Je suis une maman de 38 ans, j’ai appris le 13 juillet dernier, que j’avais un cancer du col de l’utérus. Après près de 5 mois de rendez-vous médicaux, d’examens, le couperet est tombé. Aucun de mes médecins n’avaient envisagé ce diagnostic.

En 2020 les résultats de mon frottis étaient bons, en 2021, je suis devenue Maman, c’est sans doute ma grossesse qui a permis au cancer de se développer si rapidement.

En juin 2023, mon frottis montre des lésions HPV de haut grade. À partir de 35 ans, on conseille de faire des frottis tous les 5 ans… Pour moi ce délai a été fatal.

Aujourd’hui mon cancer du col de l’utérus a pu être détruit par une radiothérapie, une chimiothérapie et une curiethérapie, mais malheureusement, il a métastasé et aujourd’hui j’ai un cancer de la plèvre. Je vais commencer une nouvelle chimiothérapie d’ici 2 semaines, suivie d’une immunothérapie à vie.

Je demande à tous mes proches de prendre soin d’eux, de faire autant de dépistage que possible, de s’écouter et s’ils ont l’impression que quelque chose ne va pas, de ne surtout pas abandonner malgré, les délais des rendez-vous ou les aléas du quotidien. C’est beaucoup trop important.