Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
En 2017, il m’a été annoncé à 36 ans un cancer sur la langue alors que je ne fume pas, ne bois pas et je n’ai pas de HPV. Néanmoins je me suis toujours assez mal nourrie : nourriture rapide, pizzas surgelées. Depuis j’ai stoppé ce type d’alimentation. Ce témoignage relate une expérience personnelle, il ne doit en aucun cas être pris comme exemple, sans un avis et un suivi médical, chaque cas, dossier médical étant différent.
# Symptômes = J’avais remarqué depuis plus de 6 mois, la présence d’1 aphte sur ma langue que je soignais avec des produits de pharmacie. Il ne partait pas. J’ai commencé à m’inquiéter quand mon “aphte” a commencé à s’étendre en longueur sur la langue J’avais remarqué que j’étais également extrêmement fatiguée.
# Rdv chez mon généraliste = J’ai consulté mon médecin généraliste puis pris un rdv avec un ORL. Cette ORL m’a indiqué que si un aphte ne disparaissait pas au bout de 15 jours, il fallait consulter un médecin car cela pouvait être plus grave .
# Rdv chez un ORL = Lors de mon RDV chez l’ORL, j’ai compris qu’il y avait un problème car elle a directement appelé un de ses contacts chirurgien ORL à la Pitié Salpêtrière pour me recevoir en urgence.
# Biopsie de la langue = J’ai donc couru à la Pitié Salpêtrière pour voir une chirurgienne ORL qui a pratiqué une biopsie sur ma langue. A la fin de la biopsie, la chirurgienne m’a dit que je n’avais absolument pas le profil type mais que je devais me préparer à ce que ce soit un carcinome épidermoïde , un cancer de la langue. Dans l’attente des résultats de la biopsie, je devais faire en urgence un scanner, une IRM afin de voir si le cancer n’était pas étendu à d’autres organes. J’étais seule à cette annonce et pour moi c’était surréaliste, sûrement un cauchemar, j’allais forcément me réveiller ou alors la chirurgienne se trompait et la biopsie nous aiderait à y voir plus clair.
Je suis retournée travailler mais le fait d’avoir peut-être un cancer sur d’autres organes, m’empêchait clairement de me concentrer sur mon travail et si jamais c’était le cas ? Je n’avais pas fait de testament. Je n’avais rien préparé. J’ai été arrêtée et je me suis concentrée sur mes recherches de rdv, d’information car c’est un cancer rare. Je n’ai pas trouvé sur internet de témoignage récent sur des femmes jeunes, je me suis sentie vraiment seule pendant cette période. Ça été très difficile d’obtenir rapidement un rdv IRM et scanner. J’ai du passer beaucoup d’appels. Passer ces examens a été une épreuve, on s’était tous préparés à la possibilité qu’il y ait plusieurs cancers sur différentes zones.
# 15 jours après = avec les résultats de l’IRM, Scanner, je revoyais avec ma famille, la chirurgienne ORL et le chirurgien reconstructeur. Le résultat de biopsie confirmait le carcinome épidermoïde infiltrant de la langue mobile (cancer de la langue) et ils nous indiquaient quel était leur protocole d’opération.
# protocole d’opération avec greffe lambeau de peau du poignet ou du haut du dos = opération de 12 heures, trachéotomie,exérèse de la tumeur par la chirurgienne (6h) puis reconstruction de la langue par le second chirurgien (6h). J’avais 2 options pour la greffe : soit un lambeau de peau issu de mon poignet soit un lambeau de peau prélevé au niveau du haut de mon dos . On m’a aussi annoncé le curage par prévention de 49 ganglions au niveau de mon cou. La trachéotomie proposée dans le mode opératoire me faisait peur aussi mon conjoint s’est rendu physiquement dans 2 autres hôpitaux afin de m’obtenir au plus vite d’autres rdv.
