Je suis Océane, j’ai 28 ans et je suis maman d’une petite fille de 2 ans. Voici mon histoire : depuis mon premier frottis, donc à 25 ans, les résultats n’ont jamais été normaux. Après une première colposcopie suite au premier frottis, pas de retour des médecins particuliers, à part un suivi plus régulier c’est-à-dire tous les ans, mais aucun rendez-vous concret pour m’expliquer cela, j’avais dû appeler mon médecin traitant pour savoir. Pour moi rien n’était très grave.

Avec mon conjoint on décide de faire un bébé. Nous avons donc notre première fille en novembre 2022. Un an après à peu près, en janvier 2024, je décide de refaire le contrôle qui avait été préconisé tous les ans (et oui je ne l’ai pas fait directement après mon accouchement, je n’avais pas envie d’être trifouiller là-dedans 😅) . La gynéco décide de recommencer par un frottis qui revient anormal. J’ai alors le droit à une seconde colposcopie.

Suite aux résultats la gynécologue me propose de faire du laser cervical car les résultats révèlent des lésions précancéreuses CIN III HPV16+ mais bien sûr ce n’est que précancéreux et ça peut mettre qu’une dizaine d’années avant de devenir un cancer donc pour l’instant c’est du préventif, et comme je suis jeune on me propose tout d’abord cette option plutôt qu’une conisation.

En février 2024 on fait l’opération. Il faut attendre 6 mois avant de refaire un frottis de contrôle pour avoir des résultats corrects. Je fais donc le frottis de contrôle au mois d’août 2024, avant de partir en vacances et fais part de notre projet d’avoir un deuxième bébé à ma gynécologue. À partir de ce moment-là elle a tout accéléré et elle m’a fait un frottis plus une colposcopie en même temps afin de ne pas perdre de temps s’il y a des complications.

Là je commence à me demander ce qui se passe pourquoi tant de précipitation ? Le cancer ne pourrait se développer que d’ici une dizaine d’années d’après ce qu’elle m’avait dit au début… Je sens quelque chose de pas normal mais je me base sur ce qu’elle m’avait dit ; que ce n’est que précancéreux. Les résultats de la coloscopie arrivent pendant mes vacances, j’ai le droit à un appel de la secrétaire pendant,  qui me demande de voir le plus rapidement possible la gynéco. Je sens qu’il se passe quelque chose… Je l’ai revue environ 3 semaines plus tard.

A ce rdv, elle m’annonce que les résultats sont les mêmes qu’avant le laser cervical et qu’il va falloir faire une conisation à présent. J’accepte et la conisation a lieu début octobre 202. Je reste toujours assez confiante, je pense que tout sera terminé fin octobre et qu’on pourra enfin commencer nos essais bébé 2… 

Une semaine plus tard, la secrétaire m’appelle pour avancer le rendez-vous de contrôle. J’arrive au rendez-vous (sans mon conjoint car je pensais que c’était un rendez-vous de contrôle basique) et là c’est le choc : elle m’annonce que j’ai un cancer du col du l’utérus. Les émotions dans lesquelles je suis passée sont indescriptibles tellement il y en a eu. Je suis choquée.

Elle me propose d’appeler mon conjoint afin qu’il vienne et qu’elle nous explique ce qui allait se passer, je l’appelle il vient 5 minutes plus tard, c’est un moment horrible. 2 jours après j’ai rendez-vous pour un TEP-scanner et 3 jours après un rendez-vous pour une IRM pour connaître à peu près le stade du cancer.

Pendant tous ces jours, nous sommes dans le flou total on s’imagine le pire, ce sont les pires jours de ma vie. Heureusement la gynécologue était sympa et m’a appelée au plus vite suite aux résultats du TEP scanner et IRM pour me dire que il n’y avait pas de propagation de la maladie que c’était localisé. Ça a été un vrai soulagement.

Quand on a une petite fille de 2 ans, vraiment, cette attente interminable brise le cœur. Je suis donc dirigée vers l’ICO d’Angers. Après plusieurs rendez-vous, on me propose une coelioscopie afin d’aller analyser mes ganglions sentinelles pelvien et faire une reprise de conisation afin de connaître exactement les mesures du cancer. Je me fais opérer le 25 novembre 2024 (ça été très difficile physiquement et moralement) et j’ai les résultats le 12 décembre 2024. Ceux-ci sont plutôt positifs (par rapport à la situation). J’ai un cancer de stade 1 B, les ganglions ne sont pas touchés il est localisé.

Mon oncologue a pris en compte notre désir de grossesse et au vu du stade on me propose une trachélectomie simple c’est-à-dire une ablation du col de l’utérus. Aujourd’hui je recherche des témoignages sur cette opération mais j’ai du mal à en trouver. C’est une opération qui est rarement faite en France car la plupart des femmes qui ont ce cancer ont directement une hystérectomie c’est-à-dire qu’on enlève l’utérus en entier car elles ont entre 40 et 50 ans et la question de préserver la fertilité ne se pose plus vraiment.

Je me fais opérer le 3 février 2025 et voilà où j’en suis aujourd’hui. Une prochaine grossesse sera possible mais certainement très difficile. Au moins cette opération permet de garder la porte ouverte à une future grossesse mais peut-être que nos projets changeront d’ici là car il faut attendre au moins un an avant d’essayer les essais. Mais je reste positive et optimiste quant à mon avenir.

Je reste disponible et à l’écoute pour d’autres personnes qui seraient dans le même cas que moi ou pour des proches. Je souhaite bon courage à toutes les personnes qui traversent des moments difficiles à cause de ces satanés cancers.