Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Je sors du cabinet de radiologie, anéantie, une boule énorme au ventre, au cœur, un étau qui me serre et m’étrangle partout. Tout se mélange dans ma tête : mon cerveau a du mal à mettre de l’ordre dans toutes les informations qu’il vient de recevoir.
Je suis à nouveau submergée par des émotions et des questions qui me donnent envie de hurler et pourtant je reste calme, les larmes au bord des yeux, en me demandant comment je vais bien pouvoir faire si les résultats s’avèrent mauvais : où vais-je trouver la force qu’il me faudra au cas où ?
Pourtant, j’essaie d’être lucide : pour l’instant « doute » ne signifie pas cancer.
Je suis une personne intelligente à qui l’on peut parler et dire les choses telles qu’elles sont et surtout une personne que l’on surveille comme « l’huile sur le feu » me dit mon radiologue. Alors, pas de panique.
Micro calcifications sur le sein droit classées ACR3 et Micro calcifications sur le sein gauche classées ACR2 ne veulent pas dire cancer. Petit crabe qui se terre au fond de soi et qui peut surgir à tout moment. Qui attend, on ne sait quoi pour commencer son désastre, qui gagne encore plus qu’il ne perd, qui pourrit la vie et qui perturbe de la tête aux pieds. Cette vermine, si elle ne nous bouffe pas, nous rappelle que la vie est courte et qu’il faut la vivre intensément et le mieux possible.
J’apprends très vite le classement de ces foutues micro calcifications.
ACR1 présence.ACR2 à surveiller. ACR3 à surveiller de très près.ACR4 Gros risque de cancer.ACR5 le top du top. Aucun doute. CANCER.
…
…Encore des emmerdes.
Je sors de la clinique, pas rassurée du tout. Le spécialiste trouve que les images de la mammographie ne sont pas bonnes et il est surtout interpellé par la rapidité à laquelle sont apparues toutes ces micros calcifications. Il faut donc aller voir et inspecter de très près : IRM jeudi prochain et mammotome une semaine après.
Il prend le temps de m’expliquer point par point cette petite intervention. Une macro biopsie va prélever très large et profond les tissus mammaires abîmés qui n’ont pas une image correcte. Cette ponction est relativement difficile chez les patientes à petite poitrine. Et bien sûr, mes seins sont tout petits.
Alors, le moral en a pris un sacré coup et à nouveau une immense anxiété m’étreint. Je suis inquiète, c’est vrai, et je ne sais pas comment faire pour surmonter tout ça. Même si cette nouvelle sera assimilée petit à petit, les prochaines semaines ne vont pas être faciles.
J’espère que j’aurai les résultats début novembre, j’espère qu’ils ne seront pas trop mauvais.
« Je ne veux pas retomber malade.
Je ne veux pas recommencer les opérations et les traitements difficiles.
Je ne veux pas retrouver ces angoisses.
Je veux vivre … et merde ! »…
…Cancer…
Voilà, j’y suis ! À nouveau. Pas la peine d’attendre trois semaines.
L’IRM a révélé des lésions cancéreuses (aucun doute là-dessus), très étendues, la chirurgie sera probablement large, dixit le spécialiste. Micro calcifications ACR4. Evolution super rapide en à peine trois mois. Pourquoi ?
Le radiologue, spécialiste des images sénologiques a l’air désolé, sincèrement. Je suis encore jeune et il connaît mon parcours. Passé médical et chirurgical tellement lourd ! J’ai l’impression de tomber dans le vide et n’arrive à me raccrocher à rien. Je n’ai plus qu’à attendre (encore attendre) le mammotome mercredi prochain qui « raclera » le maximum de tissu pour l’analyser et voir de quel type de cancer il s’agit, quel est son stade d’évolution et comment procéder pour s’en débarrasser.
Ça y est : je suis prise en charge. La secrétaire s’occupe des rendez-vous. Mammotome. Chirurgien. Je me laisse faire. Je sors dans un drôle d’état, état second, un peu sonnée par les cachets que j’ai dû prendre pour l’IRM. « C’est mieux, m’a dit le médecin pour entendre tout ce que j’ai à vous dire. » Vraiment ?
Le chemin de croix va recommencer.
Cancer, cancer… merde !
Un autre, un nouveau cancer en si peu de temps. Sept ans après celui du côlon, pratiquement jour pour jour. J’ai mal partout. Je suis seule à nouveau.
Je surfe sur internet pour glaner le maximum d’informations sur le cancer du sein, les statistiques, les pourcentages de survie, les traitements. J’ai trouvé du bon et du mauvais. J’ai passé des heures, à me brûler les yeux, et essayer de trouver des renseignements fiables pour me rassurer.
Je ne veux parler à personne.