# D’autres protocoles d’opération étaient possibles =- Un hôpital non expert en cancer m’a proposé une opération moins longue à savoir faire une première opération concernant l’exérèse de la tumeur puis plus tard quand je le jugerais opportun, une seconde opération de construction sans trachéotomie (sauf cas d’urgence respiratoire).- Le dernier hôpital spécialisé en cancérologie m’a proposé un protocole similaire à la Pitié Salpêtrière avec greffe issue d’un lambeau du poignet et m’a indiqué que le reconstructeur de Tenon en partenariat avec la Pitié qui devait me reconstruire la langue était connu et reconnu de ses Pairs, qu’il était à ce jour, le seul à pouvoir me faire 1 greffe issue d’un lambeau venant du haut de mon dos.
Après ces 3 rdv, j’étais encore en pleine phase de réflexion à peser le pour et le contre de chaque protocole et surtout j’avais encore plein de questions à poser avant de me décider. J’ai donc repris un second rdv avec le chirurgien reconstructeur et j’ai emmené ma liste de questions. C’est à l’issu de ce rdv que cela m’a permis de faire mon choix. J’ai souhaité faire la reconstruction à partir d’un lambeau du haut de mon dos.
Cette approche correspondait malgré les risques encourus à mes souhaits de pouvoir manger, reparler le plus rapidement possible et avoir des cicatrices qui se voient le moins possible aussi j’ai confirmé mon opération à la Pitié Salpêtrière après avoir écouté l’ensemble des risques possibles = greffe qui pouvait ne pas prendre, le curage des ganglions qui étaient très proches de la carotide. J’ai également été prévenue que les images IRM, scanner pouvaient ne pas correspondre à la réalité et que c’est seulement en ouvrant et en faisant analyser découpe par découpe au laboratoire qu’ils sauraient où ils devraient s’arrêter. Ma tumeur faisait finalement plus que prévue à l’image et on m’a retiré la moitié de la langue.
# A l’hôpital pendant 15 jours =# Sonde gastrique = Je suis restée 7 jours alimentée par sonde gastrique. La sonde était dérangeante, il y a vraiment des moments ou j’avais envie de l’arracher. Quand mes enfants venaient me voir, avec l’accord de ma chirurgienne, j’enlevais ma sonde pour ne pas inquiéter davantage mes enfants en bas âge et ça me permettait aussi de faire une pause.# Orthophonie = Les 5 derniers jours, j’ai commencé des cours d’orthophonie pour réapprendre à manger et à parler.# Maison de repos = A la fin de mon séjour à l’hôpital, on m’a proposé de partir en maison de repos, mais j’ai refusé, j’avais un besoin vital de me retrouver en famille avec mes enfants. C’est eux qui m’ont donné envie de me battre pour me nourrir malgré les difficultés, et de bien suivre mes cours d’orthophonie..
# Pendant mon arrêt maladie de 6 mois =# cours d’orthophonie = De retour chez moi, j’ai continué les cours d’orthophonie pour me réapprendre à déglutir et pour me réapprendre à parler. Il m’a été difficile de trouver un orthophoniste qui intervienne après un cancer de la langue . Sur les conseils de ma chirurgienne, j’avais anticipé et j”ai tout de même réussi a trouver. Mes proches ne me comprenaient pas trop quand je parlais au début, et me faisait souvent répéter. Je zozotais, les “S” ne passaient pas. J’enrageais, je ne supportais pas de m’entendre parler de cette manière. Quand j’allais chercher mon fils à l’école, j’avais peur qu’on veuille me parler. J’avais du mal à accepter les cicatrices sur mon cou, du mal a accepter que j’étais malade. J’ai été très entourée par ma famille, mon conjoint, mais c’est véritablement mes enfants en bas âge, leur joie de vivre, leur amour qui m’a vraiment aidée et m’aide encore à voir les choses de manière plus légère et positive.# Kiné = J’ai également eu des séances de kiné pour masser mes cicatrices afin de décoller les parties adhérentes sous la peau et les rendre de moins en moins visibles.# 15 jours après mon retour à la maison, les résultats de mes examens au niveau des ganglions étaient bons, aussi , j’ai eu cette grande chance de passer entre les gouttes de la chimiothérapie et de la radiothérapie.# Grâce à ma mutuelle, j’ai eu de l’aide pendant un mois au niveau du ménage car j’étais bien trop fatiguée pour m’en occuper.
