Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
7 fev 2024. Une masse dans le sein, longtemps ignorée par peur sûrement, me conduit chez le généraliste puis chez le radiologue le soir même. Sa contrariété ne ment pas : biopsie le lendemain. Et tout s’enchaîne. Tres vite. Le chirurgien choisi, le généraliste nous invite à procéder déjà à un bilan d’extension avant le rv avec le chirurgien. Scintigraphie osseuse, scanner des tissus mous. Rien à signaler mais le « chir » veut son irm… oh la la pour la claustrophobe que je suis mais la passer sur le ventre m’a sauvée : pas de panique.
Tout le monde est adorable : de votre famille nucléaire aux vagues connaissances qui vous soutiennent en passant par le monde médical… Ça aide ! Attendre des résultats fait aussi partie du jeu alors choisir qu’ « à chaque jour suffit sa peine ». Continuer à vivre, se ménager, mais avancer. Faire ce qui nous plaît. Prier aussi… beaucoup.
Opération le 28 mars, 4 semaines pour s’en remettre et apprendre qu’il faut y retourner car la marge de sécurité est trop juste. La tumeur évoluant lentement et n’étant pas trop agressive : le traitement sera de la radiothérapie. Je suis maintenant en convalescence de la « reprise des berges d’exérèse » et j’attends les résultats. Cet été aura lieu la radiothérapie et si je la redoute un peu je sais que de nombreux patients l’ont vécue, ça ira.
Mon entourage me reconnait un bon mental malgré les montagnes russes mentales ou physiques. Ce doit être parce que je veux faire confiance et y croire, et que les médecins bossent pour que ça se passe au mieux… Courage donc à toutes celles à qui ce témoignage parlera et qui souffrent dans leur âme et leur chair. Oui c’est l’Everest mais on est encordé ! Ne lâchons rien.