Mieux vivre la maladie chronique
M'informer, Me retrouver
Mon parcours personnalisé
Suivez-nous !
Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Accueil Témoignage A 22 ans, ma vie a volé en éclats
On était le 17 juillet 2013…
Depuis le mois de décembre 2012 environ, j’avais des épisodes de constipation occasionnelle…
Depuis avril de très fortes douleurs m’empêchent parfois de marcher normalement. En mai je consulte mon médecin qui SENT une MASSE dans mon côlon gauche et me donne alors 8 sachets de laxatifs par jour à avaler… qui ne font aucun effet. Mais je suis en première année de master dans une grande école à Paris et je travaille 20h par semaine en plus pour payer les factures alors je ne retourne pas voir le médecin, persuadée que tout cela va s’arrêter… Fin mai je me tords de douleur sur ma chaise en attendant de passer mon oral de finances publiques, j’ai les larmes aux yeux…
En juillet je commence un stage de six mois mais très vite rien ne va plus. Vers le 15 juillet je ne parviens plus à manger, mon transit est complètement arrêté, je ne mange plus que de la glace à la framboise !! Je me sens mal… Le 17 je parviens, après une heure de transports en commun, à aller à mon stage, mais je rentre aussitôt, je me sens si mal…
Je vais voir le médecin qui me dit « oui c’est vrai que ça va pas, ça doit être une petite sub-occlusion intestinale, allez aux urgences, dans le doute »… Heureusement que mon copain était avec moi, mes parents habitant à 130 km. A peine sortie je vomis sur le trottoir, tu parles d’une petite sub-occlusion, je suis carrément en occlusion oui !! Et là je prends le métro pour aller jusqu’à l’hôpital, je ne sais même pas comment j’ai fait.
Il est environ 17h, je suis prise en urgence. Au début, médecins plutôt rassurants, « Ne vous inquiétez pas on va vous débloquer ça très vite… » Sauf que le scanner fait ce jour-là montre une grosse masse dans le côlon, et que, après deux heures d’attente qui paraissent interminables, la nouvelle tombe: « on n’en est pas sûrs mais c’est probablement un cancer… »
Le choc, j’ai 22 ans…. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, ma principale inquiétude concerne la « poche » ou « anus artificiel », que l’on va me poser… En fait je ne digère pas vraiment la nouvelle, je ne pleure pas.
Je suis transportée vers minuit à Cochin pour y être opérée en urgence, afin de lever l’occlusion… Je me réveille en salle de réveil, et j’aperçois mes parents, arrivés en trombe, prévenus par mon copain. La coloscopie réalisée le lendemain montre bien une tumeur, dont les médecins sont quasiment sûrs qu’elle est cancéreuse. Je suis opérée de nouveau le 22 juillet, jour où ma petit soeur fête ses 13 ans…
Je m’en veux tellement pour le mal que je fais à ma famille et à mon copain. ils ne me l’ont pas montré mais ils sont effondrés par la nouvelle, bien plus que je ne l’étais à ce moment-là, car je me battais tellement avec les douleurs , si fortes, que je ne pensais pas aux conséquences que ce cancer allait avoir sur ma vie.
J’ai eu tout de même la chance que le chirurgien rétablisse tout de suite la continuité de mon côlon, donc 4 jours de poche, mais 4 jours de trop….
Le 29 je sors de l’hôpital. Je me remets plutôt vite. Je pars même en vacances à Saint Malo trois semaines plus tard. La chimio commence le 26 août. 8 injections espacées de trois semaines, avec deux semaines de comprimés à prendre. J’ai de la chance, je garde mes cheveux, et surtout je reprends mon stage. Je travaille 37.5h par semaine, et cette reprise me rend tellement heureuse !
Je ne rate que le jour et le jour qui suit la chimio. Je sais que j’ai de la chance, même si parfois c’est très dur. En janvier j’ai repris les cours pour mon dernier semestre, dans quelques semaines je serai diplômée et je chercherai du travail…. Je continue à travailler parallèlement mes études, mais j’ai réduit le rythme à 12h/ semaine.
Bien sûr j’ai peur. Pour l’instant j’arrive à tout faire mais je pleure tous les jours. En cours je suis souriante et bonne élève, mais chez moi il m’arrive de m’effondrer.
Aujourd’hui je voulais témoigner car je ne trouve aucun témoignage de jeunes filles de mon âge atteintes du cancer du côlon…. Alors je lis ceux de personnes atteintes de cancer du sein, plus fréquents, car nous partageons les mêmes doutes sur l’avenir, le projet professionnel, la stérilité… Je me sens seule avec toutes mes interrogations, avec cette cicatrice de 20 cm qui me barre le ventre… J’ai l’impression d’en avoir une encore plus grande dans le coeur.
