Diplômée d’un Master 2 en Marketing et Relation Client en 2012, 23 ans, la fin des études, des projets plein la tête, l’envie de partir à l’étranger…

Le cancer s’est pointé, les projets mis de côté, le retour chez papa maman quant à l’aspect financier, mon indépendance mise au panier…

Pourquoi moi ? Et bien pourquoi pas !

J’ai enfilé mes gants, prête à terrasser ce foutu crabe venu semer la pagaille !

Après plusieurs opérations, traitements, chute de cheveux… Un parcours assez classique quand on a le cancer, me voilà de nouveau « presque » prête à revenir dans une vie rythmée en partie par le travail, pour retrouver mon indépendance et me construire en tant que femme active niveau boulot, parce que oui, malgré mon absence dans un cursus traditionnel, je ne suis pas restée assise sur un banc en regardant le temps passer !

Lors de mes traitements chimios, nous avons co-fondé avec 4 autres jeunes l’association On est là, qui réunit les jeunes face au cancer. Notre volonté : créer une communauté de jeunes entre 13-30 ans, basée sur le soutien, l’échange, le partage d’expérience. Aujourd’hui l’asso prend de l’ampleur au niveau national, vient en aide aux jeunes dans le besoin et nous en sommes fiers.

J’ai participé également à différents projets en rapport au cancer, photos, rédaction d’articles, prévention…

Depuis juin 2015, j’ai quitté le bureau de cette belle association afin de m’éloigner petit à petit de la maladie. J’ai pris du recul face à cette épreuve de vie, j’ai accepté, j’ai grandi, j’ai appris à savoir ce que je voulais et ce que je ne voulais plus ou pas. Cela prend du temps, la phase après traitements est loin d’être évidente.

Depuis, j’ai fait mon chemin malgré une grosse période de doute sur mon avenir professionnel.

Dans quoi me lancer ? Ai-je envie de me lancer ? Refaire une formation ? J’ai même pensé changer de voie… Je veux tout simplement exercer un travail qui a du sens pour moi, qui me nourrit au quotidien. Intégrer une entreprise qui possède des valeurs humaines que je prône : la solidarité, le respect, l’ouverture, la considération.

Malgré tout, mon goût prononcé pour le marketing et la relation client, ma créativité, alliés à mes qualités relationnelles, m’amène à me diriger vers la reprise d’un poste dans le marketing opérationnel pour confirmer mes acquis. Je me laisse du temps pour voir si ce domaine me correspond toujours, si je m’épanouis dans ce que je fais.(Il faut dire que l’on y passe une grosse partie de notre vie au travail !)J’ai l’envie de développer des compétences en digital et graphisme, et de m’enrichir.

Du fait de ces 4 ans d’arrêts face à la vie active « normale », j’appréhende le retour au travail, notamment les entretiens, mes débuts dans une nouvelle entreprise, le rythme à tenir (C’est surement « normal »). Et paradoxalement, j’ai envie de ce changement.

Alors, Comment me positionner face à un recruteur :

  • Dois-je évoquer mon cancer ou non ?
  • Comment expliquer le « trou » dans mon CV ?
  • Comment le tourner à mon avantage ?
  • Comment évoquer les prétentions salariales ?

Pour m’aider à répondre à ces questions, j’ai participé à un Job dating le 20.09 à Paris organisé par Cancer@Work (association d’entreprise*) et On est là (édition « Jeunes adultes »).

L’objectif de cette journée était de m’éclairer, m’accompagner dans la réflexion que je mène sur mon projet professionnel afin d’accélérer mon accès à l’emploi.Pour ce faire, les organisateurs nous ont permis de rencontrer divers intervenants ainsi que des professionnels du recrutement à qui j’a pu exposer mes interrogations afin d’y voir plus clair.

Grâce à cette journée, j’ai regagné en confiance en moi. Je ne parle plus de trou dans mon CV, je peux évoquer mon cancer brièvement dans ma description, puisqu’il a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. Je suis reboostée pour entamer mes recherches d’emploi ! Il y a plus qu’à franchir le pas et envoyer mon CV pour décrocher des entretiens !

Petits conseils : Prenez le temps de flâner, de vous déconnecter pour mieux vous reconnecter. Surprenez-vous chaque jour, sortez assez régulièrement de votre zone de confort…

Évoquez vos craintes à la communauté, soyez connectés, à l’affut d’évènements via les différents réseaux sociaux qui pourraient vous profiter.

Lancez-vous, de toute façon nous ne sommes jamais prêts à 100% ! N’oubliez pas que suite aux épreuves que vous avez traversées, vous pouvez être un atout dans votre entreprise, votre domaine d’activité (sens des priorités, recul face au stress, adaptabilité…)

Le fait de témoigner sur la période de transition que je traverse en ce moment quant à la reprise d’un travail, à un aspect libérateur.

Ensemble nous sommes plus forts, l’idée est vraiment d’emmener dans le collectif certaines de mes problématiques, pour les résoudre ensemble, car je suis certaine que je ne suis pas la seule dans cet arrêt/retour au travail.

A vos claviers, si vous avez des pistes qui vous ont aidées, apportées, partageons ! Restons mobilisés pour s’en sortir non pas seul mais ensemble !

« Impossible n’est pas français » Napoléon Bonaparte

 

Cloé

#motivée #ensemble #partage #cancersurvivor

*Notre objectif : soutenir l’insertion, le maintien dans l’emploi et l’amélioration de la qualité de vie professionnelle des personnes touchées par la maladie http://www.canceratwork.com/web/accueil.php