Je m’appelle Christelle et j’ai 53 ans. Tout démarre en mai 2023, mes gencives ont gonflé d’un coup et impossible pour moi de me brosser les dents ni de manger solide. J’ai vu un dentiste qui m’a dit ne rien pouvoir faire à part me mettre sous antibiotiques et bains de bouche. On ne voyait pratiquement plus mes dents. 7 jours après pas de changement. J’ai vu mon médecin qui m’as juste changé les antibiotiques. Aucun résultat. Le 1er juin au matin je vais donc faire 1 prise de sang et je pars avec mes animaux et ma voiture chargée vers mon nouveau logement et un autre département. J’ai dormi tout le temps après mon arrivée.

Le 2 juin un SMS de mon médecin me disant de l’appeler en urgence. Elle me dit d’aller aux urgences en urgence. J’ai appelé le 15, aux urgences après des examens j’ai été transférée dans un chu par le smur en réanimation. Je n’ai rien compris. Le 3 juin un médecin vient et m’annonce que j’ai une leucémie aigüe myéloïde. Que je suis jeune et qu’on peut me guérir. Donc qu’il faut mettre en suivant des chimiothérapies, puis on m’a mis un appareil dans la chambre pour purifier l’air. Je suis partie en chambre stérile 1 semaine après.

Et là j’ai connu ce que c’était l’isolement, les précautions à prendre. La perte de mes cheveux a été très difficile je les avaient très longs. J’ai dû m’habituer à me regarder et accepter ce nouveau visage sans cheveux. En juillet j’étais en rémission.

En août les résultats sont tombés et il me fallait une greffe de moelle osseuse. 2 de mes sœurs et 1 de mes frères se sont proposés. Je faisais entre temps 3 semaines de chimios en stérile état jours chez moi avec des règles strictes. Septembre la nouvelle tombe 1 de mes sœurs est compatible à 100%. Pour cela je devais aller en stérile en octobre dans un autre hôpital qui est le seul de la région à pratiquer les transfusions de moelle osseuse.

Je suis rentrée en stérile le 5 octobre, j’ai eu chimio et sérum anti lymphocytaire de lapins. Cela a permis de tout remettre à zéro pour recevoir le greffon de ma soeur. Le 12 octobre enfin j’ai eu la transfusion de ses petits soldats que j’ai vu passer dans le tuyau jusqu’à l’entrée de mon corps. J’ai été très émue et je leur ai souhaité la bienvenue. Je suis sortie le 10 novembre.

Le 18 j’ai dû repartir aux urgences et bloc opératoire j’ai fait une arthrite septique, après analyses d’un laboratoire pour retrouver l’ADN de la bactérie j’ai été sous antibiotiques et je suis ressortie le 3 janvier 2024.

Je n’ai depuis juin jamais baissé les bras et je me suis battue, mon cerveau s’est mis en mode guerrier. Je vis l’instant présent et je profite de chaque moment. Je ne retiens que du positif dans tout ça. Mon greffon a pris actuellement à 98% c’est mon plus beau cadeau de Noël.

Mon but est de guérir et de mettre Robert ( oui j’ai donné un nom à ma leucémie) hors d’état de nuire et je compte gagner. Je ne lâcherai rien c’est impensable pour moi. Ce n’est pas facile tous les jours mais je reste debout et je gagnerai ce combat qui est le plus difficile de ma vie.

Je terminerai en vous disant de prendre soin de vous, de vos proches, profitez de chaque moment de la vie. Vous êtes tous et toutes plus forts que vous ne le pensez. Chaque pas est une petite victoire, ne lâchez jamais rien