Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Je souhaite partager mon histoire. Car comme beaucoup de femmes, je n’ai pas été chez le gynécologue dès mes premiers rapports sexuels. Mes parents ne nous ont jamais parlé, informé concernant la sexualité, ni le fait d’aller voir un gynécologue. J’ai eu mon premier enfant en 2015. Une belle petite fille en très bonne santé. J’avais 25 ans. Avant ma grossesse, j’avais déjà pris rendez-vous pour un frottis chez mon médecin traitant le mois de mes 25 ans. Mais étant enceinte à cette période, je l’ai donc fait l’année d’après, chez ma sage-femme
2 semaines après, un coup de fil me disant que mon frottis n’était pas bon et qu’il fallait que je prenne rendez-vous pour une coloscopie. « rien de grave ne vous inquiétez pas, le papillomavirus est fréquent chez les jeunes femmes de 20 à 30ans et il disparait la plupart du temps tout seul ». Je vais donc faire une colposcopie chez mon gynéco. Les lésions sont de bas grade, on laisse, on attend ça partira sûrement tout seul…
6 mois plus tard, de nouveau un frottis et toujours pareil… Rebelotte chez le gynéco… Coloscopie + biopsie et toujours le même discours « on laisse ça partira, c’est léger .. ».
6 mois plus tard de nouveau frottis et là enfin la sage-femme me dit » ça y est c’est parti le frottis est normal ». Enfin débarrassée !!
1an plus tard je décide de reprendre contact avec ma sage-femme. Je lui demande si je devrais refaire un frottis au cas où, elle me dit que oui mais que normalement il n’y aura rien.. Que c’est rare que celui-ci revienne.
Et bien si !! Le papillon de malheur est revenu ! Allez on retourne chez gynéco pour une ultime coloscopie ainsi qu’une biopsie.. Et là je reçois un courrier quelques semaines plus tard pour me dire que je dois faire une conisation car la biopsie a révélé des lésions de haut grade… Alors je prends rendez-vous pour que mon gynécologue m’informe sur l’intervention.
Celle-ci n’aura aucune conséquence pour ma fertilité, souhaitant un 2ème enfant. Mais je dois tout de même me soigner avant d’envisager une éventuelle grossesse. Je devais me faire opérer le 20 mars 2020. Celle-ci a été reportée au 10 juillet 2020 suite au covid.
J’ai un peu peur, l’appréhension d’une opération, de l’anesthésie générale.. Mais je suis soulagée d’avoir eu l’initiative de faire un frottis après ma grossesse, mais aussi de relancer ma sage-femme il y a 1 an.
Prenez soin de votre petit abricot les filles ! La visite gynecologique n’est jamais une partie de plaisir mais elle évite bien des drames parfois.
J’espère que mon témoignage pourra donner du courage à certaines qui ont peur de se rendre chez le gynécologue, ou alors qui sont dans mon cas. Courage, mieux vaut prévenir que guérir !
Bonjour, vous avez fait l’opération. ? C’était très bien passé j’espère que tout va bien piur vous. Moi j’ai eu le hpv bas grad en octobre 2019 misble gyneco m’avait dit c’est pas grave, il ma donné un rdv dans 1 an, cad dans 2 mois. Merci de nous laisser vos nouvelles
Bonjour Nissa bonjour tout le monde , comme vous on octobre 2019 frottis pas bon hpv laissions bas grade Novembre 2019 coloscopie biopsie..30 janvier 2020 Conisation.le résultat de conisation son bon tout enlever.
rendez-vous 6 mois après pour frottis et test hpv,je viens de recevoir le résultat frottis négatif et hpv oncogene positif. et mon gynéco ma demande de prendre rendez-vous dans 1 an.
Bonjour, j’ai 29ans j’ai 3 enfants dont le dernier 4mois en janvier j’ai fait un frottis et les résultats sont tomber hpv 16 , j’ai rdv dans une semaine Chez le gynecho, j’ai juste un courrier disant qu’il fallait prendre rdv , bref aucune explication, pouvez vous me dire à quoi correspond hpv16 ? Merci
Bonjour Megane, j’ai le HPV 16 également, on me l’a annoncé au mois de janvier à la suite d’un frottis « anormal ». C’est avec le 18 un HPV oncogène, c’est-à-dire qu’il est retrouvé dans de nombreux cas de cancer du col. Mais attention, si tu es bien surveillée tu n’iras pas jusque là 🙂 J’ai fait un examen complémentaire (colposcopie) pour mieux voir le type de lésions, c’était haut grade mais tout juste (entre bas et haut, CIN1-CIN2). On a décidé de faire une petite intervention, une conisation. Ca s’est très bien passé, 20 minutes d’opération, tu rentres chez toi tout de suite après et voilà, maintenant je vais essayer de m’en débarasser de ce HPV, ce n’est pas parce que c’est le 16 qu’il ne peut pas partir seul comme il est venu 🙂 Accrochons nous ! J’ai eu peur au début mas après ça va, autour de moi j’ai découvert plein de cas en en parlant !! Tenez nous au courant
Bonjour j’ai fais un frottis il y as un an avec présence de pappilloma je ne sais plu c’était lequel rien à faire juste refaire un frottis dans un an j’ai donc refait le frottis il y as 10 et la présence de plusieurs dont le 18 bas grade , le frottis est parti dans un autre labo et hier j’ai appris que je dois faire un colposcopie avec biopsie, j’attends la suite non sans stresser il y as tellement de cas les corps sont si différents d’une personne à l’autre,, bon courage à toutes
Bonsoir,
J’aimerai aussi partager mon expérience.
Je suis positive au hpv oncogène depuis plusieurs années, sauf il y’a 2 ans, le virus n’était plus actif d’après mes résultats.
Jusqu’à la mes frottis etaient donc bons.
Cette année resultat: hpv oncogene + Cin2 haut grade, détecté dans une biopsie. Lesions visibles à la colposcopie…
J’ai donc du me faire opérer (conisation) et résultat tout à bien été enlevé.
6 mois après je refais un frottis et la: hpv oncogene actif ainsi que lesions de bas grade persistantes.
Ce serai gentil de me parler de vos expériences si vous aussi avez des soucis à cause de ce papillomavirus qui persiste ?
Merci beaucoup
Bonjour je suis exactement dans le même cas que vous j ai eu une cotisation il y as 6 moi et je viens de refaire mon frottis de suivi et la j ai des lésions de bas grade qui sont encore là.je dois passer une biopsie jeudi prochain pour confirmer c lésions et après mon gynécologue m’a parlé de m enlever c lésions par laser j espère que ça va s arrêter un jour tout ça
Bonjour
J ai connu ceci . Dans tous les cas suite à cela faites un frottis tous les 6 mois afin d être tranquille.
conisation
Bonjour,
Moi on m’a décelé un bas grade après frottis et colpo en 2017 du coup cotisation qui c bien passé.
2018 1er frottis Ok, deuxième frottis suspect du cou jai eu un intervention au laser. Apres en novemvre 2019 frottis encore suspect mais colposcopie non concluant ( mon col était stenose du coup difficile pour mon gyne de faire un bon colpo. J’ai pris rdv chez un autre gyne dans une clinique et la ils m’ont conseille de refaire une cotisation… J’ai eu cotisation en juin dernier, tout c bien passé et la biopsie a relevé un cin 3 du coup je suis contente d’avoir refait la conisation.
Depuis l’opération j’ai encore mal au bas ventre, qq saignement et bcp de fatigue du coup je n suis pas rassuré pour mon prochain frottis en décembre mais on verra…bon courage à vous tous…C un long chemin et personnellement je me sens très seule à le faire…tant qu’il n’y a pas de cancer les gens croient que c facile mais pour moi ça ne l’est pas…surtout psychologiques.
Bonsoir
Moi, je suis d’accord avec vous
Ça fait peur cette épée au dessus de la tête
Perso, j’ai 65 ans, conisation il y a 40 ans …
Depuis, une grossesse allongée car le col avait été cousu mais ça n’a pas tenu … (pas grave, juste de la patience)
Mais cette année, ops, frottis avec papillovirus…. dégoûtée ?…. c’est dangereux, contagieux pour soi et pour les autres …. bref, je flippe
Et c’est vrai que l’on vous dit rdv l’année prochaine, mais, ce n’est pas si simple de vivre avec cette bête dans le vagin
Bonsoir Dominique,
vous avez 65 ans soit 25 ans après vous vivez une rechute.
Cela ne me rassure pas du tout 🙁 on se débarrasse pas de cette « merde » si facilement, il sommeille en nous alors?
j’ai 53 ans les résultats de mon frottis ne sont pas bons. Rendez-vous pour l’examen le 28 décembre 2021. Je flippe tellement.
Merci pour vos témoignages on se sent moins seule.
Bonjour,
il y a 2 ans pour mes 30 ans, je fais mon frottis de routine chez une sage femme. Quelques semaine après j’apprends que j’ai des lésions de haut grade. Lendemain de mes 30 ans je vais chez ma gynéco pour faire la biopsie et par la suite j’apprends que je dois faire une conisation. Je n’ai pas d’enfants… mais sans réfléchir je dit oui car je n’ai pas envie d’attendre que ce soit pire. l’opération a été compliqué pour moi , angoisses surtout, à un moment de ma vie où je ne sais pas encore que j’ai un syndrome prémenstruel et que je suis en dépression…. Je fais tout les contrôles de 1 mois après l’opération, tout va bien. Le 3eme mois, puis 6 puis 1 an et tout est parfait pour le moment. Vendredi je retourne chez la sage femme faire mon contrôle annuel…. en lisant vos commentaire, j’espère ne pas repasser par la ! Et que cette merde est bien parti…. car moralement c’est dur pour une femme. J’ai pas d’enfant et quand j’ai appris les éventuels risques d’une grossesse avec conisation, ça m’a pris aux tripes.
