Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Après des recherches sur notre célèbre Google, je suis tombée sur vos témoignages et me voilà avec l envie de parler de mon histoire.
J’ai actuellement bientôt 46 ans, maman de trois enfants. Le premier est arrivé lorsque j’étais toute jeune en 1998… En novembre 2021 suite à un frottis je venais d’apprendre que je devais faire biopsie… Zone dysplasie CN2… Le 30 janvier 2002, conisation très large et on m’annonce que si je veux encore un enfant il me faudra un cerclage… bref… Un deuxième bébé est arrivé tout naturellement en 2003 et un autre en 2006. Contrôles réguliers jusqu’en 2019 ou résultat frottis normal.
Fin d année 2022, très fatiguée je décide donc de faire un petit contrôle technique. Le 8 mars, frottis fait chez gygy que je consultais pour la première fois, mes antécédents papiers sous le bra … et 3 semaines après lettre de la gygy me demandant de prendre rdv pour colposcopie mais rien de grave me dit elle… Je ne vais pas m’étendre sur cette gygy qui était à un mois de la retraite mais elle ne m’avait rien dit… Colposcopie faite, je passe les détails… 3 min après avoir tamponné des cotons elle me dit que tout est normal…
Elle n’a même pas regardé les documents ni bien écouté ce que je lui disais.
Lors d une consultation ( bilan prise de sang ) chez ma docteur (traitant depuis mon plus jeune âge) elle est abasourdie de ce que je lui raconte de mon rdv pour colposcopie. Elle me rappelle le soir pour me dire vous avez rdv hopital le 1 juin pour une vraie colpo … je rentre donc dans la pièce ou deux gygys me posent des questions et commencent l examen.
Sans exagérer je suis bien restée 30 min les jambes en l’air… elles parlaient en employant des termes que je ne comprenais pas et prenaient place sur le siège en face de moi à tout de rôle… Je me suis rhabillée et j ai eu l impression qu’elles m expédiaient, dans le sens où il n y a pas eu d’explication sur l’examen proprement dit, à part « je vous envoie un courrier avec les résultats. »
Je les ai senties bizarres, moi qui y allais sereine suis repartie angoissée.
Les jours passent et l’angoisse ne fait que grandir… Et hier enfin un mail d une gygy me disant « je viens d’avoir vos résultats biopsie hier je vous envoie un courrier avec les résultats et les explications »… rien d autre !
Ok bon alors euh comment dire si la biopsie est normale pas besoin d’explication non ? me voilà donc à attendre un courrier qui devrait peut être arriver demain ou vendredi et je rajoute si la poste fait bien son job ! Pourquoi ne pas envoyer les résultats par mail ? Ça serait plus rapide… et on vivrait ces jours peut être plus en mode zen…
Ma docteur m’a dit que les frottis n étaient plus réalisés avec la même méthode depuis les années 2020, c est pour ça que mon dernier de 2019 était normal… elle m a parlé d’un HPV persistant.
J’espère m’être mis la patate pour rien durant ces longs jours d attente, je reviendrais vous partager mes résultats . Bon courage à toutes et prenez soi de vous !