Pour célébrer ses 10 ans d’existence, Chaîne Rose a invité plusieurs de ses contributeurs/rices à raconter tout le chemin parcouru depuis leur premier témoignage. A nous confier ce que témoigner leur avait apporté. Ce que le cancer leur avait révélé d’eux-mêmes… Grâce à vous, aujourd’hui plus que jamais, Chaîne Rose représente une communauté engagée, solidaire et inspirante.

« Je me suis battue pendant plus de six mois pour que l’on m’écoute »

Que vous a apporté le fait de témoigner dans Chaîne Rose la première fois ?


Une libération. Le cancer est arrivé au moment où j’allais prendre mon envol : j’avais 23 ans. Je rêvais d’aller en Australie pour apprendre l’anglais… Etre malade à cet âge, c’est très difficile ! On ne sait pas où se situer. On n’est plus un enfant, pas complètement un adulte non plus. Vers qui se tourner ?… Il n’existait pratiquement rien côté associations, réseaux…

Le cancer, c’était tabou. On en parlait peu. Je me suis battue pendant plus de six mois pour que l’on m’écoute. Pour montrer que j’étais Chloé avant d’être un cancer. J’avais envie de rencontrer des jeunes touchés par un cancer comme moi. Cela a été possible grâce à Rose magazine, qui m’a fait découvrir Chaîne Rose. Là, j’ai pu créer des connexions, partager, prendre la parole. J’ai participé à des tutos avec un coiffeur, Cut by Fred pour oser coiffer sa perruque, puis avec l’Oréal, j’ai fait des tutos beauté ! 

En 2014, avec d’autres jeunes patients, nous avons lancé l’association ON EST LA. Pour montrer que le cancer peut arriver à tout âge. Nos expériences pouvaient profiter aux 15-30 ans pour les aider à avancer, leur tendre la main. On a créé des groupes de parole au sein des hôpitaux et formé des binômes, un ancien patient parrainant un jeune patient. Pour le soutenir, comme une béquille. Cela a été une formidable aventure ! Puis, en 2015, en faisant reconstruire mon sein, je n’ai pas seulement retrouvé une forme de poitrine, j’ai aussi retrouvé mon estime, mes formes, un équilibre dans le miroir…

Août 2020 à Port des Barques – Libre !


En quoi le cancer a-t-il transformé votre vie ? 


Le cancer a changé beaucoup de choses. Il a changé le regard que je portais sur moi. Ayant un mental fort, si ma tête l’avait décidé, mon corps n’avait qu’à suivre or, les deux ne font qu’un !

Je tire encore sur la corde aujourd’hui mais je sais mieux me raisonner. Je vis à fond ! J’ai déjà utilisé mon joker alors 🙂 ! Retourner dans la vie active a été possible grâce à un speed working organisé par AnneSophie TUSZYNSKI, fondatrice de Cancer@Work et son équipe. J’ai rencontré la DRH d’une multinationale et ça m’a ouvert des portes.

A l’issue de ces échanges, j’ai décroché un premier poste dans cette société puis à force de persévérance, j’ai obtenu un poste marketing dans cette même compagnie ! Ne pas perdre de vue ses rêves, ses envies, se faire confiance et oser !  Quand j’ai repris le chemin du travail « traditionnel », j’ai eu besoin de prendre du recul, de couper avec le cancer… Aujourd’hui, j’aimerais faire un voyage humanitaire. Une autre façon d’être là pour les autres et de m’épanouir !

« Ne pas perdre de vue ses rêves, ses envies, se faire confiance et oser ! »

Fierté de réussir à randonner en Suisse après une rupture des ligaments croisés
et ménisque en janvier. Ah, le mental !

Chloé a témoigné sur Chaîne Rose en 2015 et 2016.