Bonjour, votre témoignage m’a pris au cœur, je m’appelle Marion, et j’ai aussi tout juste 30 ans j’ai reçu hier les résultats de mon frottis du mois dernier et sur le papier que des termes que je comprend pas et un simple courrier du gyneco me demandant d’appeler pour un rdv pour une colposcopie et biopsie sans autre élément.. J’ai donc regardé sur internet ce que voulait dire HPV….. Et là mon monde s’est écroulé hier j’ai passé une des pires journée depuis super longtemps, j’ai pas d’enfant, dans une relation depuis 5 mois comment je dois lui dire ? à qui en parler ? c’est un cancer ? qu’est ce que ça veut dire ? J’ai pleurer toute la journée.. J’ai rdv mardi prochain pour l’examen et de lire vos témoignages ça me réconforte car s’en tenir aux sites médicaux rend malade.. Hier soir j’en ai parlé à mon copain qui l’a hyper bien prit on attend que je passe l’examen pour qu’il voit aussi un médecin.. Merci pour les témoignages ça rassure car mon gyneco ne m’a rien dit mis à part tout les terme techniques des résultats. J’espère que vous irez toute bien ou mieux.. À vrai dire je nous le souhaite à toutes..
Bonjour sachez juste que vous n’êtes pas seule.
J’ai eu l’impression de me lire en vous lisant.
Courage.
Vous avez fait le plus gros !
Je me suis faite opérer hier,
Je suis perdue entre soulagement et angoisse.
Peur pour la suite notamment pour concevoir un enfant qui est en projet.
Et peur que se satané virus ne revienne..
J’espère que votre dernier frottis est bon.
Avec toute mon affection.
Marianne
Bonjour Marianne
J’ai fait l’opération en mars pour enlever les lésions haut risque, et après 2 mois, j’ai encore les lésions bas risque …
J’espère que ce ne sera pas votre cas et que tout a été bien enlevé.
Avez vous eu vos résultats ?
Bon courage
Bonjour Marion,
J’ai vécu exactement la même histoire que toi, la semaine de mes 30 ans, ( célibataire et sans enfant ) je fais mon frottis qui révèle un hpv de haut grade ( je reçois les documents chez moi sans appel de ma gynécologue ) alors je tape le résultat sur internet : CANCER COL DE L UTERUS c’est tout ce que je retiens. je contacte ma gygy qui me dit de prendre rdv pour une colposcopie et conisation. Cela fait maintenant un an, j’en ai parlé a personne, de peur, de honte, j’ai repassé un frottis cette semaine et j’attends les résultats, je suis paniquée à l’idée de les recevoir et de me dire que si cela s’empire je n’aurais pas d’enfant.
Bonsoir, cela fait plus d’1 an que ma gynecologue après un frottis m’a dit que j’avais développé un pupillomavirus avec des lésions de bas de grade. Elle m’a dit que la plus part du temps cela partait tout seul… Le nouveau frottis indique que les lésions sont percistantes mais toujours de bas de grade. Selon vous ces lésions peuvent évoluer en haut de grade ? J’avoue que cela me fait peur. Merci pour vos témoignages.
Bonjour les filles,
Je me retrouve tellement dans ces témoignages , l’angoisse au quotidien , la peur de l’opération , des résultats , inquiétude par rapport à un projet de grossesse, comment je l’ai attrapé .
Aujourd’hui, je suis toujours préoccupée et stressée tout en essayant de me raccrocher à des « Ça a été pris tôt pas de panique , et plus tard, rien d’inquiétant, faut surveiller …). Pas facile tout ça, je vous l’accorde.
J’ai 38 ans et pas encore d’enfants.
En novembre 2020, diagnostiquée hpv bas et haut grade ( je n’avais pas les gènes 16 18 , les plus dangereux ). Colposcopie en janvier , comme un frottis , pas très agréable mais pas douloureux (qq saignements quand même ). Résultat : pas de lésion haut risque . Le gyneco m’a indiqué dans ces cas là de faire la conisation, faite en mars 21. Il m’a dit que quoique j’avais , c’était guéri. C’est très rapide, pas douloureux (pendant 2-3 jours après l’opération , ça tire dans le bas du ventre et saignement jusqu’à 4-5 semaines ). Résultat, j’avais bien des lésions haut grade (cin2), mais cela a été enlevé .
Sauf que contrôle 2 mois après (mai), j’ai toujours des lésions bas grade (résultat reçu presque 2 mois après, délai moyen en ce moment ). Verdict, on se revoit dans 6 mois et on surveille.
Et pendant ce temps là, protection Max pour éviter d’éventuelles contaminations envers le partenaire.
Faites ce qu’il y a à faire , et surtout ne négligez pas les contrôles gynécologiques.
Soyons fortes, et essayons de pas trop stresser.
Bonne journée à toute
Merci pour tous ces commentaires… Ça rassure de voir que l on est pas seule…
31 ans et j apprends ce matin que les résultats ne sont pas bons… Je vais donc dans 15 jours faire une colposcopie… Il paraît rien d inquiétant, beaucoup de femmes sont dans le même cas… Je suis inquiète, je déteste de base les frottis… En espérant que ce soit pas douloureux et rien de plus grave… ?
J aimerais pouvoir échanger avec toi . J ai 37 ans , pas d eft. Je vis exactement la même chose… je dois subir une conisation dans qq jours. Merci , Eva
Bonsoir les filles, je partage mon expérience, j’ai fais un frotti en mars dernier et je n’avais pas eu de nouvelles pensant que tout aller bien j’ai eu la mauvaise surprise après le premier confinement d’être contactée pour m’anoncer un Hpv à haut risque oncogene et des lésions bas grade. Mon monde s’est écroulé, j’ai 26 ans je n’avais jamais eu de soucis medical mais 2020 à été une année horrible pour moi remplit de négatif donc je n’arrive pas à être positive sur l’avancée de ces lésions!! J’ai rendez vous vendredi prochain pour la colposcopie (27/11) et ça me fais très peur. Par contre pendant les 6 derniers mois je n’ai pas pu me résoudre à attendre sans rien faire donc j’ai trouvé des gélules vaginales en aromathérapie spéciales HPV pour booster l’imunité et je prends un traitement homeopathique tous les jours. Les médecins disent que les lésions partent seules et qu’il faut attendre mais l’aromaterapie Et l’homeopathie peuvent peut être aider on ne sais jamais et en tous cas psychologiquement cela fais du bien d’être actrice et non spectatrice !! Bon courage à toutes
Bonsoir,
Qu’avez vous pris comme gélules et traitement homéopathique?
Je vais faire une conisation et j’angoisse…
Bonjour à toutes .J’ai 55 ans et j ai reçu la semaine dernière un courrier de ma gynéco comme quoi mes résultats ne sont pas bon .
Effectivement j ai un HPV oncogene 16 positif .
Bien sûr j ai vite regardé sur internet et je suis pas rassurée pour la suite ..j ai rdv mardi 1 décembre pour biopsies.
Merci à toutes pour vos témoignages !!
Bonjour Hélène j’ai 54 et j ai un HPV oncogene j’ai rendez-vous le 10/12
Bonjour je me suis faite opéré d’un hpv 16 le 18 janvier quand j’ai appris que j’avais celui ci j’ai énormément pleurer à m’effondrer dans les bras de mon homme puis j’ai décider d’avancer sans larme j’ai été faire la colposcopie avec le sourire j’ai écouter j’ai été me faire faire ma conisation le 18 car j’étais en ni3 tous c’est bien passé je revois mon gynécologue en mars mais j’y vais également là tête haute il ne faut pas avoir peur je n’ai eu aucune douleur j’ai été écouter et soutenu par les équipes médicales maintenant j’attend de savoir si je me suis débarrasser totalement de cette lésion si ce n’est pas le cas et bien je redresserais la tête et je retournerai sur la table d’opération avec le sourire ce n’est pas un virus qui aura ma peau ? et surtout j’ai encore énormément de belle chose à vivre ❤️❤️
Bonsoir,
Je viens d’avoir les résultats de mon frottis et là le drame:hpv 16 mais le seul truc qui me rassure ce sont les termes bas grade .tu avais quoi toi dans tes résultats?
Bon courage.
Merci pour votre témoignage qui me redonne un peu d’espoir positif car je viens également d’apprendre que j’avais des lésions à haut grade et je suis en stress.
Bon courage à vous
Bonjour Laetitia! Quand je lis votre histoire je me reconnais avec un hpv 16/18 haut grade cin3. S’en est suivi conisation 21/12 avec résultat: zone saine.
Qu’elles ont été tes résultats suite a ta conisation? Et comment se passe ton suivi?
C’est pas facile tout ça mais surtout faut rester positive.