# Retour au travail =– Le retour au travail a été difficile, je devais m’extraire de mon cocon protecteur familial et retourner dans le milieu du travail. J’étais très tendue.- J’avais fait une visite de pré-reprise avec mon médecin du travail un mois avant mon retour au travail et que j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’un accompagnement spécialisé de retour au travail offert par mon employeur.- Pendant mon arrêt maladie, les outils avaient évolué en mon absence. Heureusement, j’ai eu des collègues compréhensifs qui m’ont aidée, expliqué ce qui m’a permis de rattraper mon retard. Il faut avoir assez d’énergie pour se “battre” et se refaire une place au sein de ses collègues. L’entreprise avance elle lorsqu’on est en arrêt maladie, c’est à nous malade de reprendre le train en marche. Mon manager m’a aussi laissée le temps nécessaire pour me remettre à niveau car pendant quelques mois, j’ai eu du mal à me reconcentrer et parfois je faisais des erreurs d’inattention. J’ai eu la chance d’avoir un environnement de travail bienveillant ce qui m’a permis de reprendre peu à peu mes marques et de reprendre pied dans le monde du travail.- Un jour, j’ai reçu un mail de la part de mon employeur m’indiquant qu’un atelier était organisé sur l’accompagnement des salariés malades du cancer dans le groupe. Mon manager a accepté que je passe une journée à échanger avec d’autres malades de ma société afin de savoir quelles actions pourraient être améliorées au sein de notre société pour faciliter le retour au travail des malades et leur travail au sein du groupe.
C’est lors de cet atelier que j’ai appris que 1 000 personnes apprennent chaque jour qu’elles ont un cancer et que parmi elles 400 travaillent. J’étais choquée, je ne pensais pas que cela représentait autant de monde, sans compter les aidants qui sont également impactés par la maladie. Cet échange entre collègues souffrant de la même maladie m’a permis de prendre conscience que je n’étais pas seule à travailler en ayant cette maladie, leur ressenti, leur expérience faisait écho à la mienne, je me suis sentie comprise et moins seule ce jour là.
C’est depuis ce jour que j’ai peu à peu commencé à me remaquiller, à refaire du sport et à vouloir agir afin de transformer cette expérience en quelque chose de positif. Apporter mon témoignage en fait partie.
Bravo je t’admire quel courage
Merci Sophie
Bonjour Laura,
Ma mère a été diagnostiquée il y a 3 semaines avec un cancer de 5 cm, stade 3, nous attendons les résultats de recherche de potentielles métastases dans d’autres organes. On lui propose l’opération de l’extraction de la langue et du larynx…
Ce diagnostic et opération a été pronostiqué par l’hôtel IPO de Lisbonne, lors de son séjour au Portugal et je souhaiterais obtenir un deuxième avis d’un chirurgien en France où ma mère réside habituellement. Je n’ose, avec le Covid la faire voyager inutilement sans m’être assuré d’un deuxième avis potentiellement plus « optimiste ».
Je vous remercie pour les contacts que vous avez eu qui vous ont apporté satisfaction.
Merci pour votre retour.
Bonjour,
Je suis également atteinte d’un cancer de la langue pour laquelle je me remets d’une chirurgie. Je connais une très bonne équipe médicale dans le quart sud-est de la France, ci cela vous convient.
Bon courage car il en faut une bonne dose.
Cordialement.
Catherine
Bonjour comment a commencé votre cancer du cela ne vous dérange pas d’en parler
bonjour
je suis du sud est et serait interesse’ pour avoir les coordonnees de l equipe oui
d avance merci
Bonjour,
C’est une tâche blanche qui est apparue sous le coté gauche de la langue, comme un aphte mais sans douleur. Puis 3 semaines après, des picotements sont apparus et la lésion avait gagné le bord de la langue. C’est à ce moment là que j’ai consulté mon dentiste.
Bonjour,
Il faut vous rapprocher du CLB à Lyon, sur le site il y a un numéro de téléphone pour un RDV rapide si nécessaire.
Bon courage.
