Je voudrais amener mon témoignage sur ce cancer dont on parle peu.

L’année dernière, après des pertes de sang depuis 2 ans environ et des examens qui n’avaient rien révélé au début, mon médecin traitant finit par m’envoyer chez un gynécologue qui détecte un gros fibrome à l’écho. A mon âge, 70 ans, elle décide d’approfondir l’examen par une hysteroscopie qui révèle des cellules cancéreuses. Son annonce a été faite de telle sorte que je ne panique pas puisqu’elle m’annonce qu’une hystérectomie suffira et que je serai tranquille.

Mais l’étude de la tumeur après opération est moins optimiste et le protocole prévoit 25 séances de radiothérapie et 2 séances de curiethérapie. Il y a eu un choc quand même et il a fallu accepter d’annuler mes vacances. Mais je n’aurais pas de chimio. Donc, j’ai positivé et j’ai commencé mes séances tous les jours 5 jours par semaine. Assez contraignant mais tout s’est bien passé avec un personnel très bienveillant. Quant à la curiethérapie qui m’angoissait, rien de particulier si ce n’est qu’il faut oublier sa pudeur.

Je fais ce témoignage pour montrer que quelquefois les traitements se passent bien (j’ai eu de la chance, je pense) et à part la fatigue, j’ai eu très peu d’effets secondaires. Maintenant, rien ne me dit qu’il n’y aura pas récidive mais ça, je le saurais plus tard. Je suis suivie tous les 6 mois pendant 5 ans.

Donc, croisons les doigts et bon courage à ceux et celles qui ont moins de chance que moi pour leurs traitements. Il faut toujours garder espoir.