Voilà j’ai toujours su qu’un jour viendrait… C’est héréditaire m’avait on dit… Votre mère, grand-mère… Depuis déjà 10 ans je fais ces fameuses mammographies. J’avais l’habitude, tous les 2 ans… Puis un jour on vous dit qu’il va falloir réduire la durée on passe à tous les ans… Puis tous les 6 mois… On me parle de micro calcifications… Mais ce n’est pas forcément ça vous avez allaité longtemps… Ne pas s’inquiéter…
On fait sérieusement ces mammographies. Parce qu’on est consciencieux…. Il faut le faire c’est important mais faut pas s’inquiéter 🤔🤔🤔


Et puis un jour on vous fait une mammographie. Mais elle dure longtemps. On fait et refait des clichés dans tous les sens… C’est très désagréable mais non, on dit rien. On attend. Puis on voit le cliché apparaître à l’écran, on comprend. C’est bizarre il y a une masse … On vous dit d’attendre le médecin et on vous dit : « Bon courage ne vous inquiétez pas ça va aller ! »


Le médecin vous explique qu’il y a une masse mais qu’il ne faut pas s’inquiéter, c’est probablement rien…
Oui mais faut faire une biopsie en urgence. Mais ne pas s’inquiéter… Que s’est-il passé en 6 mois pour être arrivé à ce stade ? Ah oui j’ai eu le Covid pile 6 mois avant. Le doc vous dit qu’on ne peut établir de corrélation car pas d’étude scientifique. Oui ben en 6 mois les micro calcifications ont décuplé….


Je ne pleure pas… Je reste de marbre. Je réponds que j’ai compris. Je récupère mes affaires. Je sors et dans la rue je m’effondre. J’étais seule ben oui c’était juste une énième mammographie quoi… Je téléphone à ma soeur. Elle est douce, gentille et essaie de me rassurer… Cela ne veut pas dire cancer. Ça veut juste dire qu’ils ont besoin d’explorer…


Mouais… Une biopsie… Juste pour explorer… Je lis que je suis acr4. Je cherche sur le net ce que cela veut dire. Tout et son contraire… Ne pas chercher sur le net… Il n’y a que des conneries me dit-on… Ben en même temps où trouver les réponses… 😤


La biopsie passe… Je pensais la mammographie être un moment horriblement inconfortable. Ben y a pire : la biopsie. Vous êtes allongée sur le ventre, le doc en dessous et vous sentez qu’on vous trifouille le sein … 😰


10 jours passent… C’est long, on imagine le pire. On repense à ce par quoi est passé sa mère… Vous êtes reçue par le médecin qui vous dit « Bon c’est pas vraiment un cancer. On fait une tumorectomie et on verra après. » Ah ok … Vous ne comprenez rien. Vous comprenez juste qu’il y a une tumeur en vous. La tumorectomie passe… On attend le rdv.


Ouf pas de cancer déclaré. Vous êtes tranquille. Reprenez le cours de votre vie on se revoit dans 1 an… Que se passe t-il ? Et bien la tumeur était prémaligne. On a tout enlevé. Tout va bien. Pas de traitement. Vous êtes épuisée par tout cela et par le Covid. Reposez-vous. Ça va aller.


1 an passé…. Re mammographie… Ça ne m’avait pas manqué… 😢 Ah c’est bizarre ça recommence comme une sensation de déjà-vu… On fait et refait des clichés… Ça fait mal mais on ne dit rien. On vous installe pour une écho…  Le doc vient et vous demande si vous allez bien.


Oui bon allez on dit les choses on arrête de tourner autour du pot… C’est pas ma première fois… Il est gêné, extrêmement désolé. Oui y’a de quoi. Cette fois 2 foyers apparaissent… Ah ok donc y avait plus rien et 2 sont apparus en 1 an… Mais ce n’était pas un cancer… Je devais juste me reposer.


Alors on programme une double biopsie. Double prélèvement et maintenant on patiente. Je me prépare psychologiquement à l’annonce… 🙈🙉🙊