Mieux vivre la maladie chronique
M'informer, Me retrouver
Mon parcours personnalisé
Suivez-nous !
Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Accueil Témoignage Je n’ai pas considéré que j’étais dans un combat
Fin octobre 2021 on me découvre plusieurs masses dans le sein droit. Et à l’IRM une masse dans le sein gauche…
Après plusieurs biopsies à gauche infructueuses et 3 tumeurs à droites infiltrantes, Il est de décidé par mon chirurgien de réaliser une mastectomie à droite avec reconstruction immédiate. Et une tumorectomie à gauche. Bien que je lui avais demandé d’effectuer une mastectomie bilatérale. Il a refusé car il ne souhaitait pas opérer un sein qui serait potentiellement sain.
Mon chirurgien souhaitait me retirer à l’aréole, j’ai refusé. Considérant que c’est mon corps de décider si l’aréole devait être retirée ou non donc j’ai demandé à mon chirurgien de la conserver et j’ai souhaité faire confiance à mon corps.
Je suis donc opérée le 20 décembre 2021 de la mastectomie et de la tumorectomie, les résultats d’analyse confirmeront que sur le sein gauche c’est bien d’une tumeur cancéreuse in situ.
Le 13 janvier 2022 je suis donc de nouveaux opérée d’une mastectomie toujours avec reconstruction immédiate du sein gauche, de la même façon je demande au chirurgien de conserver l’aréole, et de toujours faire confiance à mon corps.J’ai eu raison de prendre cette décision mon corps a su cicatriser, et accepter les prothèses.
Mes analyses sont envoyées ensuite aux États-Unis, le retour de l’Oncotype révélera un taux très élevé de chances de récidive de se fait mon protocole qui ne devait être que de la radiothérapie se transforme en chimiothérapie et radiothérapie plus hormonothérapie ensuite pendant sept ans. J’ai donc eu 15 chimios et 15 séances de radiothérapie que je termine demain.
Mon protocole a été inversé car au départ on pensait que j’avais une insuffisance cardiaque, du coup il a fallu retarder le début du protocole refaire des examens complémentaires cardiaques pour voir si je supporterais. Les nouveaux examens cardiaques ont révélé qu’il n’y avait aucune insuffisance cardiaque, on a donc commencé le protocole.
Ça va faire un an quasiment qu’on m’a découvert mon cancer, ça fait un an que je suis passée par des phases de montagnes russes émotionnelles. Au début du protocole quand j’ai été prise en charge par l’institut Gustave Roussy à Villejuif, à chaque rendez-vous j’avais l’impression qu’on m’envoyait un uppercut en pleine figure. Que chaque rendez-vous était une mauvaise nouvelle qui me tombait sur le coin de la figure. Ça a été très compliqué. Ensuite on est un peu comme transporté dans les différents rendez-vous, on est un peu comme une machine, un robot, on arrive parfois plus à réfléchir.
Franchement on subit, la période des chimiothérapies je pense que c’est la la pire des choses que j’ai pu subir dans toute ma vie.
Dans ce parcours contre le cancer on perd sa féminité, on perd un sein, voir 2. On perd ses cheveux, on perd son image (avec l’impression de ne plus se reconnaître devant le miroir) On a quelque part l’impression de perdre son identité …. On a le visage qui change qui devient jaune, terne, qui tombe…. On perd la mémoire également, et on perd sa force et sa vitalité extérieure mais également intérieure.
Je parle de parcours parce que pendant tout le parcours de soins je n’ai pas considéré que j’étais dans un combat, mais j’ai considéré que je suivais un parcours, que je suivais un chemin vers la rémission. Je ne voulais pas parler de combat parce que pour moi le combat c’était synonyme de colère, de rancœur, d’agressivité et ce n’était pas ce dont j’avais besoin pour faire face à la maladie. C’était ma façon à moi de voir et de vivre les choses.
Je parle de parcours parce que pendant tout le parcours de soins je n’ai pas considéré que j’étais dans un combat, mais j’ai considéré que je suivais un parcours, que je suivais un chemin vers la rémission.
Je ne voulais pas parler de combat parce que pour moi le combat c’était synonyme de colère, de rancœur, d’agressivité et ce n’était pas ce dont j’avais besoin pour faire face à la maladie. C’était ma façon à moi de voir et de vivre les choses.
Demain j’ai rendez-vous avec mon oncologue, il me prescrira mon traitement d’hormonothérapie, pour les 7 années à venir. Je sais que celui-ci laissera des traces. Comme les chimiothérapies ont laissé des traces. Aujourd’hui je suis atteinte de neuropathies, de douleurs articulaires et musculaires très probablement liées à la chimiothérapie.
Mais à partir de demain je vais devoir me reconstruire, je vais apprendre et révéler ce nouveau MOI. Parce que le MOI d’avant n’existera plus. La maladie vous change profondément à tous points de vue et à partir de demain je vais vivre pleinement le reste de ma vie. Soyez forte, soyez courageuse et surtout croyez en vous, faites vous confiance, et ayez confiance en votre corps 🙏🏻
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre commentaire
Nom
Email
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.
Bravo tu as été très courageuse et une battante, comme tu dis tu vas apprendre à refaire ta vie avec ton nouveau toi mais tu vas y arriver après avoir fait tout ce parcours, c’est un avenir avec des projets qui se dessine devant toi. Je te souhaite que du Bonheur pour les prochains jours voir années. ??????
Je confirme ma demande de contact de l’auteur en transmettant mon prénom/pseudo, ainsi que mon adresse e-mail.