Bonjour
conisation en avril suite hpv 16 18 et 32 et cin 3 de haut grade en août nouveau examen tout va bien plus de lésions plus d hpv et mi janvier un contrôle on fait le frottis résultats ce jour hpv multiples de type B cette fois. 🥲🥲🥲
Bonjour j’aimerais beaucoup discuter avec vous car j’ai un hpv 18 avec dysplasie de haut grade et j’ai eu une cotisation mardi
Je suis très inquiète pour la suite
Bonjour Leseur ! Je veux bien discuter avec vous…. vous avez votre conisation mardi et bien ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas du tout douloureux…. apres votre conisation, le prélèvement sera envoyé en labo pour analyse. Suite à cela il vous dirons si tout à été retiré ou pas. Ce que je vous souhaite. Surtout faut garder le moral je sais ce que vous traversez. C’est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions si je peux biensûr.
Bonjour… comment savoir si tout a été enlevé après conisation… Je viens d en faire une…
Bonjour
J’aimerai bien connaître la suite.
J’ai 53 ans et j’ai un frottis ascus avec hpv 52.
Merci de me répondre
Bonjour Sarah. Je viens vers vous car j’ai reçu les résultats il y a quelques jours j’ai exactement la même chose que vous. Le 52… En savez vous plus ? Bonne journée à vous
Bonjour Helene,
56 ans , hpv 31 positif. J ai fait comme vous…internet.. je garde la tête froide mais bon
Une colposcopie est prévue le 13/12.
J espère que vous allez bien.
Bonjour
Une grosse infections urinaire commence pour moi cela dur plus de 1 mois médecin urgence je suis perdu et je ne c est plus quoi faire je décide d aller voir ma sage femme et là elle en profite pour me faire un frottis et là sa me tombe dessus hpv positif 16 18 a haut grade du coup elle me rappelle et me dit de prendre rdv au gynécologue pour une colposcopie et de la une biopsie je suis en attente de résultat et je c est pas à quoi m’en tenir je suis perdu et ne c est quoi faire aucun renseignement on te laisse avec une maladie que tu connaît pas je me s’en sale et contagieuse j ai 38 ans 3 enfants un mari qui subi voilà mon expérience j attend c est très long
Bonjour, resultat aujourd’hui de mon frottis, et boum on dirait le monde c’est arrêté, hpv positif 16 et 18 et 10 zutres de haut grade,je pleure ,je resiste mais sa monte tout seul,aucune explication ni docteur et genycologue,aucun injoingnable,comment est ce possible ?j’avoue avoir peur jai 43 ans et deux enfants merci beaucoup
Bonsoir je viens de lire vos témoignages . J’avais jamais fait de frottis . Le 18 juin 2020 mon médecin traitant me fait faire un frottis elle c’est aperçu qu’il était pas bon du coup je prend rendez-vous chez le gynécologue elle me refais un autre frottis et la elle a vu que j’avais un papillonavirus haute grade . Du coup je me fais opérer mercredi .
Bonjour comment c est passé l.operatiin? Je me fais opérer demain
Bonjour à tous,
Voilà suite à une visite chez le gygy (depuis mon accouchement en 2010 aucun suivi par la suite ) il m’indique une infection virale avec lésions condylomateuse ( verrues ) au cul de sacs vaginaux , un frottis a été réalisée avec une demande urgente pour les résultat ( je doit me faire enlever un polype de l’endomètre mesurant 17 mm),dois-je m’inquiéter ?
Bonjour j’ai eu rdv avant Noël
Chez ma gynécologue et Ojd on mappel pour me dire de faire une ecoloscopie pardon je sais pas comment sa s’appelle et c’est la deuxième fois que je fait sa j’ai peur qu’on me dise que j’ai le papiomavirus .. merci
Bonjour à toutes
J’ai 31 ans Même parcours malheureusement pour moi …
fin novembre frottis de routine effectué , le gyneco m’appel 15 jours après en me disant que mon frottis n’est pas bon j’ai des lésions de haut grade qu’il faut que je réalise en urgence une biopsie et un curetage endocol afin de déterminer « les dégâts » rdv le 23 décembre j’ai eu les résultats 15 jours après lésions de haut grade confirmer >> dysplasie très sévère de stade 3 (cin3) par hpv 16 je réalise une conisation le 05/02/21 j’avoue que cette histoire me tracasse et je n’ose plus en parler car a chaque fois on minimise et prend ça à la légère …
Bonsoir, tout d’abord je vous souhaite a toute de guérir j’espere sincérement que vous allez pouvoir vous en débarasser car 2020 a était pour moi une année trés diffcile en avril dernier j’ai aussi eu les resultat positif au HPV bas grade on me sort pareil que sa partira seul qu’a 27 ans on ne touche pas au col ect et la aujourd’hui un autre résultat de frotti mauvais une autre colpo j’ai peur d’avoir les resultat que sa augmente je me sens tellement seule face a sa surtout que mon gyneco n’a pas l’air de comprendre ma frayeur sa m’éxsaspére quand j’entend « mais c’est rien, vous avez rien » j’ai l’impression que sa ne veut pas partir j’angoisse enfin bref je passerai au laser surement. je vous envoie tout le courage et mon soutient
Bonjour à toutes
Après deux colposcopies avant l’été 2020 qui ont révélé un hpv bas grade , mon docteur a préféré procéder à une conisation .Le résultat tombe ; : Cin3..
J’ai 50 ans et je suis ménopausée donc une hystérectomie totale m’est conseillée.
L’intervention est prévue en mars 2021.
Je suis très angoissée et la présence du Covid n’arrange rien : pas s’accompagnant , pas de visite autorisés, on doit donc affronter ça toute seule.
Bonjour Ginger,
Donnez nous de vos nouvelles.
La situation actuelle n’arrange rien on doit effectivement affronter ça toute seule…
Bonsoir à toute
Mon histoire et un peut similaire à quelle que détaille près donc j’ai 3 enfant et 33ans
je vais au gynécologue le 25/01 suite à une découverte de grossesse donc j’ai fait un frottis comme recommander puis sa tomber bien pile 1ans entre les deux .
aujourd’hui je retourne le voir car soucis douleur au bas ventre il me fait l’écho tout va bien et pendants cette examen il m’annonce que au faite j’ai un frottis de bas grade donc moi je comprend pas trop je panique d’un coup!
il me dit on verra après la grossesse dans la foulée je voit mon médecin de famille qui lui me conseille en gros de stopper la grossesse 9sa! Et de me faire soigner t’en quil et encore temps et de reporter sa à plus tard je suis perdu j’ai peur que si je garde le bébé sa évolue à une rapidité énorme en cancer (vilaine bête ) certain dise que sa par seul après grossesse d’autre non voir meme cancer invasive la seul réponse du gynécologue on se revoit dans 3semaine pour en parler ! Super je suis angoissée malade bien entendu j’ai peur merci à toute et plein de courage
Bonjour,
J’ai 27 ans et j’ai été diagnostiquée avec une infection HPV et une dysplasie de bas grade. À la colposcopie, la gynécologue n’a rien vu d’inquiétant et n’a pas cherché à réaliser une biopsie et m’a donné un rdv dans 6 mois. Je comprends bien que ma situation n’est pas aussi grave que d’autres évoquées ici mais j’aimerais savoir si quelqu’un dans mon cas est parvenu à faire disparaitre son infection après 6 mois et si oui, qu’est-ce qu’elle a mis en place pour améliorer son système immunitaire ? Ma gynécologue m’a bien fait comprendre que le tabac était nocif alors j’ai immédiatemment arrêté. J’aimerais juste tout mettre en place pour me donner le maximum de chance de le faire disparaître comme il n’existe pas vraiment de médicament. Merci d’avance pour vos témoignages 🙂
Bonjour je suis dans le même cas que vous
pourriez vous me faire un retour sur votre second frottis 6 mois après ?
Bonjour, pour moi janvier 2022 on m annonce après un frottis que j ai un hpv on me donne un rdv pour faire une colposcopie avec biopsie rien d alarmant on me dit de revenir dans 6mois pour refaire un frottis juin 2022 tjrs ce hpv qui est là on me dit de revenir en août 2022 pr refaire un prélèvement je reçoit les résultats tjrs le hpv mais rien d alarmant ça peut partir tous seul qu on me dit mais le gynécologue me fait dans son cabinet pour me faire une chrioterapie en me disant que ça va partir avec ça mais on me dit aussi du fait que je suis fumeuse ( je fume 6 cigarettes par jour à peine sauf le week-end si on sort ou là je fume bcps) qu il faudrait que j arrête car cela fait résister le hpv on me redonne rdv dans 6mois et là début février 2023 hpv oncogne avec lésion de haut risque. Je panique car cela a évolué alors que jusqu’à il évoluait pas. J ai rdv le 3mars 2023 pr colposcopie j appréhende. Et on me dit à chaque fois de pas stresser. J ai 39ans bientôt 40ans en juin avec 4 loulous et j ai tjrs suivi en temps et en heure mes frottis depuis 15ans avec mon mari et là je comprends pas que ça me tombe dessus j ose plus avoir de rapports avec mon mari ça me démoralise complètement
Bonjour à toutes,
Je me retrouve dans vos commentaires.
Suite à un frottis de routine fin janvier avec un nouveau gynécologue suite à mon déménagement, au retour de mes congés, j’ai reçu un courrier du cabinet de gynécologie me demandant de venir effectuer une colposcopie. Mes résultats étaient joints, HPV positif type oncogenes et frottis atypique avec virose possible.
