Le médecin traitant de mon mari lui a prescrit une prise de sang pour tester son taux de PSA, alors qu’il ne se plaignait d’aucun symptôme.

Le résultat : un taux de 5,3. On a fait une échographie, normale, et on en est resté là.

18 mois après, nouvelle prise de sang : le taux à monté à 7.8. Nouvelle échographie, toujours normale. Nous consultons un urologue, qui lui demande faire une IRM, et qui nous dit que quelque soit le résultat, il faudra faire une biopsie.

Nous sommes inquiets, nous regardons sur internet, c’est un examen invasion, avec des risques non négligeables.

Nous faisons l’IRM et prenons rendez-vous avec un autre urologue. L’IRM ne montre pas grand chose, mon mari a une petite prostate, mais pas de lésion visible. Le deuxième urologue nous dit qu’il faut quand même faire une biopsie.

Là… Le temps se met à passer au ralenti, mon mari est constamment sur Internet, cherche le mot prostate, et nous ne comprenons plus rien :

Le site d’Ameli dit qu’il n’est pas conseillé de faire un dépistage systématique du cancer de la prostate via le taux de PSA. Il y aurait trop de faux positifs.

Nous ne comprenons pas pourquoi, malgré des examens rassurants, les médecins poussent à chercher encore plus loin, avec des examens de plus en plus invasifs, un éventuel cancer ?

Avez-vous des conseils, des témoignages, pour nous aider à choisir le meilleur chemin médical ?

Merci d’avance