Je suis Christophe.  55 ans. J’ai été diagnostiqué d’un cancer de la vessie en décembre 2022. Tout a commencé par une infection urinaire suivi d’une perte de sang en fin de miction. A la suite de ces symptômes,  j’ai consulté un urologue. Après divers examens, le verdict est tombé. J’ai  accepté la maladie.

J’ai d’abord suivi 5 séances de chimiothérapie neoadjuvante ( MVAC ). C’ est une chimio agressive qui m’a mis KO à partir de la 3eme cure.  1 mois après le traitement, j’ai subi une ablation totale de la vessie et de la prostate avec reconstruction par une Néovessie.  ( morceau d’intestin qui remplace la vessie.)

L’opération est très lourde et nécessite 3 semaines d’hospitalisation dont 13 jours en soins continus ou intensifs. Cette étape est un très mauvais souvenir.

A ma sortie d’hôpital,  mon urologue m’a informé qu’il avait retrouvé 1 ganglion métastatique.  Un traitement par immunothérapie sur une durée de 12 mois m’a été proposé.

Je suis toujours en cours d’immuno jusqu’en juillet 2023.  Il y a 1 mois et demi, suite à un scanner, les images ont fait apparaître 3 ganglions différents qui avaient légèrement grossi et une adénopathie derrière le péritoine. Un Tep scan à confirmé leurs apparition. L’oncologue soupçonne une inflammation due à l’immunothérapie.  Aussi, je repasse un Tep scan le 08 avril pour confirmer ou non leur présence.  L’oncologue m’a également parlé de radiothérapie ciblée.

J’ai toujours un moral d’acier face à ma maladie. Ça n’a pas toujours été évident mais je suis bien entouré et je me suis toujours battu. J’ai toujours bien récupéré aussi.

Ces derniers temps. Je me sens fatigué et l’attente du Tep fait monter l’angoisse crescendo.

Cette maladie nous vampirise et elle est très anxiogène.