Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
… et voilà… Le 28 Novembre 2022, hospitalisé aux urgences… nuit sous oxygène en médecine générale… puis le lendemain scanner infiltré… et l’après-midi on me changeait d’étage et de chambre… Mais lors du trajet entre les étages, installé dans un fauteuil roulant, mes yeux se portèrent sur une toute petite pancarte… » service oncologie 4ème étage ».
Mes doutes devenaient réalité… à tel point que lorsque l’un des 4 médecins de ce service, accompagné de plusieurs internes, est venu me voir et a commencé avec une délicatesse rare,
je lui ai coupé la parole pour lui dire : » docteur ? je sais ce que j’ai… poumons atteints »… J’en ris encore
car je n’avais jamais vu de tels regards de surprise, car à cette époque tout le personnel portait les masques anti covid. Qui plus est je leur expliquais que ma mère avait eu cette saloperie et que donc je m’étais toujours demandé quelle serait ma réaction si…
Donc ce docteur, après un moment de sidération, reprit la parole et pour me rassurer m’annonça que seul le poumon droit était touché et que je n’avais aucune métastase.
Je ne voulais aucun traitement de chimiothérapie et peut-être à la rigueur j’accepterais quelques séances de rayons …. mais je souhaitais être traité par immunothérapie.
Mon épouse étant pharmacienne, je lisais très régulièrement toutes les revues médicales et surtout ces traitements par immunothérapie.
Ce médecin excluait toute intervention chirurgicale.
Je suis resté hospitalisé durant 20 jours et sur ce temps-là je suis resté sous oxygène durant 17 jours avec prises nombreuses de mes saturations.
Ce médecin me demanda, toujours avec une grande gentillesse, si je voulais qu’il informe mon épouse et mes deux enfants. Je préférais le faire moi-même mais ensuite il pourrait leur parler .
Donc j’annonçais à mon petit monde ce que j’avais… ma femme avait compris dès q’elle m’ avait emmené aux urgences… mais mes deux enfants adultes ne se doutaient de rien. À l’annonce faite par moi, je vis leurs yeux se remplir de larmes et en cet instant le ciel m’a fait sortir de ma bouche ces paroles…
« mes chéris pas de larmes car pour me battre j’ai besoin de vos sourires et de vos rires. »
Les séances d’immunothérapie on débuté le 10 février et j’en suis à ma séance numéro 8, la séance numéro 9 sera le 28 juillet.
La tumeur a régressé de 40 % lors du scanner infiltré d’il y a 7 semaines.
Est-ce que l’immunologie marche sur les carcinomes du poumons ?