Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
J’ai eu un cancer du sein il y a 10 ans. J’avais 35 ans, cancer invasif hormono dépendant, en stade 3 pour lequel j’ai été traitée par chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie. Ça été très difficile mais je m’en suis sortie.
Au début de l’été 2023, j’ai des douleurs au niveau de l’aine, la cuisse, les lombaires, j’enchaîne les séances ostéo, mon Dr met cela sur le stress au travail ( ça ne se passait pas très bien) et la fatigue.
L’été passe, laissant place à l’automne, cette douleur est toujours présente mais se situe plus au niveau de la hanche avec des difficultés pour marcher. Mon Dr me prescrit des anti douleurs et me dit d’aller faire une radio et écho. Je reviens avec les résultats 15 jours après, il me prescrit une IRM et me demande de prendre rdv avec un rhumatologue.
Entretemps , je change d’emploi et je prends un nouveau poste au 1er décembre. Par chance, les rdv sont rapprochés, fin décembre pour l’IRM et le 4 janvier pour la rhumatologue. La rhumatologue m’examine, regarde ce que j’ai déjà passé et nous faisons le point sur mon état de santé, je lui parle de mon antécédent de cancer du sein et elle me prescrit la totale, il ne faut surtout pas passer à côté de quelque chose, scanner, scintigraphie osseuse, elle veut m’arrêter mais je ne veux pas et pour couronner le tout je dois marcher avec des béquilles pour soulager ma hanche !! Elle me prescrit un traitement de cheval pour la douleur.
Le scanner n’est pas très bon mais pas très clair non plus, en tout cas pour moi, elle m’appelle quand elle a le résultat scanner pour me demander qui me suit dans le cadre de mon cancer du sein, je lui demande pourquoi, je ne comprends pas, elle me parle de lésions métastatiques… j’avais rdv pour la scintigraphie 1 semaine après, elle m’appelle de nouveau dès qu’elle a les résultats et elle me prend rdv en urgence dans le cabinet gynéco où je suis suivie mais avec un autre praticien puisque le mien est parti à la retraite l’année d’avant. J’ai le rdv 2 jours après.
A la suite de la lecture de la scintigraphie elle me dit que c’est très probablement une récidive du cancer du sein sous forme de métastases au niveau de l’os de la hanche et une partie au dessus du genou. Je ne comprends pas ce qui m’arrive, pourquoi moi ? Il y a 10 ans j’ai vaincu ce cancer et il revient en me bouffant les os. Comment c’est possible ??
Elle me prend rdv dans le service où j’ai été suivie, mais avec un autre oncologue, le mien étant parti à la retraite également. Elle veut me faire un arrêt de travail, je ne veux toujours pas. Je ne veux surtout pas m’arrêter alors que je ne sais pas réellement ce que j’ai, pour me retrouver à retourner tout dans ma tête, non non non !!! Je continue à travailler, surtout que j’ai pris mon poste qu’au 1er décembre, que cette nouvelle équipe est bienveillante envers moi, cela fait du bien d’avoir du soutien de ses collègues. Je vois donc l’oncologue qui demande un scanner plus précis sur la hanche et le bassin puis au-dessus du genou et me dirige vers un chirurgien orthopédique traumato pour demander son avis, en effet, est-ce que ma hanche va tenir le coup ?
Je serai finalement vue par un chirurgien orthopédique spécialisé dans les tumeurs osseuses à l’hôpital, il me confirme ce que je sais déjà et que mon dossier va passer en RCP !!! Entre temps, je ne dors plus à cause de la douleur et je suis épuisée, mon Dr traitant me fait un arrêt de travail et me met sous somnifère.
Merci mon dieu, je dors et je récupère puisque je suis au repos à la maison à attendre. Les jours passent mais pas de nouvelles, l’oncologue m’appelle dès qu’elle reçoit les résultats de la biopsie, je la vois le lendemain, elle me dit que l’urgence c’est ma hanche qu’il faut opérer pour que je sois solide pour supporter le protocole de soins qui sera mis en place, hormonothérapie que je commence dès le jour même, après il y aura de la radiothérapie et une thérapie ciblée.
Donc médicaments à Vie ! Elle me prend rdv en urgence avec le 1er chirurgien qu’elle avait contacté puisque celui que j’ai vu fait encore passé mon dossier en RCP et on n’a pas le temps d’attendre, on a trop attendu me dit l’oncologue. Ce nouveau chirurgien me reçoit dès le lendemain matin et programme une intervention pour 15 jours après pour une prothèse totale de la hanche gauche, pour ma lésion au dessus du genou, il ne peut rien faire, ce seront les rayons qui feront le travail.
L’opération s’est très bien passée, je suis actuellement toujours hospitalisée dans le service car la douleur dûe à la lésion au-dessus du genou est intense en permanence. Cela fait 5 jours que j’ai été opérée. J’aurais dû sortir aujourd’hui mais la douleur est tellement intense que l’on me garde. Le chirurgien a augmenté les doses de morphine et a pris contact avec l’oncologue pour la douleur et peut-être envisager de commencer les rayons en anticipé pour me soulager. Le rdv est pris pour demain matin 8h avec le radiothérapeute, l’oncologue qui me suit, ne traîne pas !
J’ai toujours les rdv pour le lendemain 😂 je ne souris pas beaucoup en ce moment donc un petit smiley ça fait du bien 😁
Courage a vous…grande épreuve physique et morale…je vous mets ds mes prières…
Bonjour nous avons le même parcours. Je suis actuellement en thérapie ciblée et hormonothérapie…