Je me permets de vous solliciter car je suis à la fois désemparée, déboussolée mais je me dois d’être, en apparence, forte et résistante face à mon ami à qui l’on vient de proposer une intervention lourde et délicate pour un carcinome épidermoïde sphère ORL déjà avancé.

Il a subi depuis 25 ans de (très) nombreuses interventions avec plus ou moins de succès, suivies de traitements radiothérapiques, chimiothérapiques, du moins dans les premières années.

L’équipe qui le suit depuis 2018 ne semble pas très encline à une intervention importante… lui proposant tout récemment (contact hier) de la chimio sous forme de cachets puis immuno.

Alors qu’un autre chirurgien, d’un autre centre, lui propose une intervention avec lambeau libre pour permettre une reconstruction. Cela semble « simple » sur le papier mais moins simple sur le « terrain » de ce patient, irradié…

J’aurais donc besoin d’un avis, car d’un côté, il apparaît que l’intervention est la seule chose envisageable (mais sans avoir nécessairement aborder de façon approfondie les suites post-op., qui semblent non négligeables) et de l’autre, un traitement par voie médicamenteuse. Deux points de vue diamétralement opposés qui ne permettent pas de se positionner clairement en tant que patient (ou proche d’un patient) avec ce que cela peut générer en terme de stress, de questionnement … et d’avenir.

D’un côté (intervention), le médecin lui a dit « vous êtes jeune, en bonne condition physique hormis cette « pourriture de crabe » (là c’est moi qui parle …) cela vous donne une espérance de vie entre 20 et 30 ans … mais il y a toujours un risque dès qu’on opère; et je ne peux vous garantir que l’alimentation redeviendra comme avant … »

De l’autre côté (traitement par médoc.), cela semble un traitement plus soft mais avec une espérance de vie moins longue …

Qu’en pensez-vous ?