Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Envie de témoigner car 2018 est une année symbolique… Mastectomie, chimio, rayons et hormonothérapie pendant 10 ans… J’en avais alors 33 et 3 enfants en bas âge.
Une année après les traitements, mon mari et moi nous sommes mariés et cette épreuve a renforcé l’amour et l’engagement que nous nous portions l’un pour l’autre. Notre famille a bien sûr gardé des traces, mais aujourd’hui je suis aussi une ressource, le maillon d’une chaîne qui peut soutenir chacune des femmes, amies, connaissances que je croise au cours de ma petite vie.
J’ai survécu et parce que je suis encore là pour en parler, je peux dire que cette épreuve a été une incroyable force de vie.
Courage à vous toutes qui combattez même si je n’aime pas ce terme car celles qui perdent n’en portent pas pour autant la responsabilité… Alors plutôt que de « combattre », gardez espoir, confiance en vos soignants et en la vie ! Pas à pas, porté par l’amour de vos proches, vous continuerez le chemin.
Merci pour ce beau témoignage d espoir. Cela donne de la force. Je crois en la vie aux projets à notre entourage qui est là pour nous et qui vit avec nous cette épreuve. J essai de ne pas culpabiliser mais parfois je me désole de les avoir emmène avec moi dans ce tourbillon. Mais nous sommes fortes des guerrières des mères des trésors. Battons nous comme des lionnes ne rien lâcher et nous sortirons grandie
Bonjour, pour ma part un cancer du sein diagnostiqué en avril 2018… 12 séances de chimio terminées début septembre. Mon opération pour la mastectomie est prévue dans 48h, et il y aura de la radiothérapie en suivant. Meroi pour ce beau témoignage remplit de courage ?
Il faut rester positive, profiter de la vie, et traverser chaque étape avec force.
Je vous souhaite que du bonheur pour la suite ?
J’ose, même si je préfère rester discrète car n’ayant pas eu de chimio je me sens toute petite et je pense que ce serait mal venu de me plaindre. Mais je suis sous traitement depuis bientôt 3 mois et j’ai l’impression d’avoir le corps d’une personne très très âgée. Ça me démoralise tellement… Et c’est pour 5 ans minimum..