Début mars, arrive la colposcopie, je vois à la tête du gyneco que ça a pas l’air beau. Il me dit que des zones sont inflammées, qu’il l’avait vu à l’œil nu lors du frottis mais que cela pouvait être dû à mes 2 grossesses antérieures.
Au final il réalise 4 biopsies…et commence à me parler de conisation.
A ce jour j’attends mes résultats, partagée entre les craintes de ce qu’on peut trouver et l’assurance d’être bien suivie par mon praticien.
Soyons fortes, pour nous, nos familles et prenons soin de notre santé.
Bon courage à toutes.
Bonsoir a toutes, j ai eu conisation lundi le 1er mars .en effet après frottis effectué en août 2020,un résultat début octobre par courrier me demandant de prendre rdv pour une colposcopie. Dysplasie de bas grade avec hpv 16 et 18 positifs. Ma colposcopie a lieu le 12 octobre ( jour de mes 43 ans) et tout se passe bien sans douleurs.
Résultat téléphone 3 semaine plus tard, on attend ,revenez dans 1 an.
Mais comme j avais rdv en janvier pour une ligatures des trompes mon gynécologue me dit : on va tout faire ,conisation et ligatures en même temps .
Voilà le 1er mars et j me sens bien seule sur mon lit d hopital a cogiter.
Tout se passe bien,douleurs minimes.
Et hier reçu bilan opératoire qui précise que j étais passée en cin 2.
J attends résultats anapath pour début avril,j espère que ce sera bon.
J ai 3 garçons.
3 antecde fausse couches et une img en 2018,psychologiquement je suis fatiguée.
Voilà mon témoignage. Merci de votre écoute. Bonne continuation bon courage a toutes !!!
Soyons fortes.
Bonjour il y a quelques temps j’ai effectué un frottis celui-ci s’est révélé anormal LSIL de bas grade, je dois passer une colposcopie dans 10 jours ainsi qu’une biopsie, ma sage femme m’indique que je suis porteuse du virus HPV mais ne sait pas lequel…depuis j’angoisse je suis maman de 3 enfants et j’ai 32 ans et ma tête je me pose plein de questions ! Elle me dit de ne pas m’inquiéter mais c’est très dur ! Un conseil faites bien vos frottis régulièrement.
Bonjour nadia je peux vous contacter merci
Bonjour,
Je suis belge, j’ai 27 ans et en date du 26/02 de cette annee, j’ai subi une conisation. Avant ma grossesse, j’ai contracté cette saloperie, et depuis elle ne me quitte plus. J’ai entendu je ne sais combien de fois que ça allait disparaître comme c’était arrivé. Et bien non! Lors d’un rdv début décembre 2020 mon gyneco m’annonce que j’ai des dysplasies de haut grade, j’enchaîne les rdv (4 sur le mois de décembre) pour entendre qu’au final je me fais opérée (conisation) le 26/02.
Me voici trois semaines après. N’ayant pas de nouvelles de la mise en culture, j’appelle mon gyneco. En réponse, une phrase qui tue: je ne communique pas les résultats par téléphone il faudra attendre votre rdv. ( rdv prévu samedi prochain). En attendant je suis dans l’obligation de patienter …. comme toujours.
J’en ai marre … je voudrais être juste un peu tranquille!
Courage à toutes et merci de me lire.
Bonsoir. J espère que votre rdv s est avéré positif et que vous êtes débarrasser de tout ça !!!!
Merci attends impatiemment mon rdv du 8 avril pour compte rendu de la conisation. Suis très anxieuse.
Bon courage à vous.
Bonjour,
J’ai 27 ans, j’ai fait mon frottis en février. Je viens de recevoir un courrier aujourd’hui de mon gynéco me demande de faire une colposcopie. Les résultats étaient joint au courrier, lésion de bas grade (LSIL) , mais incompréhensibles quand on n’est pas médecin, du coup j’ai recherché sur internet et là le monde qui s’écroule car j’ai toujours fait attention avec sexualité, visites gynéco, protections, dépistage etc…
J’ai pris rendez-vous chez un autre gynéco qui pratique la colposcopie, suite à donner…
Je vous remercie pour vos témoignages, je comprends que d’autres femmes sont aussi touchées.
Bonjour,
Quelles ont été les suites pour vous ?
Je suis un peu dans la même situation que vous. Appel de mon gyneco pour me dire que mon frottis est classé « ascus » et présence de hpv à haut risque.
Je suis en attente des résultats de la biopsi sans trop savoir à quoi m’attendre… j’ai 25 ans et pas d’enfant, en couple depuis 5 ans nous nous sommes toujours dis avec mon conjoint que nous avions tous le temps de fonder une famille. Je vous avoue que de lire tout ce qu’on peut trouver sur internet prend vraiment au tripes.
Je nous souhaite à toute bcp de courage et espère que nous arriverons toute à bout de cette vicieuse infection.
Hello j’ai le même frottis que toi Asc us avec hoc haut risque oncogene tu as eu des nouvelles de ton côté ? J’ai rdv pour une colposcopie dans 1 semaine je suis avec mon mari depuis 7 ans
Hello,
Oui j’ai récemment eu les résultats de la biopsie. Elle n’a trouvé heureusement aucune lésion virale ou de dysplasie ( même pas de stade cni1). Je me sent donc très chanceuse mais tout en restant sur mes garde car le hpv est bel et bien là :(. Ma gyneco me conseil pour l’instant qu’un nouveau frotti dans 1 an pour regarder si cela a évolué. A part cela pas de conseil particulier si ce n’est une bonne alimentation, arrêtez le tabac ( chose que j’ai faite dé l’annonce de mon frottis). En espérant que cela parte réellement tout seul…
N’hésite pas à partager de tes nouvelles aussi , je croise les doigts pour toi
Bonjour, j’ai 36 ans et 2 enfants. Au mois d’octobre j’ai fais un frottis de controle. Resultat hpv oncogene 16 18 haut grade CIN3. Pas de news de Mon gyneco je regarde sur internet: très mauvaise idée car c’était écrit en gros CANCER DU COL DE L’UTERUS. Du coup je m’affole j arrive à avoir un rdv rapidement( grâce à un desistement oufff) au mois de novembre. Mon gyneco me fait une biopsie. Resultat début décembre ou il m’annonce qu’il faut me faire une conisation du col. Conisation réalisée le 21/12. Les résultats sont bons zone saine. L’attente est horrible… pour ma part j’ai appelé le labo qui a envoyé les résultats a mon medecin traitant car j’angoissais trop. Surtout prenez soin de vous. Faites vos frottis en temps et en heure. J’attends maintenant mon ctrl qui a lieu le 7/02 malgré tout tjrs avec une epee au dessus de la tête même si le resultat de la conisation est bon.
Hpv bas grade, 25 ans, avec risques oncogènes. J’essaye d’arrêter le tabac, mais, c’est dur. Très dur. Je stress tous les jours. J’essaye de passer outre. Je suis désespérée. Avec la hpv, j’ai d’autres soucis de santé que je n’arrive pas à réguler. Je dois faire mon frottis en été. Je suis un traitement en attendant.
Est-ce que vous avez réussi à vaincre cette cochonnerie ? Où en êtes vous ?
Bonjour, j’ai 37 ans et j’ai fais un frottis résultat HPV haut grade mais je ne sais pas lequel. Je suis dans l’attente des résultats pour le col. Je stress vraiment et j’appréhende vraiment les résultats complémentaires…
Bonsoir, comment allez vous depuis ?
Bonsoir,
J’ai bientôt 45 ans. Opérée d’hpv 16 avec conisation CiN 2 ( moitié de l’utérus enlevé ) en 2019. Le hpv n’est pas revenu mais le virus est bien là
Visite gynéco semaine dernière et j’ai peur. Elle me confirme que même si elle retire le reste d’uterus le virus sera toujours là. Comment ne pas le transmettre ? Comment vivre avec et refaire sa vie ? Je suis divorcée et ça me prend trop la tête. J’en ai perdu mon ami. Avez-vous vécu un CIN 2 ?
Merci de me rassurer svp
Bonjour j’espère que tout s’arrangera pour vous allez cœur
Bonjour étant moi touchée je vien de tomber sur ce site
J’aimerai vraiment avoir des témoignages positive où les femmes se sont bien remises de ce virus je dois me faire opérer au mois de septembre j’ai 33ans et pas encore d’enfants
Je vous souhaite a toutes un bon rétablissement beaucoup de courage car c’est vraiment pas facile de vivre ces épreuves surtout quand on tombes sur de mauvais gynécologue sans empathie rien
C’est assez compliqué même d’en parler et cela me rassure de voir qu’il ya des forums concernant ce virus
Bonjour,
J’ai été diagnostiqué hpv oncogéne 16 et 18 en 2016, après plusieurs surveillances j’ai subi une conisation en octobre 2018 qui a révélé lésions haut grade stade 3 mais berges saines après l’opération.
Par la suite mes frottis révélaient tjs des anomalies et hpv oncogenes autres que 16 ou 18. Après environ 1 an les frottis ont commencés à être bons et 3 ans après l’opération le typage est négatif ce qui veut dire que le virus est complètement parti de mon corps.
Tout ça pour dire que le chemin est long mais qu’on en sort ?? Il faut garder espoir et faire confiance à son corps et aux médecins!