Dans une semaine, je vais fêter mes 23 ans, mais cette année je les fête avec la peur dans le ventre, malgré la rémission. Car malheureusement j’ai vu ma grand-mère mourir de ce cancer à 73 ans, en novembre 2008, après un an et demi de combat. J’ai vu la lente agonie, la vie qui quitte progressivement le corps, des images que je n’oublierai jamais…
Je vous souhaite beaucoup de courage, à vous qui vous battez contre le cancer, quel qu’il soit…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre commentaire
Nom
Email
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.
Elodie 22 ans on m’as parler aujourd’hui d’une possibilité de cancer du côlon j’ai 22 ans peut tu m’aider ? Merci milles fois de ce témoignage
Comment vas tu aujourd’hui ? Toutes mes ondes positives pour vos combats quels qu’ils soient. Une pensée également à toi Élodie, as tu des nouvelles ? Sur ton diagnostic ?
Bonjour, Je voudrais seulement te dire que si tu es sur Paris, tu peux venir dans mon groupe de parole-soins de support : http://www.choixvital.fr. Les groupes sont animés par des médecins à qui l’on peut poser toutes les questions qui te préoccupe dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Il ne faut pas rester seule avec ses angoisses. C’est peut être un peu court, mais demain soir est le jour de notre groupe de parole à la Clinique Turin 11, Rue de Turin 75008 Paris, de 17 à 19 h, animé par le Docteur Perrine Goyer. chirurgien en cancérologie digestive. Alors si tu es disponible, bienvenue au Club
bonjour, après de nombreuses années ou j’ai alerté les médecins sur mes douleurs ventrales …j’ai passé une coloscopie après le test proposé aux personnes de plus de 50 ans qui s’est révélé positif….sang dans mes selles…. la mauvaise nouvelle est arrivée en octobre 2018, cancer colon avec métastase sur le foie. après tout s’est très vite enchainé….chimio pour diminuer mes tumeurs. après opération du foie fin janvier 2019 pour retirer la métastase puis opération du colon gauche trois semaines après. j’ai ce jour de la chimio pour tout nettoyer….il me reste deux cures…j’habite Fontainebleau et je suis vraiment intéressée pour me rendre au groupe de parole….pour l’instant rien ne m’a été proposée …j’ai des frais avec des séances d’acuponcture et d’homéopathie….et mon budget ne me permet pas d’aller voir une psychologue….merci pour votre réponse et votre aide. Annick
Bonjour, comment vas tu ? moi j ai 46 ans et mon cancer colorectal a été détecte en décembre 2015. le mien a commence par de la diarrhée toujours et encore ,4 mois pour qu on me prenne au sérieux et avoir des vrais examens.
Bonjour,
J’ai 31 ans. Le 26 juillet 2019 j’ai été admise aux urgences suite à une occlusion intestinale pour laquelle j’ai été opérée le soir même. Suite à cette opération, j’ai du apprendre à vivre avec une stomie (2 semaines).
Le 29 juillet 2019 j’ai eu une coloscopie durant laquelle le gastro a trouvé un énorme polype cancéreux dans le côlon gauche.
Le même jour j’ai eu un scanner de la cage thoracique. Résultats : pas de métastases au foie ni aux poumons (ouf !).
Le 14 août 2019, j’ai été à nouveau opérée. La chirurgienne m’a ôté la poche ainsi que la tumeur. Je suis rentrée chez moi 5 jours plus tard et je me remets plutôt vite de l’opération, la cicatrisation est parfaite.
Aujourd’hui je suis un peu inquiète car j’attends de savoir si la maladie a eu le temps de toucher les ganglions ou pas, et voir si je vais subir un traitement…
Élodie
Bonjour, je n’ai pas de cancer, mais je cherche des renseignements sur la maladie. J’aimerais savoir ce qu’il s’est passé pour qu’ils effectuent les test de dépistage au départ? J’ai 25 et je présente toute les symptômes associés au cancer du colon. Je suis totalement conscient que ces symptômes sont commun à plusieurs problèmes de santé. On m’a diagnostiquer un trouble de collon irritable, mais malgré tout mes efforts pour couper les aliments inflammatoire et pour régulariser mon transit intestinale, rien n’y fait. Je me sent de plus en plus malade et mes crises deviennent de plus en plus important, douloureuse et elle dur de plus en plus longtemps. Je me sent un peu abandonné au travers de tout ça et personne ne semble me croire quand mes douleurs surviennent ( famille, amis et professionnel de la santé). Il m’ont seulement passé un test d’urine, un test de selles et des prise de sang. Tout semble normal selon eux. Cependant il sont incapables de trouver la source de mon problème, et je trouve de plus en plus de sang quand je vais à la selles. Je ne pense pas nécessairement avoir un cancer du Colon, mais j’aimerais avoir de conseils pour être enfin entendu, car je me sent abandonné par tout le monde. Comme fait-on pour être pris au sérieux et être écouté ? Merci d’avance de votre aide, bon rétablissement à tous et j’espère que mon commentaire ne sera pas vue comme étant déplacé. Je ne sais pas s’il est approprié de l’aisser un tels commentaires ici. Soyez fort et mes pensées sont avec vous.
