Sur les réseaux sociaux, j’avais annoncé mon cancer du sein. Il est de grade 2. Il me reste 33 séances de radiothérapie, et ensuite, je vais être opérée de l’endomètre avec le commencement de l’hormonothérapie pour 5 ans.  Voici mon témoignage, ma publication après l’annonce de ma tumeur :

J’ai longtemps hésité avant d’écrire ce qui suit, car c’est très personnel et souvent je pense que mon histoire est sans importance. De plus, j’étais incertaine à annoncer ma nouvelle peine ( je suis déjà atteinte d’une maladie neurologique rare et je me déplace en fauteuil roulant) sur les réseaux sociaux. Je n’avais pas le goût d’exposer mes problèmes publiquement et surtout, je ne voulais pas de la pitié des gens et je n’en veux surtout pas encore aujourd’hui. L’écrire voulait aussi dire que cela allait devenir concret pour moi. Comme vous l’avez compris, je viens d’apprendre que j’ai un crabe au sein gauche. Mon spy m’a conseillé de faire une lettre ouverte à mon crabe 🦀pour mieux l’apprivoiser et je souhaitais partager avec vous cet humble courrier, puisque pour moi écrire est ma meilleure des thérapies et panse mes maux dans les mots :

Cher Crùbag,

Il y a 15 jours, lors d’une simple visite chez mon gynécologue, tu t’es invité en moi avec tes copains les gloutons… Pas cool comme cadeau de fête des mères mais peu importe tu es là donc on va devoir cohabiter. Et tu devras cohabiter également avec ma double peine, ma NEMO HANDICAPANTE. 

 Par contre, sache que j’ai décidé de faire alliance avec toi, même si c’est juste momentané…

Et oui, j’ai décidé d’apprendre à te connaître mais c’est pour mieux te combattre et te chasser !

Je n’en suis pas arrivée là dans ma vie pour me laisser embarquer par la faucheuse…nan nan nan…Et comme on m’a déjà dit « dieu ne t’a pas sauvée de la noyade pour te laisser mourir sur le sable. »

Néanmoins, je ne pars pas en guerre, non, ce serait m’épuiser inutilement… je vais mener plusieurs petites batailles…

 Ta pote la tumeur va diminuer !!!! Certains de tes acolytes de ganglions vont se faire la malle et pour aujourd’hui mesdames les métastases n’oserons pas pointer le bout de leur nez … Attendons les résultats le 2 juin 2022, qui va enclencher la suite du programme et des potions pour t’éliminer.

Je sais que tu rôdes en moi tel un vautour mais je veille au grain….

Sache qu’on est plusieurs sur le front…

 Il y a M. yoga et M. pilates, deux alliés qui me redonnent l’énergie nécessaire pour nous battre mes cellules saines et moi-même. Même si je dois avouer qu’au début il a fallu que j’accepte que ma capacité respiratoire n’était plus la même.

Ensuite j’ai retrouvé Mme méditation et le fameux discours aux cellules de Guy Cornaud et Pierre Lessard, puis je me suis concoctée une pratique de sophrologie juste pour moi pour apprendre à gérer le stress, que tu génères souvent en moi.

Tous les matins, je me concocte ma pause écriture, créativité avec de la musicothérapie.

Non mais tu croyais quoi !!! Que tu allais venir comme ça, sans prévenir et que j’allais te laisser me paralyser encore une fois ou sombrer dans la dépression….

 La cerise sur le gâteau c’est cette danse, la kizomba dont je suis tombée amoureuse et qui me permet d’apprécier l’instant présent, d’aimer ma vie telle qu’elle est pour aujourd’hui. J’en apprécie chaque instant, chaque sensation, chaque odeur …

Je remercie ce petit ange au-dessus de moi et qui me veut du bien, d’être toujours à mes côté… p’tit clin d’œil à Mon mari et à mes enfants…

 Merci à mon doublon de méditation et de défi d’être là.

Merci à mes amis de Nouvelle-Calédonie et de France. Merci à ma famille, toute ma famille au quatre coins de la France et du monde.

Merci à ma Françoise sur qui je peux compter quand j’ai du mal à y croire…

Merci au soutien de certains amis des réseaux sociaux. Et la famille…alors là chapeau !!! Peu importe en fait les raisons l’amour n’a jamais été aussi fort!!!

Merci à mon neveu et à ma nièce d’être mes rayons de soleil quand je les vois, mamoun, papounet, fréro et mes infirmières préférées, Emilie, Jasmine ….

Les liens se sont resserrés même si au début la panique nous a tous chamboulés…

Crùbag tu m’en fais voir de toutes les couleurs mais sache que je ne vais te laisser aucun répit. J’ai choisi la manière douce et en plus j’ai la foi…

Oui j’ai peur de toi, oui à cause de toi ma vie va être chamboulée, oui tu vas me laisser des cicatrices sur mon corps, oui je pleure beaucoup mais je ris aussi.

 Et tant que je suivrai cette voie je n’aurai rien à craindre !!!! Sache-le… puisque guérir n’est pas qu’une question de médicaments, de chimiothérapie, de remèdes ou de docteur… Guérir c’est trouver le chemin en soi, la paix intérieure pour soigner son corps et son âme… La clé de la guérison se trouve au pays de l’amitié et de l’amour des siens…

De mes souffrances, j’en ferai mon art, bienvenue sur ma page les péripéties d’une Batgirl à Roulettes sur Facebook ou ma page poétique Lady Azilis… Bon courage et force à vous tous, Namasté 🙏