Je m’appelle Angel, dans quelques jours j’ai 36 ans, voilà maintenant 1 semaine je me rendais chez mon orl chir pour une déviation du nez assez conséquente qui avait pour but d’être opérée. Mais voila que lorsque qu’elle a passé la fibroscopie nasale, elle est descendue plus bas que mon nez, et a repéré au début une lésion sur l’épiglotte, elle me pose plein de questions :

  • si j ai une gêne pour respirer : non,
  • si j ai du mal a déglutir : non,
  • est-ce que je sens une boule quand je déglutis : non.

Et là, la panique, elle me dit qu’elle voit une papillomatose et que je dois faire un scanner au plus vite afin de me revoir pour faire une chirurgie avec anesthésie générale, mais que ça a l’air bénin, alors de ne pas m’inquiéter.

Je trouve le lendemain un rdv pour un scanner cervico thorax avec injection, je fais mon scanner et le médecin qui fait les conclusions du scanner me prend à part et me demande comment j’en suis arrivée à faire cet examen, je lui explique  qu’à la base j’allais voir mon orl pour mon nez… ( je lui redis tous ce qui s’est passé), elle me dit que c’est une lésion tissulaire, bien délimitée de 1 cm juste sur l’épiglotte et rien d’autre ailleurs, puis me demande à quoi pense mon orl, je lui réponds qu’elle m’a demandée si j étais vaccinée contre le papillonavirus ( je réponds que non) et pense à ça, elle me dit d accord elle va surement vous faire une chirurgie et faire une biopsie ( oui c est exactement ça qui va se passer).

Le lendemain je me dis que je peux pas attendre, je rappelle la secrétaire et je lui dis que je m inquiète et qu’il faut que je revois l’orl, on me donne rdv 4 jours plus tard.

Le jour du rdv elle me refait une fibroscopie nasale  (avec un nez en déviation c est pas facile) et redescend donc confirme qu’elle voit mieux que la dernière fois et me dit « oui vu sa forme « framboise » cela ressemble au hpv », et m explique qu’il est bien limité et plutôt à l’extérieur des voies respiratoires, qu’elle n est pas inquiète, me rappellera pour un rdv au bloc, qu’elle doit en parler avec son équipe.

Je lui ai demandé comment cela se passera et si je serai entubée, elle me répond que oui pour l’intubation pour protéger les voies respiratoires si saignement et que je pourrai même passer une nuit en réa. ( je suis soignante en réanimation, les intubations je connais, et tout le cheminement, j ai peur).

Je craque, encore plus quand je lui demande si cela peut revenir. Alors oui cela peut revenir et je peux me retrouver une fois de plus à refaire cette chir….

Je cherche des infos, des témoignages, mais j ai l’impression qu’on parle beaucoup de hpv pour le col de l’utérus mais rien pour l’orl alors qu’il augmente et je ne constate pas plus de sensibilisation que ça.

Finalement si je n’étais pas partie consulter pour ma déviation du nez, je serais en train de vivre comme tous les jours loin de ces problèmes… J’espère que quelqu’un pourra m’aider, si vous êtes passé par là ou que vous connaissez quelqu’un à qui s’est arrivé.

Merci beaucoup, Angel.