Bonjour,j’ai aussi un cancer de la langue,opéré en mars,une BPTM,puis radiothérapie et chimio.ma question est :vous a ton aussi enlevé un petite os de la mâchoire inférieur?
Bonjour Nathalie,
Pas de retrait de ce petit os de la mâchoire inférieur dont vous parlez. j’ai été opérée fin octobre 2019 d’un carcinome épidermoïde du bord gauche de la langue. Il y a eu glossectomie et curage ganglionnaire gauche, sans aucun soin complémentaire.
A quel endroit se situait votre cancer et comment a t’il débuté ?
Vous avez eu un bien difficile parcours.
Comment allez-vous à ce jour ?
Je reste à votre disposition si nécessaire.
Bon courage et bon rétablissement.
Bien sincèrement,
Catherine
bonjour j’ai une amie qui aurait besoin d’en parler, sa mère est dans le même cas, pouvez vous me contacter ?
mon mail est [email protected]
Jai etait opéré a l’institut Curie rue ulm Paris
Des gens à l’écoute et super . Jai eut glossectomie partielle avec reconstruction dun lambeau libre de la cuisse .en 2019
Bonjour
J’ai 37 ans je ne suis ni fumeur, ni alcoolique, père d’un enfant de 2 ans et demi et ma femme est enceinte de 3 mois. On m’a diagnostiqué un cancer de la langue il y a quelques jours avec une tumeur de 2,8cmx2,1×2,0 à gauche. Le protocole de l’IGR de Villejuif serait de faire (potentiellement une chimio en amont) puis exérèse de la moitié gauche de la langue, trachéotomie, etc + 6 semaines de rayons.
Je voulais savoir où vous en êtes dans votre parcours de soin, comment allez vous en ce moment, et si nous pouvions échanger et sur les interventions, et sur votre vie actuelle ?
Merci
j admire votre courage .
prenez soin de vous
Bravo pour ce témoignage il est fort et pourtant direct et plein d’infos qui ont ete importantes pour moi je t’en remercie courage a toi encore merci
bonjour Laura ,
ni alcool , ni tabac ni HPV mais moi aussi j’ai eu un cancer de la langue sans que l’on sache pourquoi .
J’ai été opéré à la salpêtrière en 2016 l’opération a été moins longue cancer stade 1 exérèse de la langue et curage ganglionnaires par contre ils m’ont laissé sortir trop tôt .
J’ai été ré opérée à cause d’une grosse infection je suis restée 17 jours avec le coup ouvert pendant 1 mois et demi ,kiné et orthophoniste aussi. Contrôle tous les 2 mois chez le chirurgien et à chaque fois le stress avec une nuit très courte BON COURAGE AVOUS
Merci pour ce témoignage qui me réconforte un peu. J’ai un cancer sur la langue. Biopsie dans 2 jours, afin de savoir de quoi il s’agit plus précisément. Ma sœur en est morte il y a 25 ans. J’ai très peur de vivre ce qu’elle a vécu et de reproduire cette même souffrance à ma mère âgée et à ma famille.
Bonjour rose
Alors comment allez vous ? Réponse de votre biopsie ? Bisesx
Bonjour, merci pour votre témoignage qui me rassure beaucoup puisque je viens de passer cette même étape compliquée (j’ai été opérée il y a un mois, j’ai 30 ans) J échappe également aux rayons et à la chimio. J’ai fais une demande de contact avec vous afin de pouvoir échanger avec vous si bien entendu vous êtes d’accord.
Bien à vous.
laura,
votre témoignage m’a beaucoup touché;
serait-il possible d’entrer en contact avec
pour de plus amples informations
Bonjour Laura,
Je te remercie pour ce témoignage qui me parait très optimiste,
j’ai moi même eu un cancer de la langue , je voudrais savoir comment tu parles maintenant et si tu te sens à l’aise dans le milieu du travail, si tu arrives à t’exprimer « sans trop de gêne et de mauvais ressenti » en dehors du cercle familial,
en ce qui me concerne, j’ai du mal à reprendre une activité professionnelle car je suis freinée par mon soucis d’élocution.
