Pour célébrer ses 10 ans d’existence, Chaîne Rose a invité plusieurs de ses contributeurs/rices à raconter tout le chemin parcouru depuis leur premier témoignage. A nous confier ce que témoigner leur avait apporté. Ce que le cancer leur avait révélé d’eux-mêmes… Grâce à vous, aujourd’hui plus que jamais, Chaîne Rose représente une communauté engagée, solidaire et inspirante.

J’ai découvert une vraie communauté d’entraide !

Que vous a apporté le fait de témoigner dans Chaîne Rose la première fois ?

Le fait d’avoir témoigné dans Chaîne Rose m’a apporté beaucoup de soutien. Davantage de personnes se sont mises à suivre mon blog (https://arielkynodontas.fr/) et mon compte Instagram de l’époque.

Je me suis sentie comprise. J’ai pu plus facilement échanger avec des personnes qui vivaient la même chose que moi. Tout cela n’aurait pas été possible sans Chaîne Rose.

Je me souviens très bien du jour où mon témoignage a été diffusé sur le site :  j’ai découvert une vraie communauté d’entraide via les réseaux sociaux.

En quoi le cancer a-t-il transformé votre vie ? 

Le cancer a changé totalement ma vie, mon rapport aux autres et au temps. 

Pendant les traitements, j’ai suivi une formation de 9 mois où j’ai appris la langue bretonne. Depuis, je l’enseigne (dès touts petits aux personnes âgées) et je fais tout pour transmettre le breton.

J’ai créé ma chaine YouTube (https://www.youtube.com/c/Bretonne/) et un (autre) compte Instagram (https://www.instagram.com/bretonne_groix/).

Ce compte n’évoque pas souvent le cancer. Seul un post en parle mais je suis tout de même ouverte pour discuter avec des personnes qui auraient besoin de soutien ou qui auraient des questions. 

Depuis mon cancer, j’ai déménagé vers le seul endroit où je voulais habiter sur terre : sur l’île de Groix. Je travaille pour sauvegarder le breton de Groix qui est sur le point de s’éteindre.

Tout ce que je fais a du sens. Pas sûre que sans le cancer, j’aurais enfin trouvé ma voie. Ma place. Depuis l’arrêt de la maladie, je fonce encore plus tête baissée, je fais ce que j’aime.

J’ai eu un autre enfant… Un petit garçon que j’ai allaité aussi longtemps que mon premier enfant, c’est-à-dire 11 mois. Même si je ne l’allaitais que d’un sein, j’ai eu assez de lait.

Maïlys a témoigné sur Chaîne Rose en 2018 et 2020.