On m’a découvert un cancer de la prostate en 2020, à l’âge de 58 ans, soit disant bénin. J’ai été traité par hormonothérapie durant six mois, plus vingt séances de rayons. Tout s’est super bien passé, hormis les bouffées de chaleur et une forte baisse de la libido, que j’ai réussi à gérer.

Un an après la fin du traitement (en 2022), remontée du PSA. Le TepScan révèle des métastases au niveau du squelette (bassin, vertèbres, omoplates, côtes, crâne…) et de certains ganglions. Bouffé par les crabes ! Etat général impeccable, aucune douleur. Moral d’acier après avoir accusé le coup. Reprise du traitement d’hormonothérapie. Le PSA rebaisse.

Je suis d’accord avec l’auteur du témoignage que j’ai lu sur Chaîne Rose : surtout ne pas renoncer, ne pas se laisser abattre et combattre par le sport ou l’activité physique. Je fais au moins deux heures de sport par jour : course à pied en forêt, vélo (musculaire ou à assistance ; je vais à mes rendez-vous médicaux en vélo, à 25 bornes avec 500 m de dénivelé positif), nage, plongée sous-marine, randonnée… Par toutes les conditions : peu importe la pluie, le vent le froid ou la chaleur. Je me baigne toute l’année, en Méditerranée ou dans l’océan Indien bien sûr. Et j’adapte mon alimentation. Ce qui ne m’empêche pas de me faire plaisir aussi et de boire un coup car j’adore ça. Chacun son truc.

Pour moi, j’ai l’intention de me battre, et même de guérir ! Courage à tous. Il n’y a que les combats qu’on ne mène pas qui sont perdus d’avance !