Bonjour Laura,
Je me retrouve dans ton commentaire. J ai été opérée en octobre 2018. Toutes ces étapes avec les examens, les médecins, les rendez vous très difficiles à obtenir. Par chance je n ai pas eu de chimio ni de rayons. 3 semaines d hospitalisation sans voir ma fille sauf la veille de ma sortie car je ne voulais pas qu elle me voit avec la tracheo et la sonde. Depuis un an et demi je continue à suivre des séances d orthophonie j ai toujours du mal à parler comme il faut même si la 2e opération il y a 4 mois m a permis d avoir un peu plus de mobilité. Quand je rencontre du monde, je me ferme et je n ose pas parler car j ai peur de ne pas me faire comprendre. Je trouve admirable votre reprise du travail et surtout le fait que votre employeur vous aide.
Bonjour moi aussi on m a découvert un cancer de la langue j ai 43ans et je me fais opérer le 24 juin avec beaucoup peur si quelqu’un peut me rassurer ça serait super
Bonjour,
Comme je comprends votre inquiétude car j’ai aussi un cancer de la langue.
J’étais dans le même cas que vous il y a environ 6 mois, face à la chirurgie.
Surtout gardez votre calme, votre moral car je suis sûre que vous allez être entouré d’une super équipe de professionnels qui savent gérer cette situation.
Aujourd’hui je vais mieux et ai repris une vie normale.
Si vous avez besoin de parler, vous pouvez compter sur mon aide.
Cordialement,
Catherine
Bonjour Catherine nous avons le même prénom. J’ai eu aussi un carcinome (aphte qui a durait 1an)Donc mon orl m’a opéré et la biopsie est revenue positive au cancer. J’avais 9 petits ganglions je me suis fait opérer. Cela s’est très bien passé. Je me suis faite opérer le 25/08/2020. Suite à ça le 6/10/2020 on m’a fait une glossectomie cervicale partielle. Aujourd’hui j’ai toujours du mal à avaler est-ce normal. En janvier 2021 j’ai eu mon 1er contrôle en m’osscultant avec un objet en inox l’orl a voulu écarter ma langue pour voir sauf que maintenant les douleurs de la langue sont revenues et je suis au même niveau qu’au début j’ai du mal à mâcher et à ouvrir la bouche car ma langue est à vive. Ça donne mal à l’oreille. L’orl a passé une caméra dans le nez pour voir au niveau de la gorge et il ne voit rien. Je dois prendre 4 antalgiques par jour pour atténuer mes douleurs. Vous personnellement vous avez eu du mal à avaler combien de temps svp? Bon courage à vous. Catherine
Bonjour Catherine,
Effectivement, j’ai eu également des difficultés à avaler et à déglutir pendant 4 à 6 mois après le curage ganglionnaire préventif (aucun ganglion atteint) et la glossectomie du bord gauche de la langue réalisés en même temps, mais pas au point de prendre des antalgiques, sauf au tout début. J’ai eu aussi des otalgies et des névralgies faciales qui à ce jour ont disparu. Pour cela j’ai consulté un médecin ostéopathe.
Avez-vous eu des soins complémentaires, radiothérapie ou autre ? (moi non) et quelle partie de votre langue a été opérée ?
Chaque personne est différente et ne réagit pas de la même façon face à la douleur.
Il faut en parler avec votre orthophoniste qui pourra certainement vous aider, et être très assidue dans votre rééducation. Cela fait 15 mois que j’ai été opérée et je continue à pratiquer mes petits exercices de rééducation chaque jour.
Suite à votre curage ganglionnaire, avez-vous eu des douleurs d’épaule ? Avez-vous le côté du cou raide ? car à ce jour je suis encore très gênée avec ce cou et je ne vois pas d’amélioration malgré la kiné.
