Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
J’ai dû me battre contre un cancer du sein. Je raconte dans mon livre en auto édition, comment la maladie m’a ouvert un nouveau chemin de vie.
En effet, durant 6 mois face à moi-même, j’ai relevé un nouveau défi après avoir appris un 16 décembre 2020, sans ménagement, le diagnostic d’un cancer du sein.
A 38 ans, heureuse maman de deux fillettes de 7 et 4 ans, passionnée depuis ma tendre enfance par la danse, le sport et les gens, je vais donner un sens à mon cancer, pour ouvrir un nouveau chemin de vie.
J’entame un parcours du combattant pour lutter contre cet intrus.
À compter de ce jour, ma vie, mon corps, et mes habitudes ont changé, comme pour mon entourage.
Ensemble, nous avons relevé ce défi. J’ai laissé un écrit pour mes filles.
Juin 2020, après avoir joué avec un chiot adopté, j’ai constaté une trace de sang sur mon sein droit. Après consultation, IRM, mammographie, et échographie s’enchaînent. Mais rien de concret.
L’automne arrive avec toujours les mêmes symptômes. Un pressentiment m’envahit, je me coupe les cheveux, je m’achète des fichus. Je pense que je m’y préparais.
Dans l’attente des résultats de la biopsie, je prépare mon mariage. J’ai envie d’y croire et je continue les projets.
La nuit du 7 janvier 2021, dans ma chambre, l’angoisse se profile. La peur de ne pas revenir. J’ai laissé un écrit pour mes filles, rédigé jusqu’à ce que je parte pour l’opération. Cela m’a fait un bien fou.
Un nouveau défi de vie commence. Ce cancer a été une révélation, qui m’a permis de rebondir dans ma vie. Chaque jour, j’alimente un blog sur lequel je donne des conseils et astuces et livre mes humeurs.
Dans mon livre « Mon cancer m’a sauvé la vie », je raconte avec humour ce que l’on ne dit pas, sans tabou : traitements, opération, examens et effets secondaires… Malgré la fatigue, je déborde d’énergie, car la vie ne s’arrête pas. Je souhaite que les regards et les discours changent dans les cliniques. On vous annonce les choses sans tact, brutalement, sans se soucier de votre état mental de perception.
Malgré les cicatrices physiques et morales, j’ai voulu prouver que l’on peut continuer à vivre, être belle et surtout à être heureuse.
Mon cancer m’a ouvert les yeux j’emprunte le chemin de la reconversion pour devenir socio-esthéticienne je veux accompagner les femmes atteintes d’un cancer.