Bonsoir,
Je me permets de t’écrire, suite à ton témoignage. Tu t’es complément remise du virus, cest formidable ! Peux tu me dire si tu avais le meme partenaire entre 2016 et 2022. Afin de savoir si il y a un un moyen d’éviter la contamination croisée et de se traiter nous les femmes pour être ré infectée par nos conjoints.
Merci d’avance
Bonjour à toutes je suis dans le même cas que vous on vient de me diagnostiquer un papillomavirus a haut risque le 23 juin j’ai rdv le 19 juillet pour savoir se qui m’attend je me suis effondré j’ai fait se frottis car par moment j’avais brulure j’ai très très peur d’après les résultats j’ai pas le hpv 16 18 mais tout les autres…je suis en panique car fasse à ça on est impuissante j’ai 44ans et je veux pas mourir mais enfants on besoin de moi j’ai besoin d’être rassuré merci pour vos témoignages
Bonjour, je suis exactement comme vous ,j ai 44 ans dans un mois,j ai fait mon frottis en mai ,en juin résultats tombe je tout les hpv sauf le 16 et 18 oufff j apelle toute suite ma gynéco, qui me dit on attend 6 mois pour refaire un frotti voir si c est partis,ok je lui fait confiance. Mais hier j ai reçu un courrier du labo, dessus c est écrit merci de se référé au numéro de cytologie, ne comprenant pas c est courier, j apelle le labo,et la elle me dit ,madame je suis dsl vous auriez jamais du recevoir ce courier, oui mais ça veux dire quoi es ce en rapport avec mais hpv qui sont pas bon elle me dit oui,mais tenez pas contente du document ,vous auriez jamais du le recevoir ,et elle me rien dit de plus mais elle etait très génée.
Du coup j ai pas dormi de la nuit car j ai peur , a ma gynéco pas la avants le 18 août. Sy quelqu un c est que cela veux dire je veux bien des info
A bientôt de te vous lire
Bonjour je suis un homme de 30 ans j ai le hpv depuis mes 22 ans avec plusieurs recidive c pa facile.. mentalement impossible pour moi de me projeter dans une vie sentimentale avec une femme a cause da sa de peur de la contaminé car le virus es toujours la .Si quelqu’un veut en parler je vous laisse mon mails . [email protected]
Bonjour,
J’ai 25 ans, mon dernier frottis remonte à 10 mois, je n’avais rien d’anormal.
Je suis suivie depuis des années et surtout depuis 4ans et demi, pose de stérilet donc frottis tous les ans.
Je me plains depuis 8 mois d’avoir des règles interminables (20 jours) et puis 40 jours sans rien. J’ai mal souvent en bas du ventre, j’ai des pertes malodorantes, j’ai mal pendant mes rapports, on met tout sur le dos du stérilet, pour les pertes « c’est une vaginose bactérienne, à cause du stérilet vous êtes plus sensible, antibio et ça va passer », vos douleurs en bas du ventre sont dues au stérilet aussi, les règles de 20 jours, stérilet également et puis vos rapports sont douloureux à cause de ça aussi.
Mon corps fait un rejet du stérilet en Mars 2021. Pose de l’implant. Je me dis que ça y est, tout va revenir dans l’ordre parce que je n’ai plus de stérilet.
FAUX.
Tout les symptômes que j’avais reviennent, je comprends rien, je me sens mal écoutée, pas informée, on me dit cette fois « c’est l’implant qui vous fait ça » et puis je fais comme tout le monde, je vais sur google et tous mes symptômes annoncent une mauvaise nouvelle, je ne panique pas, ça reste google.
Juillet 2021, je demande une visite avec « un vrai gynécologue, quelqu’un qui m’écoute quand je parle », j’ai un soucis je le sens c’est mon corps. On me place un RDV avec une interne de l’hôpital, vous savez quoi ?
Jamais quelqu’un du secteur médical n’a été aussi à l’écoute que cette femme, 25 ans comme moi, elle s’est mise à ma place, elle m’a demandé ce que je voulais faire, elle pense que mon corps n’arrive pas à supporter l’implant. Je lui demande de faire tout les examens possibles, je soupçonne un papillomavirus, merci google. Elle regarde et me dit que c’est pas un papillomavirus (pas de condylomes apparent) mais qu’on va faire tous les prélèvements, Ok.
Les résultats mettent du temps à arriver, je panique, le jour ou j’ me dis que c’est pas normal que ça mette autant de temps, je reçois un appel de l’hôpital une heure après, la secrétaire médicale qui m’annonce toute contente « c’est un papillomavirus », heuuuuuu … ma première pensée « j’espère qu’elle annonce pas le cancer de la même façon parce que j’y vais à l’hôpital et je l’insulte cette pauvre femme ».
RDV le 28 septembre pour colpo et biopsie… je ne peux pas attendre, elle me dit que c’est rien que ça ne nécessite pas un rdv d’urgence. Je prends rdv ailleurs, 9 Aout.
Colpo et 3 petites biopsies.
10 jours plus tard, CIN3 lésions haut grade. Conisation en septembre.
Je flippe complétement, j’oscille entre « ça va aller et au secours », très bizarre comme ressenti.
J’attends les résultats écris du labo, le gygy est resté assez vague sur les résultats.
J’ai l’impression que tout le corps médical conspire à minimiser « ça va aller, ne vous inquiétez pas ».
SAUF que non, ça n’ira jamais avec ce manque de compassion, d’informations, on se sent perdue, désorientée, notre corps nous a trahit, on a une maladie silencieuse qui fait énormément de bruit dans nos têtes.
Je vous souhaite à toutes de guérir de ce silence et ce bruit en même temps, beaucoup de courage parce qu’il en faut.
Bien à vous,
Maëva
Bonjour,
Effectivement la médecine nous cache des vérités, j ai le papillomavirus serie des 30 depuis 5 mois j attends il me reste 2 semaines avant de savoir si cancer, opération, traitement je ne sais plus.
Colposcopie 2 biopsies mercredi.
Je suis mitigée entre inquiétude et ca va aller.
Il me tarde savoir , car il n y a rien de plus pénible et agaçant de ne rien savoir concernant notre propre santé que nous prenons soin a savoir nous respectons nos rendez-vous pour éviter le pire et c est la médecine qui retarde votre maladie….
Je vous informerai quand j en saurai plus.
En attendant courage à toutes.
Affectueusement.
Bonjour à tous, pareil dans l’attente 1 mois et demi après que j’ai eu les résultats : positive, hv 45 forme sévère, pareil j’ai eu le droit à un « c’est pas grave, ça arrive souvent! »sur mon répondeur…bref, heureusement que cette discution est là pour envisager, relativiser, trouver de lampathie sur un sujet un peu tabout, et pourtant si gênant ds sa complexité pathogène.
Marion, comment c’est passé ta conisation de septembre ? J’espère que tu t’es très bien remise.
J- 17 avt la colpo…✨
Bonsoir Maeva! Je suis tout à fait d’accord. J’ai eu un cin3 haut grade et mon gygy me dit de prendre rdv pour une conisation mais que c’est pas pressé…. conisation réalisée le 21/12 avec comme resultat: limite endocervicale et limites latzrales passent en zone saine. Je présume que c’est bien. Cependant c’est pas de mon gygy que j’ai eu les résultats donc j’attends de le voir pour savoir comment ca se passe la suite….
Et toi ta conisation s’est elle bien passée? As tu eu tes résultats?
Bonjour, je vous partage mon histoire également :j’ai 31 ans,pas d’enfants car mr n’en veut pas, en couple depuis 10 ans et mariée depuis 2 ans.
J’ai fait fait un frottis fin avril, le 10/05 je reçois les résultats : hpv positif et anomalie cellulaire, mise en place du traitement : un spray vaginal pendant 3 mois et refrottis dans 4 mois.
J’ai fait mon frottis le 7 septembre et la j’attends mes résultats, ça m’angoisse de plus en plus , l’attente est interminable .surtout que ma gynécologue ne m’a rien dit de plus , je l’ai juste surprise en train de répéter plusieurs fois il faut que le frottis soit bon , pas rassurant du tout. J’avais mille questions qu’elle n’a pas répondu car en 10 minutes j’etais sortie car il y avait d’autres personnes après moi .
Bonjour,
J’ai 36 ans et on m’a opérée il y a une semaine car j’avais des lésions haut grade CIN2.
Chose rarissime, j’ai fait une hémorragie à mon retour en chambre, j’ai donc dû retourner en urgence au bloc pour une nouvelle intervention.
La gynéco qui au début me disait que je n’avais pas besoin d’arrêt m’en a finalement prescrit un de 5 jours.
Très fatiguée, douleurs quand je suis assise et debout, j’ai été prolongée pour une nouvelle semaine.
Toujours des saignements (qui seraient possibles pendant 1 mois) mais la gynéco me dit que la douleur n’est pas liée à l’opération. Moi qui n’ai jamais mal au ventre et bas ventre, j’ai du mal à y croire.
Quoi qu’il en soit, je n’arrive pas à me remettre des 2 opérations et la reprise du travail me semble très compliquée.
J’appréhende un peu la possibilité d’une nouvelle hémorragie liée à la chute d’escarres qui pourrait arriver d’ici quelques jours.
En vous lisant je vois que ce que je vis est plutôt rare.
Voilà pour mon témoignage.