N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles quand vous le souhaitez ou à revenir vers moi pour d’autres questions. Je vous souhaite beaucoup de courage et de patiente. Catherine
J’ai été opéré d’un carcinome épidermoïde du bord droit de la langue en janvier cette année à 38 ans. Comme vous, j’ai échappé aux traitements après la chirurgie. Ma grande peur était de ne pas pouvoir parler correctement après l’opération, il y a eu des moments compliqués ou mon entourage me comprenait mais je ne supportais pas de me sentir diminué, je voyais enfin j’entendais la différence mais j’ai travaillé pour que ce soit vite du passé, je suis très bavarde?. J’ai voulu reprendre le travail très rapidement et aujourd’hui je le paie. Je suis très fatiguée, (1h de conduite aller et 1h retour pour aller travailler) j’ai des titiraillements au niveau de la cicatrice du cou suite au retrait des ganglions 8 mois après, est ce que ça a été pareil pour vous? J’ai l’impression de ne pas toujours être comprise autour de moi comme s’ il n’y avait rien eu. Bref. Merci de votre témoignage qui me parle et me fait me sentir moins seule.
Bonjour Amandine, Je comprends tout à fait ce que vous dit, j’ai vécu et je vis exactement les mêmes choses que vous. C’est difficile, effectivement, de vivre avec une langue qui ne remplit plus ses fonctions comme avant. Et en plus ce cou devenu si inconfortable ! Prenez bien soin de cette zone. Oui, il faut le vivre pour comprendre. Il ne faut pas hésiter à dire aux autres les difficultés que l’on rencontre dans la vie de tous les jours, car c’est effectivement vite oublié pour eux….. Prenez grand soin de vous, faites-vous aider. La méditation pleine conscience m’aide beaucoup pour vivre « l’ici et maintenant », être davantage dans l’acceptation et le positif, le respect du corps et mieux connaitre mes propres limites. Sur le site de l’association Corasso, vous trouverez des informations très utiles. Espérant vous avoir apporté un peu de chaleur et de réconfort, je vous souhaite un bon rétablissement et beaucoup de courage.
Bonjour Catherine, j’ai lu tous les commentaires et je vois que vous répondez donc je me permets. mon mari a été diagnostiqué le 14/02/22, c’est suivi chirurgie, ablation, reconstruction en mars. rayons et chimio d’avril a juin. nous sommes a 5 mois apres la fin des traitements et il a enormément de mal a pouvoir manger car sa langue (lambeau du bras) n’a pas réduit depuis la chirurgie. bcp d’aliments lui piquent dans la bouche. l’ortho pense qu’il ne mangera plus ou tres rarement et sera a vie avec des compléments. une prochaine chirurgie pourrait peut etre avoir lieu en mars 2023 pour réduire la langue. avez vous eu des symptomes semblables. merci d’avance. nous recherchons des témoignagnes mais tout le monde est tellement différent
Bonsoir Aurore, Merci pour témoignage. J’ai eu des soins moins invasifs que votre mari. J’ai eu 3 chirurgies dont une ablation d’un cm de langue, sans reconstruction, ni soins complémentaires. A chaque fois, j’ai éprouvé beaucoup des difficultés pour m’alimenter. Effectivement, j’évitais tous les aliments chauds, au goût fort, acides, épicés. A ce jour, donc un an après la dernière intervention, je peux remanger tout à fait normalement mais je laisse de côté les épices. Même si cela est très difficile, il ne faut pas désespérer. Il faudra du temps, de la patience et du courage. Je souhaite de tout coeur que votre mari retrouve l’usage normal de sa langue.Bon courage à tous les deux.
Bonjour,
Votre témoignage est émouvant, j’admire votre combativité.
Pour ma part j’ai quelques symptômes qui perdurent depuis presque 2 mois (enfin 6 pour le premier), j’ai rdv dans 2 jours avec un ORL après que mon médecin traitant ai éliminé d’autres diagnostic banale.
Je suis un peu inquiète de ce que me dira le médecin ORL m’étant pas mal renseigné à propos d’un éventuel cancer.
Bravo à vous !!
Karine
Bonjour j espere que vous allez bien
Je me permet de vous contacter car j aimerais savoir les symptomes que vous avez eu svp
Merci
Bonjour mon ORL m’a dit que j’ai peut-être un cancer de la langue pouvez-vous me dire les étapes de cette maladie ça fait toujours peur
Bonjour à toutes,
Opérée d un carcinome stade 2 bord gauche on m’a enlève un tiers de la langue le 13 janvier.
Curage bilatéral des ganglions.
