Cela a commencé en novembre 2023. Une petite tâche rouge est apparu sur mon sein droit, comme un petit érythème. Au bout d une semaine, la rougeur persistant, j ai consulté mon médecin traitant qui m’a prescrit des antibiotiques et une échographie. Inquiète, j ai pris rv en ligne avec le premier radiologue qui pouvait me recevoir rapidement. Il n a rien vu à l’ échographie et m’a dit qu’il s’agissait peut-être d’une inflammation de la cicatrice due à ma réduction mammaire ( faite 18 ans auparavant!).

Je précise que dans le cadre du dépistage du cancer du sein ( tous les 2 ans à partir de 50 ans) j’avais passé une  mammographie en février 2023 et tout était normal.

La rougeur s’est étendue jusqu’au mamelon, mon sein a gonflé. J ai donc à nouveau consulté mon médecin traitant qui m’a prescrit une prise de sang et une nouvelle cure d’antibiotiques. Au bout d une quinzaine de jours, je suis retournée la voir, mon sein avait encore grossi, la peau pelait au niveau du mamelon qui s était rétracté, la rougeur s était étendue. Elle m’a prescrit une autre molécule d’antibiotiques, des anti-inflammatoires, une nouvelle échographie et une irm mammaire. Elle m’a conseillé d aller consulter un gynécologue.

Elle m’a dit :  » de toute façon ce n’est pas un cancer, les marqueurs tumoraux de votre analyse de sang sont normaux ». Cette phrase- là s’est ancrée dans ma tête, je n’avais pas de cancer du sein ! Pourtant j’avais regardé sur internet et j’avais bien vu qu’il existait cette forme de cancer inflammatoire du sein mais il touchait principalement des femmes jeunes ( j’ai 56 ans) ou d’origine africaine (ce qui n est pas mon cas).

Ayant subi une hystérectomie en 2014  je n étais plus suivie par un gynéco. J’ai réussi à en trouver un qui m’a fixé rv en juin 2024. Nous sommes à la veille de Noël. La nouvelle échographie ne révèle rien de nouveau. Je laisse passer les fêtes de Noël, le nouvel An, mon anniversaire à la mi-janvier. Mon sein est très enflé, rouge sur les deux tiers, boursouflé et douloureux. Par hasard, je suis informée qu’un gynécologue vient de s’installer dans une maison de santé non loin de mon domicile. J ai  pris rv pour le 31 janvier. Ce médecin m’a examinée et m’a demandée de lui laisser mon dossier médical.

Il m’a dirigé vers un spécialiste qui m’a donné rv le 5 février et qui m’a indiqué qu’il s agissait à 99% d’une mastite carcinomateuse ou cancer inflammatoire du sein. Il est rare et agressif. Il s’agit de cellules cancéreuses qui bouchent les vaisseaux lymphatiques du sein.

Le protocole est 6 mois de chimio, mastectomie, radiothérapie. La biopsie a confirmé le cancer qui est triple négatif, je bénéficie d’une immunothérapie. J’arrive au bout de ma chimiothérapie. J’essaie de garder le moral, même si la fatigue et des neuropathies se sont récemment invitées.

J’essaie de prendre soin de moi et de penser à moi. Les moments d’insouciance sont terminés mais je  profite des petits moments de bonheur que la vie m’offre.