En rémission depuis 2 ans d’un cancer de la langue, carcinome épidermoïde, situé sous ma langue, côté gauche. 2 ganglions touchés dont 1 rompu… Octobre 2020, je m’aperçois que j’ai un aphte sous la langue… Des douleurs d’angine et d’otite à gauche qui me font consulter souvent sans parler de cet aphte… Mais je suis instit donc le mal de gorge, c’est classique. Ce n’est qu’un aphte, j’ai 41 ans, je ne pense mm pas qu’un cancer de la langue puisse exister…

Décembre 2020, l’aphte est tjrs là, j’en parle à la remplaçante de ma doc (doc en vacances), elle me donne un traitement et me fait faire des examens sanguins (herpès, pied main bouche) et me dit que ds 3 semaines si il est tjrs là, de revenir et de prendre un rdv ORL.

Janvier 2021, après les fêtes, il est tjrs là, les douleurs aussi et je suis très fatiguée. Mais c’est l’hiver, c’est normal… Ma généraliste me dit de prendre rdv chez l’orl, c’est peut être un champignon…. Rdv ORL début mars 2021, je ne dis pas à la secrétaire que j’ai un aphte depuis octobre… Je trouve ça ridicule d’aller chez un ORL pour si peu.. Je veux annuler mais mon mari me pousse à y aller. Rdv ORL, elle me pose des questions, regarde et me demande si elle peut montrer à son confrère… Une biopsie est décidée en urgence la semaine suivante. Mi-avril le diagnostic tombe : cancer de la langue, carcinome épidermoide. Je suis seule au rdv. Même si j’y pensais, on m’a dit que le risque à mon âge est moindre. J’ai 42 ans, je ne fume pas, je ne bois pas d’alcool. S’enchaînent le scanner le rdv ORL oncologue spécialiste de la langue.

Chirurgie 7 mai 2021: tumeur enlevée avec un bout de langue + curage des ganglions à gauche.

10 mai 2021: septicémie (déchirure ds la joue à gauche), nouvelle chirurgie +sonde Naso gastrique… 3 semaines d’hôpital au lieu de 3j…

15 juin début de la radio-chimiothérapie concomitante (rayons et cures de chimio en même temps).  Des douleurs terribles, les nausées etc.. Je suis jeune pour avoir ce cancer donc on m’a prévenue que le nettoyage va être dosé… En parallèle, orthophonie pour remuscler la langue, la rééduquer +kiné pour l’épaule gauche et le cou.

29 juillet 2021, dernière chimio…

Aujourd’hui ça fait un peu plus de 2ans, je suis en pause thérapeutique au niveau du kiné. J’ai récupéré niveau langue. J’ai la chance de ne pas zozoter. J’ai des séquelles au niveau des nerfs (névralgie) qui ont été abîmés par la chirurgie puis la septicémie et brûlés par les rayons. Mais je vais bien.

J’ai repris mon boulot en janvier 2022, je suis professeure des écoles. J’ai d’abord été à mi-temps et depuis septembre 2022, je suis à 75%.

Il y a encore des jours difficiles, où je suis très fatiguée et des jours où j’oublierais presque que j’ai eu ce cancer… Chaque rdv est une angoisse (tous les 4 mois depuis juillet, avant c’était tous les 3 mois).

Les cancers orl ne sont pas connus, on en parle peu, je n’ai trouvé aucun groupe de parole… Ma famille, mon mari, mes amies proches m’ont bcp soutenue. On me soutient tjrs mais ce que les gens ne savent pas, c’est qu’on est changé à jamais. Je ne suis plus la même. Je suis encore plus forte mais aussi plus fragile. Courage à tous ceux et celles qui combattent et à leurs proches.