Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
À 30 ans, alors enceinte de 3 mois et demi, je découvre une boule dans mon sein droit… Ma première pensée était le cancer du sein, j’avais cette intuition… 2 jours après la découverte de cette fameuse boule, j’ai rendez-vous pour une échographie mammaire, la radiologue ne me confirme rien mais est sûre de quelque chose, donc elle organise une biopsie. Le résultat de la biopsie s’avère être positif…
Et là, mon monde s’effondre, je suis perdue, je suis enceinte, j’ai peur, mes cheveux, mes enfants, ma vie, mon travail, je n’arrive plus à dormir, à penser, à parler, mais je garde la face et le sourire devant les gens.
Tout est allé très vite, opération tumorectomie, 3 chimios étant enceinte, accouchement d’une petite fille qui s’est très très bien passé, ensuite rebelote 9 chimios après l’accouchement, reperte de mes cheveux, suivie de 33 séances de radiothérapie.
Le plus dur dans cette histoire a été la perte de mes cheveux, 2 fois pour ma part. Je n’ai jamais assumé cette perte et j’ai caché pendant de long mois mon crâne avec foulard ou perruque, au-delà de ça, j’ai fait confiance au médecin et aujourd’hui je suis en rémission.
Mais je n’ai pas écouté mon corps, j’ai tout gardé en moi, je ne voulais pas montrer que j’allais mal psychologiquement et aujourd’hui que tout est « derrière » moi, je ressens un vide que je ne saurais expliquer..
Dans ce genre de maladie, il faut savoir s’écouter et écouter son corps.
Il faut apprendre son corps, avec ou sans maladie, avec ou sans grossesse.
Un mot d’ordre aujourd’hui : palpation, palpez vous, hommes ou femmes, vaut mieux prévenir que guérir ☺️