Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Ma vie a basculé le 10 mars 2022, visite annuelle chez mon gynécologue tout va bien à part qu’il me demande de faire une mammograhie. A ce moment là j’ai 49 ans donc pas d’inquiétude et il ne me dit rien. Donc je prends RDV pour ma mammographie, j’y vais en confiance et là tout bascule en 15 minutes, je me retrouve dans une pièce à part et j’attends. Les minutes me paraissent des heures et puis le médecin arrive me dit qu’il y a un problème et que je dois faire une biopsie, elle a détecté une masse dans mon sein gauche et des plus petits dans mon sein droit.
Je lui demande si c’est un cancer du sein, elle me réponds que oui. Le monde s’effondre autour de moi, je repars avec un dossier complet biopsie, IRM et rdv sénologue.
Dans la voiture, je m’effondre en larme, j’appelle mon mari qui essaie de me rassurer.
Donc 23 mars biopsie, pas simple à faire, malheureusement pour moi la 1er est revenu inexploitable donc attente de 15 jours pour rien. Donc 2ème biopsie de nouveau attente de 15 jours plus IRM de fait.
Début avril le verdit tombe cancer du sein carcinome canalaire infiltrant et pour le sein droit ACR2 donc RDV chez la sénologue sans appel une masectomie du sein gauche avec reconstruction immédiate avec une prothèse à prévoir assez rapidement et puis hormonothérapie par la suite.
Donc je me dis ça va le faire opération le 18 mai 2022 masectomie, le réveil un peu compliqué car les nouvelles ne sont pas bonnes, ils m’ont enlevé 9 ganglions et 2 sont métastatiques et ma tumeur est de 3 centimètres.
Donc le programme change, je passe par la chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie pendant 5 ans.
Mon calvaire ne s’arrête pas là, je ne supporte pas la prothèse au bout d’un mois je me retrouve au urgence car rejet de la prothèse et infection donc nouvelle opération. On me retire la prothèse et je me retrouve sans rien. Une colère, une haine de cette maladie, je la déteste et a changé ma vie à jamais.
Qui dit chimiothérapie, perte de cheveux, cil et sourcils, je ne me reconnais plus, un fantôme, mort vivant mais je me bats pour mon mari et mes enfants. Mon mari est à mes côtés et me soutient même si je sais que ce n’est pas simple tout les jours.
Mes traitements sont finis et j’ai commencé l’hormonothérapie que je supporte mal, douleurs articulaires, bouffée de chaleur et prise de poids dure réalité mais la seule solution pour ne pas faire de récidive et ceci pendant 5 ans.
Prochaine étape reconstruction de mon sein par la méthode DIEP, operation lourde, je ne sais si je suis prête. J’attends le RDV avec le chirurgien et une étude génétique également à faire car lors de mon tep scan ils avaient découvert 2 polypes au colon et un des 2 était cancéreux donc coloscopie que j’ai faite pendant mes traitements. Donc mon oncologue soupçonne la maladie de lynch affaire à suivre…
Cette épreuve m’a changée à jamais, je vois la vie autrement. Le plus dur est de vivre avec cette épée de Damocles au dessus de la tête et d’accepter son changement physique.
Garder le moral, être bien entouré et se battre, toujours se relever même si c’est dur parfois.
Bonjour Sabine
beaucoup de similitudes avec ce qui m’est tombé dessus il y a 5 mois…
Annonce de mon cancer du sein le jour de mes 49 ans en novembre dernier… 2 carcinomes camalaires infiltrant sein droit
Operation juste avant Noël. début de chimio en février : je viens de finir mes 4 premières chimios 😅 et d’en commencer une autre en séance hebdo, puis j’aurai radiothérapie en septembre puis hormonothérapie…
le temps est suspendu… impression effectivement d’épée Damoclès… besoin de beaucoup de patience et de courage…
Heureusement la famille et les amis m’aident beaucoup … et tous ces témoignages de soutien et d’amitié m’aident énormément.
Je dois faire le test génétique ( j’ai deux filles et je prie 🙏 pour ne rien leur avoir transmis dans mes gênes…
Bon courage à vous
Sabine