Cela fait 30 que j’ai des microcalcifications aux 2 seins surtout ne pas y toucher, surveiller
Bonjour moi j ai 60ans..j ai eu deux fois le cancer du sein ..en 2002 et récidive en 2005… On ma enlever le sein droit…..mamo et eco touts les ans… Nous voilà en 2020../et cette année juin 2020 un nodule fait sont apparition sous ma cicatrice. De 4mm…je te dit pas la panique .a bort…. D après le radiologue ses un nodule granuleux et superficielle.. Sa fait deux fois que je le surveille le 29juin y fait 4mm..et le 31juillet 4mm il a pas changer..donc on surveille on refait une eco en août.. Et si ses toujours 4mm..rdv pour faire une petite biopsie.. Voilà . merci de me lire cordialement Mary
J ai 31 ans, infection au sein gauche qui malgré les antibiotique revient. Irm il a 2 semaines acr4, dans 2 jours mammographie et écho. J essai de ne pas trop y penser mais cela m angoisse. En espérant que ce sera bénin.
Cancer du seinjgauche juin 2020 on surveille pdt la mamo de contrôle avril 2921 micro calcification sein droit le chirurgien qui mzal opéré pas content après la radiologue il voulait des clichés bcp plus approfondis je suis sûr liste d attente mamo sein droit en octobre 2021 et la on me propose une macro biopsie acr4 micro calcification bcp plus nombreuses que la dernière fois je rencontre l oncologue pour mon suivi du sein gauche qui me parle déjà d opération pour le droit sans que j ai fait la biopsie
Bonjour je vient de faire une mammographie de contrôle j’ai 47 ans microcalcification qui on évolue depuis la dernière mammographie la radiologue me dit qu’il faut surveiller tout les 4 mois et ensuite me fait une échographie du sein et me dit cela vous dérange pas de faire un irm ? Je lui Nn bien sûr elle va prendre rdv elle même pour mon rdv irm que j’aurais dans 2 jours cela t’es rapidement , j’ai peur je la trouver pas très rassurante
Une biopsie a diagnostiqué des microcalcifications ACR4. Le chirurgien préconise une ablation totale du sein, ce que je refuse.
Je ne veux pas entrer dans le cycle chirurgie-radiothérapie-chimiothérapie et ai décidé d’être maître de ma thérapie. J’ai adopté une alimentation végétalienne avec beaucoup de choux de toute sorte et j’ai supprimé le sucre ajouté. Je suis une cure d’aloe arborescens selon la recette du père Zago, prends des infusions de feuille de corossol et fais des massages de baume à la violette de sainte Hildegarde. J’ai toujours pratiqué le jeûne intermittent (mercredi et vendredi) et continue. Il me reste à être plus régulière dans le sport et dormir plus longtemps. Je suis consciente de la maladie mais ne la crainds pas. Et surtout, contrairement à des témoignages lus ailleurs, je n’ai pas hâte de me débarrasser de mon sein. Et pour mieux vivre cette épisode de ma vie, très peu de personnes sont au courant.
Je crois fermement qu’une thérapie naturelle est possible. Mais ça, rare sont les médecins qui veulent en entendre parler. Pourtant, vous le verrez en cherchant sur le net.
Bonjour ce que vous dites me rassure. 49 ans, microcalcifications, toutes enlevées lors de la microbiopsie pour analyse, qui a cependant révélé une hyperplasie ça alaire atypique. Classée acr 4. Le radiologue m’a dit 10 ans en arrière j’aurai mis acr3 à la première lecture de la première mammo, le second lors de la prise de rdv m’a affirmé que ce que j’avais n’avait pas l’air bien méchant… J’ai vécu la macro biopsie comme une agression. Je n’ai pas pas eu mal du tt, mais ai été atteinte ds ma féminité, sein jaune pdt un mois et perte de la libido… Et non, même une biopsie ce n’est pas rien. Après tout cela je prends qd même rdv à l’hôpital par acquis de conscience, spécialisé maladies du sein. Et la j’apprends que le doc préconise une tumeroctomie, c’est ce qui équivaut à l’ablation d’environ 3 cm (je lui ai demandé) des glandes sur un tout petit sein…. Même discours madame c’est rien. Sauf que ça peut laisser des cicatrices, c’est encore une agression, et les microcalcifications peuvent revenir ailleurs si j’ai bien compris. Je me laisse le tps de réfléchir… Je pense opter pour un suivi régulier en imagerie. Mais oui je doute et j’ai peur….
Bonjour Amélie, je suis une femme de 62 ans ,mon premier cancer en 2002 à 42 ans ..carconome canalaireinvasif de 4mm comme traitement radio thérapie et hormonothérapie ,récidive en 2021 j’ai senti une bosse dans le meme sein côté gauche ,mamo diagnostique revele un carcinome infiltrant de presque un centimetre avec 1 1/2 centimetre et demi microcalcification linéaire en direction du mamelon ensuite biopsie le 19 février et opéré le 1 er juillet 2021 avec une hormonothérapie seulement .7 mois apres le 4 février 2022 j,ai fait une mamo du sein droit ,la radiologue à préciser un ams de microcalcification tres petit , j’ai dû retourner le 29 mars 2022 refaire une mamo d’agrandissement et un échographie par la suite elle m’a fait venir dans son bureau pour discuter , me disant que je dois faire une biopsie du sein droit , alors j’attend que l’hopital m’appele pour la biopsie ,.