car je sais aujourd’hui que même si j’ai un sein en moins, je sens mon cœur battre dans ma poitrine et je réalise combien je suis chanceuse d’être entourée de ma famille  chaque jour.

Le chemin de la résilience a été fondamental.

Merci à toutes les personnes qui ont croisé ma route ♥