Bonjour,
J’ai été chez mon gynécologue pour une visite de routine. 15 jours plus tard je reçois un courrier qui me dit que mon frottis s’avère bon mais que je suis porteuse d’un papillomavirus et que je dois prendre rendez vous pour faire un nouveau frottis dans 1 an.
J’avoue être très stressée. Que dois je faire? Téléphoner à mon gynéco, à mon médecin traitant? Mon conjoint doit il prendre rendez vous avec un médecin?
Merci d’avance pour vos réponses.
bonsoir
meme shema pour moi .RV dans un an mais pas rassuree car personne ne parle que ette saloperie de vhpv a disparu au bout d un an ;je flippe
Bonsoir a toutes. J ai 34 ans et pas d enfants. Je suis tombée sur ce forum car comme vous pouvez vous douter. Frottis fait il y a 2 semaines. Ma gyneco qui m apelle aujourd’hui , la jme dis : » ca sent pas bon ». Effectivement elle m a dit que j avais Chopé le papillomavirus mais rien de grave. Et qu il fallait que je fasse une colposcopie prochainement. J avoue que depuis cette annonce, je stresse un peu.
Ca me rassure de voir qu on est pas seule a vivre cela. J essaie de positiver mais c est pas évident.
Bonjour à toutes,
ce forum est à la fois rassurant car on se sent moins seule mais à la fois déconcertant car les témoignages sont plutôt négatifs… Je suis dans le même cas que beaucoup d’entre vous .. Frottis anormal (le médecin traitant qui me l’a fait en juin m’avait indiqué qu’il m’appelait uniquement en cas de problème, résultat je retourne le voir pour être quand même sûre la semaine dernière… et bien c’est la merde) : HPV 16 positif (oncogène), dysplasie légère (CIN 1).
J’ai 30 ans (sans enfant) et j’ai d’ailleurs appris qu’avant cet âge, les hpv ne sont pas recherchés (et bien heureusement que je n’ai pas fait mon frottis la veille de mon anniversaire !).
Je dois faire une colposcopie dans les prochains jours mais avec un HPV 16, j’ai l’impression que le chemin va être long. Comme une épée de Damoclès tout au long de ma vie.
Je trouve que les médecins minimisent les conséquences psychologiques.. Comme s’ils raisonnaient uniquement en taux de mortalité faible plutôt qu’en taux de pénibilité / de « bien vivre ».
Si quelqu’un a réussi à se débarrasser de son HPV oncogène, je veux bien entendre son témoignage :).
J’ai l’impression que lorsqu’il a commencé à grignoter les cellules, c’est que finalement il ne compte pas partir malheureusement…
Bon courage à toutes en tout cas ! Je vous souhaite de guérir.
Bonjour, j’ai 26 ans. Je ne sais pas quoi faire je suis dans le floue.. j’espère que quelqu’un pourra m’aider .. j’ai appris récemment par mail par ma gyneco que mon dernier frotti a revelé que j’etais positive au HPV 18 ( à haut risque ) ainsi qu’un pool de 13 autres hpv dont 9 en risque elevé egalement. Ma gyneco ne m’a pas encore rappellé pour prendre rdv pour la colposcopie et biopsie.
L’une d’entres vous a eu egalement ce fameux HPV 18 et sans que cela debouche sur un cancer ? Je m’inquiete ..
Bonjour ,
Alors moi j’ai appris que j’avais contracter le HPV 16
J’ai passer une biopsie mercredi et le 18 novembre je passe un IRM en espérant que le HPV n’aura pas toucher d’autre organe j’angoisse beaucoup au final mon médecin m’a mis en arrêt jusqu’au 19 novembre sous xanax j’espère avoir vite les résultats de la biopsie et qu’il ne me disent pas qu’il faut faire une ablation de l’utérus car moi et mon conjoint nous souhaitons un deuxième enfant . Après si c’est le cas pas grave je ferais se qu’il faut la seule chose que je veux c’est voir grandir mon fils de 3 ans l’attente et très longue j’ai le moral à zéro je ne fais que de pleuré .
J’espère que toutes les personnes qui chopper cette merde s’en sortiront de ce virus qui nous bouffe la vie
Bon courage à vous toutes soyez forte
Bonjour valérie,
Je suis actuellement dans le même état que vous… J’aimerais savoir la suite de votre parcours pour me rassurer. Je suis tellement stressée. Biopsie faite aujourd’hui en attente des résultats (HPV 16) bas grade sur le papier et CIN 2 ou 3 pour le gygy. Je ne sais pas comment faire pour garder le moral. J’ai deux enfants et pareil je veux les voir grandir. Merci d’avance pour vous retour.. Cordialement. Marion
Bonjour à toutes,
Je vois que l’on ai énormément dans le même cas .. ?
Résultat du frottis reçu ce jour, accompagné d’un courrier de mon gynécologue me disant qu’il veut me voir en consultation.
Résultats : anomalie des cellules malpighiennes, test HPV positif de haut risque ..
Mon monde s’écroule ?????
Je suis donc porteuse du Papillomavirus tout en étant vaccinée ???
J’ai 27 ans, comment tout ça va se finir ?? ??? Vais-je avoir des enfants un jour ??? Vais-je me débarrasser de cette saleté ??
Beaucoup trop de question, d’inquiétude.. Je vais mal ???
J’ai des verrues et le problème c’est qu’il me dise que c va partir tout seul mais ça me gène et me fait mal et en plus étant enceinte c’est pire et avec mon homme du coup plus aucun rapport ma sage femme me dit de lui donner de temps en temps mais ce n’es pas très seins puis ça m’attend en tant que femme je me trouve sale et plus attirante du tout a causse de ça
Allô
J’ai eu des cellules précancéreuses découvert lors d’un frotti pendant ma grossesse
Lorsque mon fils a eu 1 ans … test paps ensuite biopsie ensuite encore test paps biopsie etc
Ensuite 1 ans après conisation du col (leep) 3 mois après la même roue qui tourne test paps , biopsie etc et encore cellule pré cancéreuse CIN III donc haut grade
Je me suis faite ôter encore un bout de col jeudi passer (conisation ) (leep)
Et en janvier il vont refaire tout leur test et si ce n’est pas parti alors bye bye utérus ( j’ai 33 ans et un seul enfant ?)
Bonne chance à vous tous
Bonjour a tous
J’ai eu mes résultats aujourd’hui suite a une colopo et une biopsie CIN2 ( pas de 16 ni de 18)
J’essaie d avoir un bebe, ma gynécologue le sait et me propose de faire le laser Mais j ai tres peur que suites aux lasers pas de bebe
Quelqu’un a deja eu la meme chose?
Y a t il des risques pour une grossesse ?
Infertilités ?
Merci d avance
Bonjour à toutes
Je viens d’avoir les résultats de mon frottis et je suis positive au HPV 16.
Mon gygy me dit de reprendre RDV dans 6 mois mais je trouve que c loin !
Que me conseillez vous ? Sinon Existe-t-il un traitement homeo ?
Merciiii
Bonjour,
Comme vous toutes on m’as diagnostiqué un HPV au mois de Juillet, j’ai 25 ans et toujours pas d’enfant. On m’as fait colpo et biopsie. Résultat CIN II de bas grade. La question que je me pose et que j’aimerais vous posez , c’est en sachant qu’on est positive au HPV, peut on quand même faire un enfant ? Car j’ai surtout peur que ça évolue et que je ne puisse plus en faire par la suite.. J’ai mon rendez-vous pour le suivi de mon HPV en Janvier 2021 donc bientôt mais j’ai peur de savoir si ça a empiré..
bonne soirée à vous toutes.. 🙂
Bonjour , j ai 37 ans et j ai subi une colposcopie après 2 fortis mauvais. Le dernier a révélé un HPV positif . Je suis dans le cas de lésions de hauts grades. Je me fais opérer pour une conisation à l hosto dans qq jours. Pendant l intervention elle me fera une dose de vaccin. J ai demandé l anesthésie générale même si c est une petite intervention. Je dois faire un test pcr et une prise de sang deux jours avant l intervention. J ai peur … merci de me dire comment s est passé la conisation . Merci de m aider avec vos témoignages . Je n arrive pas à dormir la nuit .
Bonjour,
Comme toi hpv positif haut grade CIN3. Conisation du col le 21/12. Tout s’est très bien passé et cela a été très rapide.
Les résultats suite à la conisation sont revenus en zone saine.
Cependant faut que j’attende la consultation après opération pour voir que la cicatrisation s’est bien faite et frottis pour confirmer le résultat.
Reste positive, vas y confiante tout va bien se passer. Le tout après c’est de bien se faire suivre…..
Bonsoir,
j’aimerais prendre de vos nouvelles. Comment ça va maintenant? J’espère que toi va bien pour vous aujourd’hui .