Huit jours de sondes je parle bien un petit cheveu sur la langue. La moitié est insensible je ressens des picotement idem pour la mâchoire les oreilles perte de la sensibilité sauf sur le menton. Douleurs des cervicales de l’épaule contractures musculaires malgré la visite chez un ostéo et kinésithérapie.
Ma question est avez vous eu une perte de sensibilité ? Si oui avez vous récupéré ?
Si radiothérapie avez vous souffert de brulure ?
Merci et bon courage à toutes!
Maud
Je vous livre ci-après, mon retour d’expérience en raison de mon asialie.
35 séances de radiothérapie ont eu raison de mes glandes salivaires. Quelques semaines après les séances de radiothérapie, elles avaient cessé de fonctionner.
Les médecins m’ont dit : « xérostomie (…) », c’est irrémédiable. Au besoin vous pouvez, pour les usages de la vie quotidienne, prendre de « l’artisial » par exemple.
J’ai essayé : « dégueulasse et inefficace » !
Quelques temps plus tard, au détour d’un forum de discussion, j’ai découvert la teinture mère de jaborandi (préparation magistral homéopathique donc remboursé par la CPAM jusqu’au 31.12.2020).
Aujourd’hui (selon les pharmacies) 100 € le litre – je bois un litre par mois.
La posologie « VIDAL » est de 3 * 30 gouttes par jour (contre-indication : glaucome).
J’ai très vite ressenti un léger progrès mais je n’ai pas pu me contenter de « ce petit progrès ».
J’ai donc augmenté (par moi-même) progressivement les doses.
Depuis 3 ans, je prends quotidiennement 2 500 gouttes par jour en 4 ou 5 prises. Bien entendu, il faut dilué dans de l’eau (500 gouttes pour 20 cl d’eau environ). Je garde la gorgée d’eau en sublingual 20 secondes avant d’avaler. 15/20 mn les effets se font sentir.
Résultat : je peux courir et faire de très longues randonnée (sans camelback).
20 mn après une prise de 400/500 gouttes, je peux blabla pendant 2 à 3 heures environ sans aucun problème.
Bref, j’arrive à avoir une vraie vie sociale et à déglutir presque normalement.
Pour moi, la leçon : « être acteur de sa santé » !!!!
Certes, il ne faut pas faire n’importe quoi, ce qui est bon pour moi ne l’est pas forcément pour d’autres !
Mais si je n’essaie pas, je ne saurai pas (…).
En cas de surdosage « accidentel » (vous aurez compris que je compte plus le nombre gouttes, je mesure avec mon « œil » (mais je vérifie tout de même de temps en temps), il s’en suit une grande transpiration de la tête aux pieds durant environ 2 heures….
Je ne peux donc qu’inviter les personnes qui souffrent de l’absence de salive de se faire prescrire cette teinture qui est redoutablement efficace et d’essayer.
Bonne soirée à tous,
Bonjour à tous
Merci pour ces témoignages très utiles et admiratifs.j espère que la suite de vos prises en charge se passera bien avec une guérison totale pour tous. Nous venons d apprendre que ma maman (61 ans) a un cancer de la langue, opération prévu fin mai… Nous rentrons dans une grande épreuve où je l accompagne comme une ombre. Je n est pas toujours eu ma maman à mes côtés petite, alors j y tiens beaucoup mais ça c est une autre histoire…. Maman est alcoolique et fume donc c est presque une chance de ne pas avoir « pire », je m y attendais depuis toujours. Je m inquiète beaucoup, première hospitalisation, première opération, meme les examens irm et les scanners étaient des » grandes premieres » elle commence fort mam’s ! Lol en plus de tout ça il y a aussi les sevrages à prendre en charge… Je me renseigne au max, j essaie d anticiper tout ce que je peux, je suis personnel hospitalier et travaille la nuit donc j ai la chance d être dispo pour tout ces rendez vous et papa s occupe des enfants, c est sportif mais on gère. Mam’s a peur de l extérieur, j espère que cette hospitalisation de 15 jours se passera le mieux possible, j ai informé les équipes, transmis tous ce que je pouvais pour faciliter les choses… Mam’s est sourde,appareillée (j ai fais faire à mam’s des nouveaux appareils auditifs tout neuf pour l occasion ainsi que des nouvelles lunettes de vue) ce qui n arrange rien car si j ai bien compris elle aura du mal à communiquer après l opération…pas grave on va apprendre à faire autrement, j ai même pensé à apporter une ardoise magique de mon fils… C est une épreuve, je l accepte, mam’s aussi. Il y aura des moments difficiles.Mam’s à un courage de dingue, elle prend les choses avec facilité, je me demande si elle « a bien tout imprimé » parfois. À côté de ça je sais que de quitter sa zone de confort, son petit chien , son quotidien, son travaille…. C est dur.
