Comme promis, voici la suite de mon témoignage.

Je suis à 4 mois de la fin de mon protocole,  suis dans la phase de consolidation c’est à dire je fais de l’immunothérapie toutes les 3 semaines et ceci pendant encore 18 mois.

Je le supporte très bien et mes bilans sont ok. Je suis ce qu’on appelle en rémission complète.

Alors rémission ne veut pas dire guérison mais on est dans la bonne direction.

Je ne ressens pas de séquelle malgré ce qu’a vécu mon corps,  juste une grosse prise de poids suite à la ménopause provoquée par la radiothérapie et curiethérapie. Mais je m’en fous 🙂

Avec mon mari cela se passe plutôt bien, nous avons repris une vie de couple, bien évidemment doucement et différente,  mais nous prenons notre temps, car maintenant nous savons l’importance de ce mot Et la chance de pouvoir l’utiliser à bon escient.

Je veux dire à toutes celles à qui on annonce un cancer col utérus stade 4a, de croire en la médecine,  de leur faire confiance, ils savent ce qu’ils font et d’énormes progrès ont été faits. Le cancer de maintenant n’est pas celui d’il y a 20 ans..

Alors je sais, quand l’annonce nous tombe dessus, tout s’écroule, le mot mort  apparaît dans nos vies, notre mort ! Ce qui nous transporte dans un monde d’angoisse, de questionnement sans fin. Je suis passée par là,  un choc terrible, un tremblement de terre dans ma vie,

Moi ce qui m’a permis de tenir, dès le départ j’ai eu confiance en l’équipe, une super équipe à taille humaine…

Je leur ai posé toutes les questions qui me passaient par la tête,  je leur ai parlé de toutes mes angoisses, sans tabou, je leur ai donné ma vie,  mon corps et je me suis mise en mode résiliante,  allez-y faites ce que vous voulez mais que je guérisse ! Je les ai aidés, en faisant tout ce qu’ils m’ont conseillée, prendre tout les traitements pour éviter les effets secondaires ( et Dieu sait que je n’aime pas tout ce qui n’est pas naturel).

Du sport, même s’il a fallu me faire violence,

Tout ce qui était possible en soin de support (yoga, shiatsu, sophrologie, réflexologie plantaire, soin hollistique, soin socio-esthétique, etc…),

De la marche 10/15 min tous les jours, du coup obligée de sortir,  même si parfois, voire souvent on a pas envie.

Je me suis mise au tricot, 

j’ai fait beaucoup de mot fléchés pour ma mémoire,  la stimuler.

J’ai lu.. pas autant que j’aurais voulu, car je me fatiguais très vite.

J’ai regardé beaucoup de séries car j’ai passé beaucoup, beaucoup de temps ds mon lit, et croyez moi ce n’est pas dans mes habitudes.

Et surtout j’ai insulté tous les jours ce cancer !

Cela n’a pas été simple tous les jours, le mental a souvent jouer un rôle primordial par rapport au physique,  surtout pendant la période de la radiothérapie.

Il y a eu des périodes ou j’ai craqué,  mais je suis une femme de caractère,  comme on dit,  et je veux laisser comme héritage à mes enfants, que, quoi qu’il arrive il faut toujours se battre, avancer.. cela a beaucoup joué dans mon état d’esprit pour cette bataille.

Je sais maintenant que même si récidive,  je suis capable et prête et… mon cancer le sait aussi du coup,  donc pas la peine de revenir mon petit gars 😉

Je sais que rien n’est joué, mais je garde le moral.

Bon courage à tous et toutes,  et croyez en vous, vous êtes capables !