Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
J’ai eu un cancer du sein en décembre 2022. J’ai eu chirurgie et 33 séances de radiothérapie, j ai échappé à la chimio !
Après mes séances de radiothérapie, mon oncologue m’a parlé de l’hormonothérapie. Très rassurant, me disant que c’était seulement un médicament à prendre par jour et surtout qu’il permettra de prévenir des récidives. Je me suis exécutée à cette prise par jour. J ai vu apparaître des bouffées de chaleur mais elles restaient nocturnes donc je trouvais que je m en sortais bien !
Puis petit à petit, mes articulations me faisaient souffrir, une grosse fatigue s’est installée et mon état émotionnel se dégradait de jour en jour. De plus à mon travail je n’arrivais plus à suivre le rythme aussi bien physiquement que cognitivement.
J ai dû m’arrêter de travailler et je suis allée voir une psychologue. C’est elle qui m’a interpellée sur les effets secondaires du traitement. J avais le sentiment de tomber dans une grosse dépression. A mon rdv annuel mon oncologue voyant mon état m’a proposé de faire une fenêtre thérapeutique, c’est-à-dire arrêter pendant un mois et demi et voir ce qui est responsable de mon état.
Cela fait trois semaines que j’ai arrêté, je reprends goût à la vie, je n’ai plus de douleurs, je ne me sens plus épuisée et je n’ai plus de bouffées de chaleur.
Je souhaite raconter mon histoire car seule je n’aurais jamais pensé que le médicament m’avait généré tous ses désagréments . Il y a peut être des femmes dans ma situation que ça peut aider.
J ai cru que c’était de ma faute et que je n’avais pas bien vécu mon cancer, que j avais repris trop tôt le travail enfin que j’étais responsable de mon état !
J ai eu la chance de rencontrer une super psy et d’avoir un oncologue à mon écoute.
Il faut maintenant que je trouve avec mon oncologue le bon dosage de ce traitement indispensable !
J espère que mon expérience pourra aider.
Courage à vous aussi
Bonjour,
Votre témoignage est rassurant car je vis la même chose mais moi personne n’entends vraiment mes douleurs physique et psychologique pour les médecins oncologues et autre praticiens C’est dans ma tête ou en tout cas absolument pas dû a l’hormonothérapie… Sauf que avant elle j’étais belle et bien différente physiquement entre douleurs bouffés de chaleurs mycoses vaginales perte de libido fatigue intenses et perte de poids…. Youpi.