Bonjour,
Je viens d avoir 37 ans et je suis maman solo d une adorable petite fille qui vient d avoir 8 ans… J ai fait un frottis en fin d année et le résultat est tombé la semaine dernière… Il y a des cellules anormales et un hpv 31 positif… Je n ai pas de médecin traitant et la sage femme qui m a fait le frottis m à dit de prendre rdv rapidement avec un gynécologue pour faire une biopsie… J en ai trouvé une sur doctolib et je dois y aller le 11 février… Pensez vous qu elle me fera cet examen directement ? Je préfère rester positive même si tout ce que je lis ne me rassure pas et les symptômes que j ai comme des saignements entre les règles non plus….
bonjour
j etait chez le gyneco en decembre pour un frottis la ya 3 semaines j ai eu un courrier pallionmavirus positif ? donc rdv le 7 février pour une colopsie pour voir ca de plus près…. depuis je suis angoissé regarde plein de site pour pouvoir me dire se que je pourrais avoir …j ai peur donc j ai hâte d avoir se rdv
Bonjour, quand je lis tous vos commentaires je m’y retrouve… « ce n’est pas grave » , « patientez », voir même le refus d’avoir des explications supplémentaires car « chaque choses en son temps »… psychologiquement ce n’est pas simple étant de nature angoissée et cumulant les problèmes de santé divers et variés (opérations multiples des poignets avec récidives systématiques pour conclure sur un « ont ne peux plus rien faire pour vous », ablation de la thyroïde et mise en place d’un traitement que mon corps supporte mal, problème
de cervicales incessants, adénopathies multiples dans le corps que mon hématologue surveille tous les 3 mois par peur d’un lymphome etc) j’aimerais savoir ce qu’il ce passe au niveau genycologique, cela reste mon corps.
Suite à un traitement par cryotherapie il y a 6 mois, à cause de plusieurs lesions potentiellement précancereuses car dîtes de haut grades, frottis effectué il y a 8 jours, en attente de résultats. L’attente paraît interminable, surtout que mon genycologue prend tout cela à la légère et refuse chaque fois de me donner de réelles explications sur la situation car vu mon « âge » (26 ans) » cela n’est pas grave ». Tout est relatif j’ai envie de dire… ma mère ayant eu une opération pour un cancer du col de l’utérus, tout cela m’inquiète un peu.
Bonjour à toutes je viens d’avoir 26 ans ,
hier je suis aller voir ma Gygy car elle voulait me revoir suite à mon frottis, la secrétaire m’a simplement informé que mon frottis était bon mais qu’elle avait besoins de me re examiner .. au bout de 15 jours d’attente et d’angoisse (car ont ne refait pas d’examen si tout va bien.). le bilan tombe papillomavirus … je ne savais pas ce que c’était.. je trouve qu’ont informé pas assez les jeunes ..
elle m’a rien dit de plus .. elle m’a simplement fait des prélèvements et faut que j’attende 15 jours pour les résultats depuis hier je suis au plus mal .. je suis de nature très stressé , du coup je ne pense qu’à ça j’espère que ça va aller ..mais ça fait du bien de voir qu’ont est pas seule ..
Bonjour Leseur ! Je veux bien discuter avec vous…. vous avez votre conisation mardi et bien ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas du tout douloureux…. apres votre conisation, le prélèvement sera envoyé en labo pour analyse. Suite à cela il vous dirons si tout à été retiré ou pas. Ce que je vous souhaite. Surtout faut garder le moral je sais ce que vous traversez. C’est avec plaisir que je répondrai à toutes vos questions si je peux biensûr.
? bonjour et bien je dois avoir une conisation dans 3 jours ,donc le 10 novembre 2022 j’ai quand même 67 ans le chirurgien ne veut pas me faire laconisation par anesthésie locale mais moi je ne suis pas d’accord de subir une anesthésie générale pour un si petit geste chirurgical pourquoi prendre un risque alors que l’anesthésie locale est très souvent pratiqué j’aimerais avoir des témoignages sur celles qui ont eu une anesthésie locale est ce que c’est si pénible que ça..
Bonjour,
Il y a un an on m’a diagnostiqué le 16 avec frottis normal et là un an après je refaits le frottis on m’appelle en me disant qu il faut réaliser la colposcopie car le hpv est toujours là du coup je flippe un peu je vous avoue, j’ai 36 ans je n’ ai jamais eu d’enfants…
Bon courage à toutes celles qui traversent l’épreuve .
Bonjour à tous,
J’ai appris au mois de mars que je suis positive au papillomavirus, j’ai fait une biopsie et la je dois revoir le gyneco pour éventuellement intervention de bas grade. J’ai du mal a comprendre ce que mon gynécologue me raconte, il m’explique à peine et me répond juste depuis le début ce n’est pas cancérigène mais me fait pleins d’examen supplémentaires.
J’ai fait des frottis tout les ans et jamais positive.
Mon dernier frottis date de mars 2021 négative et la positive en mars 2022.J’ai rencontré quelqu’un en janvier 2021est il possible que cette personne m’est trompé ? Étant négative au papillomavirus en mars 2021 et positive mars en 2022. Je me pose beaucoup de questions. Je suis toujours avec cette personne mais j’ai quelques doutes…
Bonjour,
J’ai fais un frottis à 26 ans à titre préventif,
Ma médecin, m’annonce 6 mois après ( heureusement ) que je dois en effectuer un nouveau, fait mercredi car je suis porteuse du papillomavirus,
Néanmoins, je n’ai pas vu mes résultats,
Est ce que les résultats annoncent systématiquement si ce sont des lésions de bas ou hauts grades ?
Était il pas préférable de prendre rdv directement auprès d’une gynéco après le premier frottis ?
Si elle a attendu 6 mois, il y a t il une raison ? Vous a t on expliqué pourquoi vous deviez attendre 1 an avant d’en refaire un ? Hormis le fait qu’il puisse partir seul ? ce deuxième frottis a uniquement pour but de voir si je suis encore porteuse du virus? Ou d’être plus précis sur les lésions ?
J’ai le même partenaire depuis 6 ans.
Est il possible que le papillomavirus soit présent depuis plusieurs années mais se réveille qu’à ce moment là ?
Je suis très anxieuse depuis cette annonce…
Je suis actuellement dans le même cas que toi, je reste néanmoins très perplexe quant à la tournure de la conclusion. Examen dit normal mais présence d’HPV à contrôler dans un an. Que dois je penser de ça ? où en est ce pour vous ? J’ai également le elel partenaire depuis un peu olus de 6 ans et je ne pense pas qu’il y ait eu d’infidélité de sa part …
Bonjour je suis dans le cas que vous avez refais le frottis un an après le premier résultat positif hpv ?il est parti ?
Bonjour les filles
J’ai été détecté positif au HPV y a-t-il quelqu’un qui a déjà eu les types 56 59 et 66 ?
Je vous remercie d’avance bonne chance à vous toutes
Bonjour j’ai actuellement le même problème, demain je dois faire une colposcopie, je stresse un peu,j’ai déjà eu le laser et conisation pour du haut grade l’année dernière, et toi?ça va mieux?
Bonjour,
Une conisation, c’est du laser ? Est-ce que ça fait mal ? Est-ce sous anesthesie ???…
Merci pour votre réponse, j’ai RV bientôt car HPV 16 détecté… J’ai peur
Bonjour, bah moi, à avec le 51 , les génome que tu as eu il sont incogene mais ne sont pas persistant comme le 16/18/45/31/33/35/51 donc ça devra aller.
Tu as eu tes résultat de cytologies ?
Vous février pas vous inquiétez vraiment ce n’est pas les plus graves en terme de persistance
Bonjour, c’est quelle génome que vous avez eu exactement merci
Moi j’ai eu les mêmes avec 51 mais les génomes que vous avez cité ils sont oncogène mais ils sont pas persistant donc vous avez pas vraiment à vous inquiéter. Statistiquement ils sont sont responsables que sur 1 % sur les 10 % des femmes qu’ils ont une infection persistante donc vraiment à votre place je m’inquiéterai pas
Bonjour petite question pourquoi vous à t on fait une biopsie? Le résultat du frottis n était pas normal?
Bonjour
Aprés votre conisation avez vous eu des saignements.
Car pour moi c est le cas.je suis retournée aux urgences mercredi dernier car je perdais beaucoup de sang. Résultat retour au bloc pour cautériser et je perd toujours du sang.le médecin dit que c est normal.
Qui a été dans mon cas.je ne suis pas rassurée.
Bonjour Christine
J’ai subi une conisation il y a 7 jours.
Cela consiste à retirer la partie du col qui est malade. L’intervention se fait sous anesthésie générale et ça ne fait pas mal
Bonjour Mélanie, quel a été la suite pour vous.
Nous sommes en essais bb1 avec mon conjoint, j’ai fais une fausse couches précose début février puis ensuite un oeuf clair fin avril… j’enchaîne les tracas.
Là j’ai eu rendez vous le 24 juin avec ma sage femme ou elle m’a fait frottis et HPV, résultat HPV 16 positif… j’ai tellement peur de la suite de ce qu’il va m’arriver.
Bonjour Magalie, j’ai reçu mes resultats m hier qui sont identiques aux tiens. Pourrais tu me dire où tu en es en ce moment?
Merci également bon courage à toi ! Lydie
Bonjour. Seule depuis 10 ans j’ai été découverte positive cette année. Ça peut sommeiller des dizaines d’années et à l’époque il y n’y avait ni vaccins ni rien. Et là le vaccin est pour les moins de 21 ans. Les hommes ne vont pas se faire examiner et les préservatifs ne sont pas efficaces donc on peut l’avoir eu avec notre premier. C’est compliqué même pour les spécialistes. Moi je dois subir une intervention. Me faire enlever un morceau d’uterus sous anesthésie locale. J’ai demandé des explications vu que c’est cancérigène et on me répond à peine je ne sais donc pas comment cela va se passer, ni si après c’est bon ou s’il faut encore vérifier tous les ans. Et comment rencontrer quelqu’un vu que tout le monde l’a mais ne se fait pas dépister ?
