Cancer de la prostate. Cancer des testicules… Chaque année, en France, 60000 hommes sont touchés par ces cancers de l’intime. Ceux dont on a du mal à parler… Pour briser les tabous et l’isolement des patients, l’association Cerhom multiplie les initiatives. 

Un constat d’abord. Si les femmes sont de plus en plus touchées par des maladies cardio-vasculaires, les hommes sont plus enclins à développer un cancer que les femmes. Ainsi, environ un homme sur deux développera une forme de cancer au cours de sa vie, contre une femme sur trois. La différence, c’est que l’on en entend moins parler. Les hommes, souvent très discrets, échangent peu entre eux sur ces cancers qui concernent leur intimité, leur sexualité. Par ailleurs, à la différence des cancers colorectaux et des cancers du sein, il n’existe pas encore de dépistage organisé des cancers masculins.  

Pour une bonne prévention, pensez à l’autopalpation et au bilan prostatique

C’est pour toutes ces raisons que l’association Cerhom a vu le jour. Derrière l’acronyme Cerhom (Fin du canCER et début de l’HOMme), une association dynamique, née sous l’impulsion du Professeur Karim Fizazi, oncologue, chef de service de Gustave Roussy à Villejuif (voir interview). Créée par et pour des patients atteints d’un cancer masculin, l’association, présidée par Olivier Jérôme, milite pour faire sortir les cancers masculins de l’ombre et créer une solidarité entre anciens et nouveaux patients. 

« Car qui, mieux qu’un malade ou un ancien malade, peut s’adresser à un nouveau patient ? Ressentir ou avoir un sentiment proche de celui qu’il peut avoir ? », interroge son président, guéri depuis 20 ans. Paradoxalement, « les pathologies dont il est question restent confidentielles alors que leur nombre ne cesse de progresser. Les femmes sont plus en avance que les hommes dans le secteur de la santé et leur exemple, qui est à suivre, a du mal à se forger une réalité dans ce domaine spécifiquement masculin, là où ces maladies touchent directement notre virilité et notre « côté macho ». Le manque d’informations, la solitude et le désarroi militent pour la libération des tabous et pour que plus jamais un homme soit seul face à la maladie ». Pour sensibiliser les hommes à leur santé, l’association a décidé de jouer la carte de l’humour. Leurs messages, « Faites gaffe à vos boules ! » ou « Le 8, dézippe ! », sont sans équivoque. 

Ne pas rester isolé

L’association Cerhom met un centre d’écoute à la disposition des patients et de leurs proches. Objectif ? Ne pas rester isolé, partager ses interrogations et ses angoisses, accepter de l’aide pour mieux vivre la maladie.

Le lundi de 19 à 22h : 
Permanence TEST’ECOUTE pour le cancer du testicule
07 82 33 15 72

Le lundi de 19 à 22h : 
Permanence PROST’ECOUTE pour le cancer de la prostate
06 41 22 41 51

Le mercredi de 19h à 22h
Permanence MEDECIN ONCOLOGUE CANCERS MASCULINS (pour des réponses médicales)
07 82 33 15 72

N’hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées pour être rappelé au plus vite !