Loin de moi l’idée de plomber l’ambiance bien au contraire, car ce qui va suivre est un message de mise en garde mais surtout d’espoir.

On m’a diagnostiqué un cancer. Dit comme ça, ça fout les jetons et je vous avoue que même si je m’étais préparé à l’annonce du diagnostic, il ne me restait plus que 2 mots dans mon vocabulaire : peur et tristesse.

C’est d’une brutalité sans nom, peur de mourir, de souffrir et triste de quitter prématurément mes proches et mes amis. L’heure de la douche est le meilleur moment pour pleurer, si tu te fais choper avec les yeux rouges en sortant de la salle de bain tu peux dire que c’est à cause du shampoing.

Mais il y a un mais, car l’équipe médicale qui gère mon « dossier » m’annonce que j’ai toutes les chances de guérir, que ma tumeur peut être soignée par ultrasons focalisés de haute intensité, sans passer par la chimiothérapie, la radiothérapie et tous ces traitements qui vous épuisent…  Certains trouveront ce post  impudique ou mièvre, je l’accepte volontiers, mais je pense que les réseaux servent aussi à briser les tabous et partager nos expériences, bonnes ou mauvaises, et surtout dire qu’il y a de l’espoir, qu’il existe des thérapies non agressives pour en guérir.

Je mesure aujourd’hui ce que je dois à mon médecin généraliste, qui à partir d’une prise de sang qui a pris quelques minutes de ma vie me l’a certainement prolongée de plusieurs années.

Vous connaissez tous cette phrase « Heureusement, cela a été pris à temps ». En ce qui me concerne : une prise de sang, une échographie, une IRM, une biopsie et une séance d’ultrasons vont me permettre de continuer la vie que je mène avec ceux que j’aime, de continuer tous mes projets qui sont juste retardés de quelques jours.

A ceux qui m’attendent et avec qui j’ai des projets sur le feu, je m’absente donc un petit moment pour me reposer un peu et cicatriser tout ça. Pas question de changer mes plans, je vais revenir encore plus déterminé car cet épisode de tension m’ouvre encore plus les yeux sur le prix inestimable de la vie et les joies qu’elle nous apporte.

Je suis tellement heureux de pouvoir dire que je vais encore vous voir remuer du popotin en dansant sur la musique qu’on joue avec les copains, il y a tellement de belles choses à partager… Aux amis, aux familles, arrêtons de nous chamailler pour des conneries… Prenez soin de vous, je sais que certains d’entre vous ne vont pas faire d’analyses médicales et ne suivent pas les conseils de leur médecin de peur des résultats. N’ayez pas peur, allez-y sans attendre !!!

Tout cela ne se fait pas sans douleur bien sûr, mais cela n’a rien à voir avec le calvaire que subissent certains malades. J’ai d’ailleurs une grosse pensée pour une personne qui m’est très très chère et qui est hospitalisée, elle se reconnaîtra, je t’embrasse très fort , il se trouve que certaines coïncidences de timing causent bien des soucis à nos proches, une pensée aussi pour ceux qui ne sont pas malades mais qui en coulisses en subissent les conséquences et se retrouvent angoissés malgré eux.

Par contre, à ceux qui pensaient être débarrassés de moi, vous allez encore devoir me supporter, attendez encore un peu avant de mettre vos boules-quies sur le bon coin.

Je ne veux pas de compassion ni de « courage » et tout ce blabla… je veux juste que vous alliez faire un check-up de temps en temps pour être sûr que vous allez bien.

On est le 14, ma tumeur a été brûlée par ultrasons et je vais bien.

Philippe