Les différents témoignages m ont bien aidés, merci à tous.
Bonne continuations et bon courage à vous et vos proches.
Inès.
Bonjour à vous toutes/tous,et merci d apporter vos témoignages divers.
Dans 24 heures je vais faire une biopsie de la langue.Je ne me fais pas trop d illusions quant au résultat
à venir,après avoir échangé avec l O.RL., en amont.
Ceci dit,peut on vivre, sans avoir à suivre ces opérations ,que vous avez subies?
Je vais avoir 74 ans ,et je me vois guère avoir le même courage que vous démontrez.
Merci bien pour votre attention,et courage à vous;
DANIEL.
Bonjour Daniel,
Tenez-nous au courant des résultats de votre biopsie ?
Surtout, tenez bon, ne vous découragez surtout pas. Je sais bien que ce n’est pas facile, mais gardez le moral et n’hésitez pas à échanger avec nous si nécessaire.
Bonne soirée
Catherine
Bonjour Daniel,
Tenez-nous au courant des résultats de votre biopsie ?
Surtout, tenez bon, ne vous découragez surtout pas. Je sais bien que ce n’est pas facile, mais gardez le moral et n’hésitez pas à échanger avec nous si nécessaire.
Bonne soirée
Catherine
Bonsoir tout le monde j ai un cancer base de langue ..exérese adénopathie, retirer les amygdales.
30 séances radiothérapie, brulure du cou, douleurs, j appelle 1 coupeur de feu qui me soulage moyennant finance ( abordable merci à lui )
J ai perdu 12 kilos ,ça allait mieux 3 mois
J ai à nouveau des douleurs, menton lèvres, tout ce que mange pique. Je suis fatigué, j ai fait 3 mois de rayons sans m arrêter de travailler.
TOUT à la salpêtrière en scooter à 50 mn de mon studio ou je vis seul, sans mes enfants et ma femme qui sont partis à Lyon depuis 1 an. je voulais les rejoindre la …..je suis un peu perdu .
Gregory
Désolé de ma présentation et des fautes
Merci aux soignants ,merci au bâtiment » gosset » salpêtrière. Merci pour ce moment de partage
Gregory
Bonjour,
Ma mère a 85 ans. On lui a diagnostiqué un cancer de la langue infiltrant. Après une première opération oû on lui a enlevé la tumeur avec élargissement au niveau des contours.malheureusement la tumeur est revenue 4 mois après et se propage rapidement .après un pet-scan ,il s’avère que 3 ganglions sont probablement touchés.vu l’âge de ma mère les encologues préfèrent ne pas opérer et préconisent des séances de Radiothérapie.35 en tout.Ma question est est ce que c’est supportable pour une personne agée et est ce que les effets secondaires peuvent être graves.Je ne veux pas voir ma mère souffrir mais en même temps si on ne fait rien ,la souffrance risque d’être pire.
Si quelqu’un qui a vécu cela peut m’éclairer la dessus , je lui en serais reconnaissant.
Bonjour, Merci pour vos témoignages.
Pouvez-vous me donner quelques précisions sur la biopsie svp?
RDV ce jour chez ORL en urgence pour hyperplasie papille foliee, je ne me fais pas d’illusion sur le pronostic, je souhaiterai savoir comment se déroule la biopsie (au cabinet de l’ORL ou il faut attendre un second rdv) et sous quel délai a-t-on les résultats ?
Merci