Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Depuis quelques mois j’ai ce petit creux dans le bas de mon sein droit qui me regarde dans le miroir tous les jours. 37 ans je ne m’inquiète pas trop. Mais mine de rien à chaque fois que je tombe sur une série, un film ou des articles sur le cancer du sein j’ai un petit pincement au coeur. Une copine me raconte son expérience et pour la première fois je me dis que peut-être ça craint un peu… J’en parle à mes médecins qui, vu mon age et le fait qu’il n’y ait pas d’antécédent dans la famille ne s’inquiètent pas plus que ça non plus.
Je laisse trainer ma mammographie et je décide enfin d’y aller à la cool.
Et là clairement je comprends que rien ne va. On programme une biopsie… J’y vais encore une fois à la cool mais j’éclate en sanglots lors de la biopsie. Le médecin est top, m’explique que dans tous les cas il faudra enlever ce qu’il y a. Les pires jours de ma vie commencent. L’attente est longue… Le verdict tombe »vous avez un cancer du sein »et dans la foulée ma gyneco qui enchaine avec « qui se guérit très bien ».
Ma prise en charge est rapide et le corps médical qui s’occupe de moi est au top. Je vais faire ma masectomie confiante et l’opération se passe bien.
La masectomie je m’y étais préparée. L’annonce de la chimio….elle a été plus difficile à encaisser finalement parce que tout de suite on pense à la perte de cheveux et le coté visible de la maladie.
J’ai bien anticipé et j’ai une super perruque et plusieurs accessoires. Je fais une coupe courte et ensuite je rase la tête. Je n’assume pas du tout ce crane sans cheveux et je ne sors jamais sans perruque.
Tous les jours se voir dans le miroir sans cheveux et ce nouveau corps avec les cicatrices de la masectomie je le vis pas super bien. 6mois après j’ai encore du mal à accepter ce nouveau moi. Rien que de voir des photos où j’ai des cheveux me fait pleurer.
La chimio se passe plutôt bien et je fais des blocages superficiels je le sais… Et là je fais une grosse allergie à ma chimio. Horrible. Pause de deux semaines et on reprend avec une chimio différente. Depuis je relativise un peu.
Le parcours est encore long mais je suis une battante, je vais y arriver et malgré cette épreuve, la vie est belle. J’ai la chance d’avoir un super chéri et d’être bien entourée. Le fait de partager m’aide à accepter cette étape de ma vie.