J’ ai 46 ans et je me soigne d’un cancer colorectal. J’ai appris en août cette année que mes symptômes étaient le signe d’un cancer. J’ai été soulagée de savoir enfin ce que j’avais et ce qu’on allait pouvoir mettre en place pour me soigner.

Bien sûr ça n’a pas été simple de l’entendre, car j’ai peur de mourir.

J’ai dû subir une opération en urgence car ma tumeur a explosé et mon rectum s’est perforé. De ce fait, une stomie s’est invitée. Ce n’était pas prévu dans les plans initialement. C’est très difficile pour moi d’ accepter cette stomie, même maintenant 8 mois plus tard.

J’ai aussi commencé une chimio adjuvante. 12 cures. Je suis à ma 11ème. Ce n’ est pas simple. Là j’arrive à un tournant de mon parcours de soin… Bientôt plus de chimio, mais une autre opération à venir. Pour aller vérifier l’état de mon péritoine.

Ces moments charnières sont difficiles car plein d’ incertitudes et de doutes. Le cancer est-il revenu ? Tout ce que j’ ai dû affronter et même subir aura-t-il servi ?

Je garde le plus possible le moral au quotidien. J’apprends à vivre au jour le jour ce qui n’est vraiment pas dans ma nature.

En fait, je grandis et me transforme grâce à ce cancer… Je n’ai qu’une envie : arriver à traverser cette épreuve et profiter le plus possible de cette deuxième chance que je vois personnellement comme une renaissance.