Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Je m’appelle Melina , j’ai 33 ans. Je suis maman de 3 enfants dont mes deux derniers sont nés en mars 2022 et juin 2023. Je suis éducatrice spécialisée et mène une vie plutôt remplie.
En septembre 2023 j’ai senti une boule sous ma côte droite, aucune douleur, aucun autre symptôme. Lors d’un rendez-vous chez mon médecin pour le vaccin de mon fils, j’en ai parlé à la fin de la consultation. Elle m’a auscultée et a senti « la boule » dont je parlais. Je me disais que c’était sûrement un organe qui c’était pas encore bien remis après mes 2 grossesses consécutives. Ma médecin m’a directement envoyée faire une échographie… Et tout s’est enchaîné !
La boule était un nodule de 8 cm dans le foie. Prise de sang, biopsie , scanner, IRM… Le diagnostic est tombé fin septembre 2023. Cancer colorectal avec métastases hépatiques.
Ma vie s’est écroulée. A ce moment-là, je pensais que j’allais mourir quelques semaines plus tard. Je réfléchissais à comment préparer mes enfants si petits…
Comment moi qui ne suis jamais malade je peux avoir un cancer si avancé ?
Comment j’ai pu enchainer deux grossesses à 14 mois d’intervalle en ayant un cancer si avancé ?
Comment à 33 ans, sans antécédents familiaux je peux avoir un cancer si avancé ?
L’acceptation a été difficile. Un cas peu courant , un dossier pas standard, un cancer de vieux…
Et puis il a fallu commencer le combat.
12 séances de chimio. A raison d’une tous les 15 jours. Une journée à l’hôpital, et un diffuseur pendant 48h à la maison.
3 coloscopies, une dizaine de scanners, une cinquantaine de prises de sang, une montagne de cachets, une opération du foie en janvier 2024, une opération du colon en juillet 2024 … Un torrent de larmes.
Mon corps et mon esprit ont encaissé tout ça grâce au soutien sans failles de mes proches, à l’optimisme de mon mari, l’amour de mes amis et de ma famille et la joie de vivre de mes enfants que j’ai voulu épargner le plus possible. La relation de confiance qui s’est créée avec mes médecins et soignants a été très importante dans mon parcours de soin.
J’ai accepté, j’ai même fini par rire du cancer. Utiliser la « carte cancer » pour se faire conduire , se faire servir, pour ne plus faire la queue… Cela dédramatisait la situation et a souvent fait rire mes proches.
Et enfin, hier soir, 31 juillet 2024, mon oncologue m’a annoncé que c’était terminé. Que la phase de traitement était finie et que s’ouvrait celle de la surveillance. Un scanner tous les 3 mois pendant 3 ans et tous les 6 mois pendant 2 ans.
Je ne réalise pas encore… Après ces 11 mois de combat ! Je vais enfin pouvoir souffler un peu, me reposer. Aujourd’hui était le premier jour du reste de ma vie. Vive la vie.