Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
J’ai bientôt 65 ans, j’ai eu un cancer intracanalaire du sein gauche, il y a 5 ans.25 séances de radiothérapie et je suis guérie.
Lors de ma mammographie de contrôle annuel, on m’a découvert un ganglion lymphatique enflé mais rien à la mammographie. Biopsie de ce ganglion et résultat positif en faveur d un cancer mammaire…IRM une semaine plus tard, c’est bien un cancer du sein droit.Biopsie du sein, résultat cancer grade 2…
Je vais voir le chirurgien qui m’a opérée la 1ère fois, je comprends que c’est pas bon. Rendez-vous pour une scintigraphie. Là on me découvre une lésion au fémur. Je passe aussi un scanner et là ils trouvent des nodules qui paraissent bénins aux poumons.Rendez-vous d’urgence chez un pneumologue, qui se prononce pas.Il me prescrit un tepscan le 11 mai et je le revois le 12.Je revois le chirurgien le 16 mai.
Cette attente sans savoir est très dure pour moi comme pour mon entourage…Je ne sais rien, j’imagine tout et n’importe quoi.
Je vous dirai la suite mais là, je sais pas si je vais m’en sortir ou pas.Qu’est-ce qui va m’arriver, je sais pas, le chirurgien savait pas.Il attend les résultats de mes examens.Je me sens jetée dans la nature avec quelques éléments mais pas tous…
J’AI PEURMerci beaucoup de me lire
Patricia, j’ai vécu d’autres choses qui m’ont révoltée.
Tout d’abord, sachez que vous avez des droits, et faites-le savoir aux personnels maltraitants : https://podcast.ausha.co/salade-de-crabe/les-droits-des-malades-la-loi-kouchner
Ensuite, je vous conseille d’envoyer un mail ou un courrier au service « qualité patients » de votre CHU ou clinique pour lui demander si c’est normal de vivre cela.
Je l’ai fait plusieurs mois après, ai été reçue par un médecin qui m’a écoutée et surtout entendue, puis a analysé avec moi mes expériences et ressentis : il m’a expliqué ce qu’il était difficile de changer au vu de leurs contraintes, et m’a demandé des détails (noms etc.) sur ce qui n’était pas acceptable.
Cela m’a permis de nouer un dialogue et m’a fait un bien fou : je me suis aperçu que j’avais gardé une énorme colère en moi qui m’empêchait d’avancer.
Car en effet, parfois nous subissons la double peine : maladie + manque de… empathie ? sollicitude ? regard humain ? de la part de certains personnels médicaux.
Ce qui n’est ni normal, ni acceptable.