Bonjour Polaris, as-tu trouvé une réponse à tes problèmes ?
Bon courage
J’ai exactement les mêmes symptômes que toi et j’ai 22 ans.. je suis perdu aucuns médecins n’arrive à voir ce que j’ai réellement, des crises avec des crampes au ventre horrible, énormément de sang dans les selles, après une prise de sang on m’a détecté une anémie à cause d’un manque de fer, j’ai rdv chez le gastro dans un mois mais j’arrête de penser que ça puisse être un cancer..c’est jeune certe mais les symptômes sont là ça y ressemble après ça peut être autre chose mais il y’a quand même un risque que se soit ça.. quelqu’un a t-il déjà vécu ça ?
a tu eu une réponse à tes questions ?
Bonjour , alors tu a des nouvelles de ce que tu pourrais potentiellement avoir ?
Bonjour aurelie j’ai lu ton témoignage comment vas-tu ? J’ai besoin de parler à quelqu’un !moi aussi j’ai les même symptômes super inquiet merci pour ta réponse
Bonjour , Alors quelles sont les nouvelles pour vous ? J’espère que tout vas bien Je m’inquiète également car j’ai ce genre de symptômes aussi..
Quelle histoire touchante … je vous soutient dans votre combat! et suis de tout cœur avec vous. jai eu un cancer du colon à 28 ans… j’étais enceinte de 6 mois quand des symptômes ont commencés…. douleurs au ventre extrêmes avec un bruit des intestins fort… plus de gaz et très peu de selles… je me rends aux urgences ils me font un scanner et là le médecin m’annonce que je fait une occlusion intestinale… je suis donc transféré dans un CHU (car étant enceinte; la maternité n’est pas équipée pour les naissances prématurées. Je suis a 7 mois et 3 semaines) on me pose une sonde naseau gastrique, ils attendent que je sois a 8 mois pour me declancher…(je vous passe les détails, mais prise de sang tous les jours,très grosse douleurs, vomissements …). Ils décident de me déclencher l’accouchement. Quel soulagement!!!! 19/09/22; ma fille Nina est née! Je suis avec elle 3 jours en maternité. Malheureusement au bout de 3 jours elle peut sortir et rejoindre la maison… ce qui n’est pas mon cas. Les médecins décident de me garder (4 jours, dans le service de gastro enterologie…) prise de sang 1 a 2 fois par jour. En sachant que je suis nourrit pas voie intraveineuse étant donné qu’avec l’occlusion je ne peux rien manger…(perte de 10kg) je ne fait que vomir depuis 1 mois et demi… c’est au bout du 4e jour, que les médecins décident de me laisser sortir (soit disant l’occlusion est levée…) je sors donc et rejoint mon domicile retrouvé mon fils(3 ans et demi) et ma fille 7jours… Je suis sorti le 26/09/22. Le 27/09/22 mon mari me remmène aux urgences. J’attends alors 14:30 !! Pour que l’on me dise que je vais être ré hospitalisé… je refuse et signe une décharge pour rentrer car ils ne veulent pas m’opérer. Ils disent que j’aurais une poche à vie… effectivement pas envi mais il faut faire quelque chose! Je souffre trop. le lendemain on décide de m’emmener dans une clinique privée à côté de chez moi. Je suis opéré dans les 48h. Effectivement j’ai eu une poche pendant 1 mois. Lorsque le chirurgien décide de me remettre tout en continuité, c’est à ce moment là qu’il me retire la tumeur du colon.tumeur de 5cm ce qui m’a provoquée l’occlusion…en sachante, que dans le CHU où j’ai accouché, ils avaient vu au scanner un élargissement du colon mais n’ont pas chercher à faire plus d’examens. (la tumeur prenant de la place il a du me couper l’uretère j’ai donc eu une sonde urinaire pendant 1 mois.) c’est 1 mois après lorsque je retourne voir mon chirurgien, pour qu’il me retire la sonde, qu’il m’annonce(7/11/22) que la tumeur est cancéreuse… le ciel me tombe sur la tête!! Je suis seule dans le cabinet mon mari et mon fils m’attendent à l’extérieur (pensant que ça va aller vite juste le temps qu’il me retire la sonde) j’ai vu mon oncologue 1 semaine après(14/11/22) qu’il me dit que je vais devoir faire de la chimiothérapie. 12 séances… une fois tout les 15 jours. Très dur vomissements… nausées.. enfin bon ! A Y EST les séances sont finies…(2/05/23) examens tous les 3 mois pendant 3 ans…. la peur, l’angoisse, le stress pas évidant de vivre avec ça… mais bon c’est comme ça. Nous sommes des battantes :D. Heureusement que la famille, les amis sont là. Mais surtout mes 2 amours Noam & Nina . je souhaite du courage à tout ceux qui passent par la!! Même si ce n’est pas évidant gardez au maximum le moral!
Je confirme ma demande de contact de l’auteur en transmettant mon prénom/pseudo, ainsi que mon adresse e-mail.