Pour célébrer ses 10 ans d’existence, Chaîne Rose a invité plusieurs de ses contributeurs/rices à raconter tout le chemin parcouru depuis leur premier témoignage. A nous confier ce que témoigner leur avait apporté. Ce que le cancer leur avait révélé d’eux-mêmes… Grâce à vous, aujourd’hui plus que jamais, Chaîne Rose représente une communauté engagée, solidaire et inspirante.

C’était comme une thérapie

Que vous a apporté le fait de témoigner dans Chaîne Rose la première fois ?

Témoigner pour Chaîne Rose a été libérateur, le début d’une belle aventure en termes de projets créateurs autour du cancer du sein.

C’était comme une thérapie. J’ai vécu tout ce processus avec de nouvelles difficultés, comme si ma « maison » s’était écroulée.

Après le cancer, j’ai connu le handicap moteur, la rupture amoureuse … une énième fois ! Mais grâce à l’entourage de Chaîne Rose et toutes les personnes du monde de la maladie, j’ai pu être épaulée, accompagnée.


En quoi le cancer a-t-il transformé votre vie ? 

Le cancer a changé ma vie, ma vision de la vie. J’ai appris à croire en moi et à suivre mes intuitions. J’ai appris de mes peurs limitantes. J’ai appris à changer mes croyances. J’ai gagné en confiance. J’ai toujours voulu entreprendre, créer, et donner aux autres !

Grâce à cette « maison », mon ancienne vie, j’ai appris à refonder de nouvelles fondations, comme si l’ancienne Elisabeth avait disparu. Et une nouvelle Elisabeth est née. 

Avec des forces, une joie profonde et un amour de soi et de l’autre. Le cancer et toutes mes épreuves m’ont donné le courage et la persévérance pour ne pas lâcher dans mes projets.

Aujourd’hui j’ai construit une offre autour du mieux-être … avec tout ce que cela m’a apporté. Si cela a marché pour moi, pourquoi pas chez les autres ?

Ainsi, le coaching m’a permis de retrouver un nouveau chemin et il répond à mes valeurs. L’hypnothérapie m’a permis de me libérer des peurs, de la colère, de mes traumatismes et surtout de pouvoir vivre une fracture ouverte sans anesthésie pendant des heures (et à ce moment-là, je ne savais même pas que j’allais changer de vie !).

Le yoga du rire, idéal pour lâcher prise et pouvoir être libre et authentique dans le rire et la posture de la liberté des mouvements et de la joie.

La sonothérapie a été une… révélation pendant ma période de reconstruction mammaire et physique. J’écoutais sans arrêt les sons méditatifs. Ignorant alors que je venais de tomber complètement sous le charme de ce métier !

En fait, tout a toujours été là mais je ne le voyais pas. Toutes ces épreuves m’ont ouvert les yeux, et il a fallu que je me pose, que je vive pour la première fois un licenciement pour que je construise ce projet afin d’apporter et de faire du bien aux autres. Car comme le cancer, cela n’arrive pas qu’aux autres !

Et les souffrances, je ne suis pas seule à en avoir vécu. Mais aujourd’hui, grâce au temps, au travail, à ma posture, je suis une coach et une thérapeute empathique, bienveillante, désireuse que mes clients éprouvent un mieux-être grâce à mes accompagnements.

Élisabeth a témoigné sur Chaîne Rose en 2018.