Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Il y a 10 ans, Chaîne Rose invitait les femmes concernées par un cancer du sein et leurs proches à s’exprimer sur la toile pour rompre leur isolement. Partager leur ressenti, mettre des mots sur leurs maux, entre rires et larmes, peur et espoir, le succès fût immédiat, tant le besoin de se libérer était fort. Poèmes, slam, chansons, photos, peinture, vidéos…, à chacune son format selon sa sensibilité et sa créativité ! En 2014, Chaîne Rose franchissait un nouveau cap en s’ouvrant à toutes les femmes, quel que soit leur cancer, et plus récemment, aux hommes. Solidarité, partage, échanges, un lien magique s’est créé et la communauté, qui ne cesse de grandir au fil des années, existe aujourd’hui grâce à vous.
Pour célébrer ses 10 ans d’existence, Chaîne Rose a invité plusieurs de ses contributeurs/rices à raconter tout le chemin parcouru depuis leur premier témoignage. A nous confier ce que le fait de témoigner leur avait apporté. Ce que le cancer leur avait révélé d’eux-mêmes… Grâce à Loreta, Chloé, Claire, Claude, Elisabeth, Maïlys, Marie et Marina, grâce à tous vos témoignages si touchants et aux réseaux sociaux, aujourd’hui plus que jamais, Chaîne Rose représente une communauté engagée, solidaire et inspirante. Forte de près de 40 000 abonnés et contributeurs, elle est devenue la 1ère plateforme contributive des personnes concernées par un cancer, quel que soit leur genre, ouverte à tous.
Pour tout cela, MERCI ! Et rendez-vous dans 10 ans !
Cliquez sur chaque photo pour découvrir les témoignages !
Je ne supporte pas le traitement hormonal, j’ai demandé à mon médecin traitant si je pouvais consulter à l IGR à villejuif, mais à refusé ! Je pense que toutes ces personnes soignantes ignorent ce que ressent le patient. On prétend que désormais on fait beaucoup pour les patientes atteintes d’un cancer du sein, ce n’est pas le cas dans ma région !
Bonjour
Renseignez-vous auprès de votre chirurgien ou gynécologue. Le médicament sera changé si vous ne supportez pas.
J’ai commencé le traitement d’hormonotherapie le 1er janvier 2023 je ne l’ai pas supporté dès le début mais je l’ai pris pendant 1 mois… C’était l’horreur, j’avais tous les effets indésirables en même temps.
J’ai vu mon gynécologue qui a changé la molécule du traitement, ça fait 3 semaines et des effets secondaires sont là mais moins forts…
Bon courage
Bonjour
Je viens d apprendre que j’ai un cancer du sein droit stade 3 j’ai 36 ans 2 enfants de 5 ans et 10 ans très dur a encaisser je pleure beaucoup mais ma force sont mes enfants ma famille et mes amis je vais me battre avec des hauts et des bas
C’est mon combat
Merci
Bonjour j’ ai appris le 16/02/2023 que j’allais devoir me battre contre un cancer du sein gauche , j ai eu ma tumorectomie le 17/03 ça fait 7 jours, il y a une heure on vient de couper les boucles il ne faut plus mettre de pansement, j ai beaucoup de mal a accepter mais je dois me battre pour mes enfants 15 ans et 11 ans ils sont ma force 💪 le futur inconnu comme pour toutes et tous me fait parfois très peur la radiothérapie mi mai devrait commencer sauf si on doit réopérer verdict le 17 avril (résultats complet de la tumeur)il y a beaucoup d incertitudes, d’ attente pour obtenir des résultats , des réponses, mais c est ainsi ..je vous souhaite bon courage à toutes et tous dans cette épreuve qui finira par une victoire 🙏Sophie 40 ans .
Courage dans cette épreuve. Moi aussi cancer du sein je viens de terminer la radiothérapie 15 séances tous les jours et j’appréhendais beaucoup. En plus j’ai une peau de rousse très fragile mais cela s’est bien passé j’ai toujours porté des vêtements amples y compris le soutien-gorge de sport avec une rallonge pour le fermer. Je n’ai pas eu de problème juste un ressenti au niveau du sein comme avant les règles. Ce sera peut-être pareil pour vous. Je vous le souhaite.
Le 26.01.2023 après 6 mois de désert médical le diagnostic tombe lymphome, cancer des ganglions lymphatiques. Chimio dès le lendemain pour dégonfler cette grosseur qui était derrière mon oreille gauche et qui commençait a me faire une paralysie faciale.
Puis le protocole se met en place, chimio tout les 15 jours jusqu’au mois de mai.
Le 7 février je sors de l’hôpital tout va bien .Je supporte bien les chimios et tout ce qui va avec.
Après la 3ème chimio je ne supporte plus les injections,je suis de plus en plus mal.
Du coup l’infirmière assiste impuissante à ma descente aux enfers,appelle les médecins mais rien n’est fait.
4ème chimio et retour des injections qui au bout de 3 jours me démoli complètement, j’appelle l’oncologue qui décide d’arrêter.
Enfin je suis écoutée et entendue. Nous ferons le point lors de ma prochaine chimio pour voir comment substituer ce poison par un autre que je supporte.
Bonjour j ai un carcinome in situs depuis la fin octobre j ai eu une mastectomie partielle le 28 décembre j ai terminé la radiothérapie le 24 mars
Je vois que certaine d entre vous mettez des soutiens gorges spéciaux
J ai continué à mettre le mien avec baleines et où ça frotte c est noir dois je changer merci⁹
J ai eue un cancer du sein et je viens de lire qui m a rassurée moi beaucoup de mal à supporter l hormonothérapie