Mieux vivre la maladie chronique
M'informer, Me retrouver
Mon parcours personnalisé
Suivez-nous !
Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Accueil Témoignage Cancer du rein à 28 ans
Je viens d’avoir 29 ans, je suis mariée et maman d’un petit garçon de 3 ans. À 28 ans on m’a diagnostiqué un cancer, le cancer du rein.
Tout commence par une tension artérielle trop élevée, je suis donc vue par un cardiologue, ce dernier me fait passer une batterie de tests, après contact avec des confrères, il me prescrit de réaliser un scanner des glandes surrénales. Le 18 juillet, je réalise cet examen, le médecin souhaite me voir juste après. Là il m’apprend que je n’ai rien sur les glandes surrénales, mais que j’ai une masse sur le rein droit, ce dernier est classé bosniak 4 et qu’il faut que je pousse les examens et qu’un urologue me voit. Je rentre chez moi, avec cette information, je vais directement chercher sur le net à quoi correspond ce fameux « bosniak 4 » et là je lis rapidement que le classement va de 1 à 4, lorsqu’on a un 4 cela signifie que la masse est à 80% maligne et 20% bénigne.
Je me réfugie en pleurs dans mon canapé et je prends doucement conscience.
À partir de là, IRM et rendez-vous avec mon urologue, pour lui au vu des images il n’y a aucun doute c’est un cancer, il m’explique que mon dossier va passer en conseil avec des oncologues pour leurs avis car je n’ai que 28 ans c’est très très rare, habituellement ils ont plutôt face à eux des patients d’environ 60/70 ans. 3 jours après, l’urologue m’appelle, les professeurs sont unanimes, c’est cancéreux et il faut opérer, on me parle de néphrectomie totale ou partielle, et cela sera décidé en direct le jour de l’opération en fonction de ce qui est possible.
Je subie alors une néphrectomie partielle, je rentre dans un protocole RAAC, c’est un programme de récupération améliorée après chirurgie, l’hospitalisation dure normalement 48h. Mais cela ne se passe pas comme ça pour moi, au bout de 48h, je suis fiévreuse, et très très mal, j’ai des pics de douleurs affreux dans le dos, c’est un enfer ! On me fait passer une Irm rapidement pour vérifier ce qui se passe, on m’indique que j’ai un urinome sous capsulaire hépatique, des urines se sont échappées de mon rein.
Je repasse alors au bloc à J+5 après la première opération, pour la pose d’une sonde double J, celle-ci va de mon rein jusqu’à ma vessie afin que l’urine reprenne son chemin initial. Entre-temps ma tumeur est envoyée en anapathologie, trois semaines après mon urologue m’indique qu’ils ne se sont pas trompés, j’ai alors un carcinome à cellule claire kystisée intrarenal isup 2,
mon chirurgien me dit « ce n’est pas le plus gentil des cancers mais pas le plus méchant non plus » me voilà maintenant avec cette information.
Au vu de mon jeune âge, de la rareté de mon cas, mon dossier doit passer entre les mains d’autres professeurs.
Aujourd’hui où j’en suis ? J’ ai un rendez-vous prévu en ontogénétique afin de vérifier une piste génétique.
Et je serai suivie minimum 10/15 ans.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre commentaire
Nom
Email
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.
Bonjour Lauryne,
Je m’appelle Aurelia, j’ai 42 ans et je vis la même chose que vous. On m’a appris que j’avais un cancer du rein le 16 janvier dernier, tumeur de 3 cm et je me suis fait opérer le 18 février par laparotomie, je revois le chirurgien mercredi j’aurai les résultats de la biopsie à ce moment là. De quand date votre opération ? Avez vous encore des douleurs ? On vous a fait une laparotmie ou pas ? J’aimerai échanger avec quelqu’un qui vit la même chose que moi.
Bonjour, Je m’appelle Delphine, j’ai 46 ans bientôt 47 et je suis maman de 4 enfants. J’ai subi une nephrectomie partielle par robot en décembre 2024 au rein gauche pour un bosniak 3 devenu 4 après 5 ans de suivi par irm. Carcinome à cellules claires également. Physiquement, je vais mieux. Ce fut très douloureux. Je retravaille à mi temps médical depuis février. Moralement, c’est autre chose… j’ai des hauts et des forts bas. J’apprends à profiter de chaque jour qui passe mais ce n’est pas facile. Moi aussi je cherche des personnes qui vivent la même chose que moi. Delphine
Bonjour Delphine, Je vous laisse mon adresse mail pour échanger : [email protected]
Bonjour à vous toutes, Je m’appelle Armelle, j’ai 58 ans et je viens de subir une néphrectomie partielle robot assistée le 15 mai dernier pour une tumeur de 4cm. Je suis sortie à J2. Mon prochain rdv est le 6 juin. le résultat de l’anapth et le suivi me seront donnés à ce moment. Très peu de chance que ce soit bénin… Avez-vous repris votre travail ? Quel est votre métier ? Pour ma part je suis infirmière. En arrêt jusqu’au 15 juin. Avez-vous eu des douleurs abdominales, des problèmes de transit ? Merci de vos retours ! Prenez soin de vous !
⸻
Bonsoir,
Votre message m’a beaucoup interpellé, et c’est pour cette raison que je vous écris. J’ai 26 ans et, au vu de la rareté de notre situation, je me suis sentie moins seule en lisant votre témoignage.
Comme vous, j’ai eu un cancer du rein droit. Ma tumeur mesurait 5 cm, et elle a été retirée en novembre 2024. J’ai également cherché des témoignages de personnes proches de mon âge, car tout le monde me dit que c’est impressionnant à 26 ans. Mon chirurgien, qui a pris sa retraite en avril dernier, m’a même confié qu’il n’avait jamais vu cela au cours de sa carrière.
De mon côté, j’ai aussi fait les tests génétiques et j’attends actuellement les résultats de ma prise de sang. En me renseignant sur Internet, j’ai lu que la mutation du gène VHL pourrait être liée à un cancer du rein chez les jeunes, alors j’attends de voir si cela s’applique à mon cas.
En tout cas, je suis contente d’avoir trouvé quelqu’un dans une situation similaire à la mienne. Merci beaucoup pour votre témoignage et bonne soirée.
Bonjour , j’avais eu un cancer du rein à 26 ans , maintenant j’ai 37 ans et sans recidive. Si vous a ez besoin d’infos [email protected]
Je confirme ma demande de contact de l’auteur en transmettant mon prénom/pseudo, ainsi que mon adresse e-mail.