J’ai 40 ans et j’ai découvert que j’avais un cancer du sein il y a un an. Autopalpation, mammo, le médecin me dit que c’est pas bon, qu’on va programmer une biopsie, et on va prendre de l’avance « au cas où » en faisant d’autres examens.

Le résultat tombe sans trop de surprise, cancer du sein stade 3.

Je rencontre l’oncologue, tout s’enchaine, il m’annonce le plan : 6 mois de chimio, tumorectomie et radiothérapie…

Dans ma tête c’est l’angoisse, et je calcule, ok en juin ce sera fini…

Mon compagnon est là, on ne vit pas ensemble parce que chacun avec des enfants d’une autre union, il est positif, rassuré par chaque rendez vous chez l’oncologue, moi j’en sors dévastée à chaque fois, car petit  à petit, les choses se concrétisent, je perds mes cheveux, mes sourcils, je ne reconnais plus mon corps, je ne me sens plus femme… juste une malade.

Je ne veux plus que mon compagnon me touche, ça le rend triste, il me dit que je suis belle et que je l’attire quand même, moi je vois juste une chauve sans sourcil dans la glace…

Vient le temps de l’opération, je déteste encore plus mon corps, déformé, plein de cicatrices…

Je suis enfermée dans mon mal être et ma fatigue… L’oncologue me dit que finalement, il va falloir continuer la chimio, il restait des cellules cancéreuses, il m’en recolle pour 8 mois… Je désespère, mon compagnon ne comprend pas, pour lui c’est une bonne nouvelle puisqu’on empêche une rechute éventuelle…

L’été arrive, ça fait deux mois que je suis sous la nouvelle chimio, c’est dur, mes cheveux repoussent, je retrouve des sourcils, les cicatrices sur mon corps s’améliorent… Je me dis que finalement, je vais peut être pouvoir être une femme à nouveau, essayer de lui plaire et de reprendre une vie intime.

Je lui en parle un weekend, et là c’est la douche froide, il sourit poliment sans un mot. Je fais des tentatives, qu’il repousse, je ne comprends pas, je me pose des questions…

Je finis par poser la question qui tue… et il m’avoue qu’il voit une autre fille, et qu’il pense avoir des sentiments pour elle, qu’il est perdu, qu’il ne sait pas ce qu’il veut faire avec moi. Le monde s’effondre, on vient de passer 9 ans ensemble, et là il remet tout en question…

Je lui dis que je l’aime, que je peux pardonner, mais qu’il doit arrêter cette relation et me dire qu’il veut me garder… il se tait et finit par me dire qu’il a besoin de temps.

On doit partir en vacances avec les enfants dans une semaine… je suis désespérée…