Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
J’ai eu un cancer du colon à 28 ans…
J’étais enceinte de 6 mois quand des symptômes ont commencé : douleurs au ventre extrêmes avec un bruit des intestins fort, plus de gaz et très peu de selles… Je me rends aux urgences, ils me font un scanner et là le médecin m’annonce que je fais une occlusion intestinale…
Je suis donc transférée dans un CHU car étant enceinte, la maternité n’est pas équipée pour les naissances prématurées. Je suis à 7 mois et 3 semaines.
On me pose une sonde naso-gastrique, ils attendent que je sois à 8 mois pour me déclencher… Je vous passe les détails, mais prise de sang tous les jours, très grosses douleurs, vomissements. Ils décident de me déclencher l’accouchement. Quel soulagement !!!!
19/09/22 : ma fille Nina est née ! Je suis avec elle 3 jours en maternité. Malheureusement au bout de 3 jours elle peut sortir et rejoindre la maison… Ce qui n’est pas mon cas. Les médecins décident de me garder 4 jours, dans le service de gastro entérologie… prises de sang 1 à 2 fois par jour. En sachant que je suis nourrie par voie intraveineuse étant donné qu’avec l’occlusion je ne peux rien manger… (perte de 10kg) Je ne fais que vomir depuis 1 mois et demi… C’est au bout du 4e jour, que les médecins décident de me laisser sortir (soit disant l’occlusion est levée…), je sors donc et rejoins mon domicile, retrouve mon fils (3 ans et demi) et ma fille (7 jours)…
Je suis sortie le 26/09/22. Le 27/09/22 mon mari me ramène aux urgences. J’attends alors 14:30 !! Pour que l’on me dise que je vais être ré hospitalisée… Je refuse et signe une décharge pour rentrer car ils ne veulent pas m’opérer. Ils disent que j’aurai une poche à vie… Effectivement pas envie mais il faut faire quelque chose ! Je souffre trop.
Le lendemain, on décide de m’emmener dans une clinique privée à côté de chez moi. Je suis opérée dans les 48h. Effectivement j’ai eu une poche pendant 1 mois. Lorsque le chirurgien décide de me remettre tout en continuité, c’est à ce moment là qu’il me retire la tumeur du colon. Tumeur de 5cm, ce qui m’a provoqué l’occlusion… En sachant que dans le CHU où j’ai accouché, ils avaient vu au scanner un élargissement du colon mais n’ont pas chercher à faire plus d’examens. La tumeur prenant de la place il a du me couper l’uretère, j’ai donc eu une sonde urinaire pendant 1 mois.
C’est 1 mois après lorsque je retourne voir mon chirurgien, pour qu’il me retire la sonde, qu’il m’annonce (7/11/22) que la tumeur est cancéreuse… Le ciel me tombe sur la tête !! Je suis seule dans le cabinet mon mari et mon fils m’attendent à l’extérieur pensant que ça va aller vite juste le temps qu’il me retire la sonde.
J’ai vu mon oncologue 1 semaine après (14/11/22), qui me dit que je vais devoir faire de la chimiothérapie. 12 séances… Une fois tous les 15 jours. Très dur, vomissements… Nausées.. Enfin bon !
CA Y EST les séances sont finies… (2/05/23) Examens tous les 3 mois pendant 3 ans…. La peur, l’angoisse, le stress pas évident de vivre avec ça… Mais bon c’est comme ça. Nous sommes des battantes :D. Heureusement que la famille, les amis sont là. Mais surtout mes 2 amours Noam & Nina. Je souhaite du courage à tout ceux qui passent par là !! Même si ce n’est pas évident gardez au maximum le moral !