Je te comprends tellement ! on dirait que tout le monde l’a ou l’a déjà eu mais on continue à vivre comme si de rien n’était alors qu’on est entourés de porteurs. Je me pose la même question car je suis célibataire. Impossible pour moi de rencontrer qqn dans ses conditions. Mais si tu as une lueur d’espoir ou une vision différente je suis preneuse !!!!
Bonjour, je voulais savoir combien de temps après la conisation, vous avez les résultats. Car moi ça fait 26 jours et tjrs rien.
Merci beaucoup pour votre retour
Bonjour j’ai 49 ans et suite à un frottis que je fais tous les trois ans vu que maintenant c’est comme ça ? mon gynécologue m’appelle pour me dire que j’ai ce virus et doit prendre rdv pour une colposcopie et biopsie ? je flippe bien qu’il m’est dit vous inquiétez pas c’est pas urgent et c’est pas un cancer mais Avec les années ça peut le devenir ok mais alors pourquoi ces examens ??….
Le papillomavirus ?
Bonjour,
Étant étudiante en dernière année de Sage-Femme et dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude,
je réalise une enquête sur vos connaissances et votre statut vaccinal contre le papillomavirus en France.
Ce questionnaire s’adresse aux Femmes et Hommes entre 15 et 30 ans.
Il ne vous prendra pas plus de 10 minutes de votre temps libre.
Vos réponses sont précieuses, je vous en remercie d’avance ?
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdsY8bi2rSKoJSVfnK7B4O5rOGze9b3XvVyCxszOCLoxjSsRQ/viewform?usp=sf_link
Bonjour,
J’ai 27 ans et je viens d’être diagnostiquée HPV 16 et 18 avec lesion de haut grade CIN 2 avec adenocarcinome. La gyneco m’a dit que c’est rare pour une personne de mon âge donc je suis un peu paniquée… Je n’ai pas d’enfants. J’ai rendez vous pour une ressection cervicale ( je pense que c’est la même chose qu’une conisation) le 26 septembre. J’ai peur des suites, des traitements, qu’on soit obligé d’envisager une ablation de l’uterus etc. Néanmoins vos témoignages me rassurent car aucune n’a été jusqu’au cancer à proprement parlé, ou jusqu’à un traitement lourd. J’aimerai bien échanger avec vous, avoir vos avis etc
Bonjour,
Jai 31 ans (sans enfant) et mon dernier frottis remonte à 5ans qui etait negatif. Etant donné que je suis avec mon copain depuis mon dernier frottis et surtout en étant mal renseignée sur cette maladie je ne me suis pas percipitée pour faire le prochain.
Je me suis décidée fin aout à en faire un, je n’ai pas encore le resultat sur papier mais par telephone la secretaire m’a annoncé que j’étais positive au HPV que c’etait peut-etre pas grave et quil fallait attendre le compte rendu.
Depuis 3 jours je vis dans l’angoisse, je pleure, par moment je me dis que cest rien et puis je repleure et je stresse.
Jen ai parlé à ma mere (je pensais que cetait une personne de confiance) elle m’a sermoné en disant que cetait de ma faute que cest parceque jai eu plusieurs petit copain dans ma vie de jeune adulte que ça fait mauvais genre et que cetait la honte. Je suis dépitée de sa réaction et malheurseument je ne lui parle plus… ce qui n’arrange pas mon moral.
Heureusement mon conjoint travail dans le milieu médical, il me soutien et me comprend.
Je trouve que l’on est tres mal renseignée sur le HPV. On parle souvent de sida, syphillys, herpes…et tres peu de HPV..
Bonjour a tte, je viens d’apprendre que j ai le papillomavirus 31,33,52et 58 .j ai eu les résultats de la biopsie et j ai des l aisions bas grade et p16 positif avec ki67 1/3.Je suis tres inquiète.j ai rendez-vous lundi avec le gynecologue.je voudrais avoir vos retour d expérience et je manquerai pas de faire de même. Merci
Bonjour, excuse moi d’avant pour la question intime… mais plusieurs personnes témoignent que les médecins leurs accordent le fait d’avoir des rapports sexuels. Je ne comprends pas tout !!!! Dans ton cas , que t’on dit les médecins car je vois que tu es en couple. Et qui plus est , avec une personne du corps médical. Bon courage à toi
Ce n’est pas de ta faute mets toi ça dans la tête. C’est assez répandu et ça peut s’attraper même en faisant attention, avec 1 ou 50 partenaires, avec protection ou non. Ça pèse énormément sur le moral et sur nos relations (en tous cas personnellement) mais avec un bon suivi tout est censé bien se passer. Malheureusement le sujet n’est pas encore assez abordé et l’information est mauvaise voire inexistante, et cela peut amener à avoir une image dégradante face aux personnes qui en ont atteintes. Mais ne bloque pas sur sa réaction, fais tes examens et parles en à des amies ou des personnes peut-être plus ouvertes ou informées
Bon courage à toi !
J’ai 30ans et je n’ai pas eu de rapport sexuel avant mes 25ans. On nous fait culpabiliser car le nombre de partenaire augmente le risque et bien je n’ai eu que 3 partenaire dans ma vie et cela à suffit pour que mon frottis retourne HPV positif de haut grade. Ces commentaires (mis à part quelques uns constructifs) sont justes angoissants et je conseille de ne pas les lire car très très peu vont vous dire que le HPV est parti. Ne les lisez pas cela va seulement vous rendre plus mal. Continuez vos suivis gynécologiques. Si on vous propose une colposcopie ou une conisation faites le. Sur les centaines de commentaires la seule chose que je retiens c’est : fais toi depister, traite toi et recommence autant de fois que nécéssaire si besoin mais sois patiente et laisse le temps faire son effet.
Bonjour … pareil je viens d’avoir mon courrier ce matin rv chez mon gynécologue en décembre … moi la,question que je me pose c’est comment on « attrape ce papillomavirus »? après une déception amoureuse en 2007 je n’ai plus jamais eu de vie sexuelle …c’est un choix que j’ai fait.
Il est dit qu’il peut sommeiller pendant des années (même 15 ans). Et se réveiller lorsqu’on est plus faible au niveau de nos défenses immunitaires. Mais j’avoue que je suis sidérée par l’ampleur que ce virus prend. ?je te souhaite bon courage.
Bonsoir j’ai le papillomavirus j’ai était malade mon ventre était arrondi et mon urine sentai fort aujourd’hui mon ventre n’ai plu arrondi je ne suis plus du tout malade et mon urine ne sent plu je voudrais savoir si cela est normal svp?j’ai 20 je vais avoir 21 ans dans 1 mois
Bonjour , j’ai eu ma fille a 29 ans j’ai fait frottis quelques mois après mon accouchement et tout les trois ans comme d habitude, tout était normal, j’ai fait un frottis en 2021 avec un gynécologue en martinique tout était normal comme je n’ai plus des règles cela fait 8 ans. J’ai pris un rendez-vous, avec un autre gynécologue de la France à Châlons sur Saône au je réside actuellement. Je lui ai dit que je en ménopause d après mon médecin traitant et les autres gynécologues. Il me fait un frottis, ils ont découvert que j’ai un papillomavirus que je n’ai jamais traité. Il me demande de prendre de prendre un rendez-vous. Il me fait une biopsie .j attends le résultat . Après le résultat de 4 semaine il m annonce avec un sourire au lèvres que j’ai un papillomavirus entre 16 et 18. Je dois voir un confrères à lui pour faire une conisation. J’ai fait ma conisation cela fait 8 jours. Je me pose la question pourquoi il n’ont jamais vu ça après mon enfant âgé de 11 ans. Bref
Bonjour,
J’ai également le papillomavirus (16 et 52). J’ai eu une conisation il y a 6 mois, frottis de nouveau mauvais et je dois refaire des examens. En soit je n’ai pas trop de peur liée au cancer ou autre puisqu’avec un bon suivi ce n’est pas censé aller jusque là.
Par contre, je voulais savoir ce que vous ont dit les médecins au niveau des rapports sexuels. J’ai un gros blocage à ce niveau là, ayant peur de le refiler à quelqu’un d’autre et les médecins ne sont pas clairs
Merci pour vos réponses et bonne soirée !
Bonjour les filles,
j’ai une question, l’année dernière en mars 2021 on m’a dit que j’avais une lesion bas grade mais le gygy m’a dit que rien de grave mais à surveiller donc un frottis après 1an. Le truc c’est que je devrais faire le frottis en Janvier ou Février 2023 mais je suis enceinte de 1mois en ce moment et ça me fait trop peur si jamais le resultat du frottis soit anormal avec une lésion.
est ce que c’est grave si j’attends à l’accouchement pour faire des traitements si jamais la lésion a évolué ? est ce qu’il y a parmis vous qui est dans le même cas que moi ?
Merci bcp,
Je suis dans le même cas que toi ma gygy m’a dit après une colposcopie sans biopsie vu que j’étais enceinte que je devrais attendre après l’accouchement pour faire une biopsie parce que ca risque de causer une fausse couche et peut être que mon corps se débarrasser naturellement du virus j’ai 29 ans
Bonjour,
j’espère que tout va bien pour vous. Comment ça se passe aujourd’hui?